Jump to content

Lipides

Go to solution Solved by clara3107,

Recommended Posts

Posted

1575403015-whatsapp-image-2019-12-03-at-

Bonsoir 🙂 !

Concernant le qcm 57, j'ai réussi à faire les items A et E, mais je n'arrive pas à faire les b,c et d 

Quelqu'un pourrait m'aider ? 

Merci d'avance ! 🙂 

• Solution
Posted

Coucou @kns1 ! Alors,

B) Pour l'activité de la sphingomyélinase C, tu regardes la colonne 3. On a au début des sphingomyélines et des phosphatidylcholines. On ne remarque pas vraiment d'effet sur les PC par contre on en voit sur les SM avec création de DAG, céramides. Si cette enzyme avait une activité phospholipase A1, on aurait libération de AGL, ce qui n'est pas le cas donc l'item est faux.

En plus, d'après le cours, tu sais que cette enzyme coupe entre le glycérol et le phosphate de la SM, en gros ça libère céramide + phospho-choline 🙂

C) C'est faux, car dans l'expérience 5, l'hydrolyse est complète. Sachant que dans l'énoncé, on nous dit que toutes les expériences ont été répétées de la même manière, la quantité d'enzyme est donc la même et on peut alors expliquer cette hydrolyse incomplète dans les premières expériences car les cellules étaient intactes.

D) On regarde la colonne 2 pour voir les effets de la phospholipase. La PLA2 clive l'AG en position 2 de la PC et libère ainsi un AGL et une lysoPC. Ici, on n'observe pas d'effet sur les SM, cependant on voit bien qu'il y a un effet sur les PC avec génération d'AGL et de lysoPC donc la phospholipase peut en effet être une PLA2. Donc l'item est vrai!

Voilà, j'espère ne pas m'être trompée (PS : pense à mettre si les items sont justes ou faux, c'est plus simple pour répondre 😛 ), dis le moi s'il y a une erreur ou quelque chose que tu ne comprends pas 😄 Bonne soirée!

Posted

Salut! 🙂 

Désolée je viens tout juste de voir ta réponse 🙂 

Merci beaucoup pour ton explication, c'est beaucoup plus clair !! 😊

(Et je tâcherai de mettre les réponses justes ou fausses des items la prochaine fois 😄)

@clara3107