Jump to content

T nerveux


DrR
Go to solution Solved by LauLAbricot,

Recommended Posts

Hey

les PLP Et PO ont exactement la même façon de fonctionner ? 

Est ce que qlq peux me résumer ce qu'elle font prc c'est pas très clair, j'ai juste compris qu'elles reliaient des feuillets

 

Est ce que les microglyocytes peuvent donner des tumeurs cérébrales ou c'est seulement les astroytes Et oligodendrocytes ?

ensuite le mesaxone externe c'est le debut de la cellule de schwan Et le mesaxone interne c'est La Fin ? C'est ça ?

merci

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @DrR !

Les PLP et P0 sont des protéines spécifiques :

- PLP est spécifique du SNC 

- P0 est spécifique du SNP

Effectivement, ce sont 2 protéines qui stabilisent l'enroulement membranaire. Dans les 2 cas, elles s'accrochent l'une à l'autre sur le versant extracellulaire. 

 

Il ne me semble pas que le Pr. Courtade ait mentionné spécifiquement des cellules de la névroglie à l'origine ou non des tumeurs cérébrales.

Il faut juste savoir qu'il n'existe pas de tumeur malignes qui peuvent se développer à partir des neurones car celles-ci ne se divisent pas, mais que les tumeurs cérébrales se développent à partir des cellules de la névroglie. 

 

Je dirais que le mésaxone externe c'est plutôt le début de l'enroulement de la membrane de la cellule de Schwann et le mésaxone interne, la fin de cet enroulement, mais à confirmer par un tuteur ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, LaurineL a dit :

Hello @DrR !

Les PLP et P0 sont des protéines spécifiques :

- PLP est spécifique du SNC 

- P0 est spécifique du SNP

Effectivement, ce sont 2 protéines qui stabilisent l'enroulement membranaire. Dans les 2 cas, elles s'accrochent l'une à l'autre sur le versant extracellulaire. 

 

Il ne me semble pas que le Pr. Courtade ait mentionné spécifiquement des cellules de la névroglie à l'origine ou non des tumeurs cérébrales.

Il faut juste savoir qu'il n'existe pas de tumeur malignes qui peuvent se développer à partir des neurones car celles-ci ne se divisent pas, mais que les tumeurs cérébrales se développent à partir des cellules de la névroglie. 

 

Je dirais que le mésaxone externe c'est plutôt le début de l'enroulement de la membrane de la cellule de Schwann et le mésaxone interne, la fin de cet enroulement, mais à confirmer par un tuteur ! 

D'accord merci! Mais elles relient quels feuillets ? J'ai du mal à voir sur le schéma 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @syncytio13 et @jvousphagocyte !

 

Je suis d'accord avec ça ! La membrane s'enroulant de l'extérieur vers l'intérieur, la membrane au contact de l'axone, constituera la première partie à s'être enroulée.

 

Ainsi on a bien que le mesaxone interne correpond au début de l'écroulement.

 

Est-ce plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...