Jump to content

Lipides


kns1
Go to solution Solved by clara3107,

Recommended Posts

1575403015-whatsapp-image-2019-12-03-at-

 

Bonsoir 🙂 !

Concernant le qcm 57, j'ai réussi à faire les items A et E, mais je n'arrive pas à faire les b,c et d 

Quelqu'un pourrait m'aider ? 

Merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @kns1 ! Alors,

B) Pour l'activité de la sphingomyélinase C, tu regardes la colonne 3. On a au début des sphingomyélines et des phosphatidylcholines. On ne remarque pas vraiment d'effet sur les PC par contre on en voit sur les SM avec création de DAG, céramides. Si cette enzyme avait une activité phospholipase A1, on aurait libération de AGL, ce qui n'est pas le cas donc l'item est faux.

En plus, d'aprĂšs le cours, tu sais que cette enzyme coupe entre le glycĂ©rol et le phosphate de la SM, en gros ça libĂšre cĂ©ramide + phospho-choline 🙂

C) C'est faux, car dans l'expĂ©rience 5, l'hydrolyse est complĂšte. Sachant que dans l'Ă©noncĂ©, on nous dit que toutes les expĂ©riences ont Ă©tĂ© rĂ©pĂ©tĂ©es de la mĂȘme maniĂšre, la quantitĂ© d'enzyme est donc la mĂȘme et on peut alors expliquer cette hydrolyse incomplĂšte dans les premiĂšres expĂ©riences car les cellules Ă©taient intactes.

D) On regarde la colonne 2 pour voir les effets de la phospholipase. La PLA2 clive l'AG en position 2 de la PC et libĂšre ainsi un AGL et une lysoPC. Ici, on n'observe pas d'effet sur les SM, cependant on voit bien qu'il y a un effet sur les PC avec gĂ©nĂ©ration d'AGL et de lysoPC donc la phospholipase peut en effet ĂȘtre une PLA2. Donc l'item est vrai!

VoilĂ , j'espĂšre ne pas m'ĂȘtre trompĂ©e (PS : pense Ă  mettre si les items sont justes ou faux, c'est plus simple pour rĂ©pondre 😛 ), dis le moi s'il y a une erreur ou quelque chose que tu ne comprends pas 😄 Bonne soirĂ©e!

Link to comment
Share on other sites

Salut! 🙂 

DĂ©solĂ©e je viens tout juste de voir ta rĂ©ponse 🙂 

Merci beaucoup pour ton explication, c'est beaucoup plus clair !! 😊

(Et je tĂącherai de mettre les rĂ©ponses justes ou fausses des items la prochaine fois 😄)

@clara3107

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...