Jump to content

Molécule d'adherence


Guest LAMAFACHÉ
Go to solution Solved by Julianne,

Recommended Posts

Guest LAMAFACHÉ

Bonjour , Bonsoir , je voulais avoir une précision par rapport a la phase vasculaire lors de la cicatrisation, Mme TERRISSE nous a dit en cours que les plaquettes formes un caillot en environ quelque minute , mais que la phase vasculaire durais elle quelque heure , sauf erreur de ma part. 

Pouvais vous m'éclairer sur cette phase vasculaire s'il vous plais 

Merci de votre aide et de votre temps 👌

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @LAMAFACHE!

Alors disons que lors d’une brèche vasculaire il va y avoir 2 grandes étapes pour arrêter le saignement. 
Tout d’abord très vite des molécules thrombogènes (qui vont favoriser une thrombose soit la formation d’un caillot) vont être exposées ce qui va d’abord avoir un effet sur les plaquettes: en effet elles vont adhérer au sous-endothélium mis à nu (grâce au Facteur de Willebrand) puis vont s’activer et agréger avec d’autres plaquettes (grâce au Fibrinogène) afin de former un petit caillot qui est capable d’arrêter le saignement de petits vaisseaux. C’est l’hémostase primaire qui se met en place en quelques minutes.
Toutefois, ce caillot est instable et perméable donc une 2ième phase de consolidation va se mettre en place: c’est la coagulation. Elle se caractérise par la transformation du fibrinogène soluble qu’il y a dans le sang en fibrine insoluble qui va solidifier ce thrombus. Ce processus est un peu plus tardif puisqu’il suit l’hémostase primaire mais il est assez rapide (dizaine de minutes). 
Enfin, lorsque l’endothélium sera « réparé » le caillot va devoir être éliminé puisqu’il n’aura plus d’intérêt. C’est la fibrinolyse qui met en jeu le plasminogène afin de lyser ce caillot. Ce dernier mécanisme sera plus tardif. 
Je ne sais pas si Mme Terrisse inclut cette étape de fibrinolyse dans la phase vasculaire mais il faut bien retenir que la phase vasculaire est assez limitée dans le temps puisque c’est un mécanisme qui permet d’arrêter un saignement. Mais la formation du clou plaquettaire doit physiologiquement être très rapide (en min). 
J’espère t’avoir un petit peu éclairé à ce sujet, si jamais des questions persistent n’hésite pas! Et il y a peut être des détails qu’elle n’a pas évoqué (c’était surtout pour expliquer). 
Bonne journée! 💚
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...