Jump to content

QCM Thermo potentiel de Nerst


Pauluuux
Go to solution Solved by JayPi,

Recommended Posts

Bonsoooir !😁

j’ai un petit soucis en thermo sur les Qcm du concours de l’an dernier !

au Qcm 26 on compte vrai BCDE mais la B me pose problÚme .. 

je pensais que si on augmentait la concentration de Na en extraC l’eau aurait tendance Ă  essayer de le diluer et donc Ă  sortir du compartiment intraC d’oĂč le fait que l’item C soit vrai en disant que le volume du compartiment intracellulaire va diminuer ! 

Je ne sais pas si j’ai le bon raisonnement si quelqu’un pouvait m'Ă©clairer ça serait chouette ! spacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Poluuux !

Je pense que ton raisonnement Ă  la C est correct😉. L'eau du compartiment intracellulaire va diluer le NaCl qu'on vient d'ajouter en extracellulaire pour baisser et retrouver une pression osmotique normale (ça sera au 2Ăšme semestre, c'est juste pour reformuler ce que tu as dĂ©jĂ  dit et compris). Le volume de la cellule va donc diminuer car on va avoir un dĂ©placement d'eau vers le compartiment extracellulaire . D'oĂč la B est fausse selon moi aussiđŸ€”

Je pense que c'est un errata parce que la D implique forcément qu'on va avoir une augmentation de concentration par diminution de volume comme la membrane est imperméable aux ions, ce qui est pas cohérent avec de l'eau qui irait en intracellulaire.

Edited by JayPi
Link to comment
Share on other sites

@JayPi ça marche merci beaucoup ! 

Et tant que j’y suis si ça te dĂ©range pas y a un autre Qcm de Thermo oĂč je comprends pas trop un item ! 

On compte CE vrai mais du coup je vois pas pourquoi la C serait vrai en faisant le calcul je tombe sur 7000 Pa (avec P= 2gamma/R ) et j’ai compris dans l’énoncĂ© qu’il faudrait 8000 Pa pour bloquer la circulation donc selon moi une seule bulle ne peut pas boucher le capillaire non ? spacer.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Et je t'ai mis ci-dessus la grille officielle de correction.

 

@Poluuux

Si tu calcules : tu tombes en effet avec cette formule sur 7.000 Pa.

Il y aura donc 7.000 Pa de différence de pression entre le sang en amont de la bulle et l'air dans la bulle

Puis, encore 7.000 Pa entre l'air dans la bulle et le sang en aval.

Soit un total de 14.000 Pa entre le sang en amont et le sang en aval.

Ce qui bouche en effet le capillaire. 🙂

N'hésite pas à aller consulter les corrections détaillées du TaT, elles sont disponibles sur la librairie.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...