Jump to content

Technique d'étude


Thiasmine
Go to solution Solved by EpithéliumPrimantique,

Recommended Posts

Salut, je suis entrain de faire le TD de génome, sachant que j'ai les corrections de l'an dernier je peux vérifier et il y a quelque chose qui me pose problème concernant les questions C et E. Selon moi elles devraient être comptées comme fausses (elles ont été corrigées comme vraies) sachant qu'on ne peut pas affirmer si ils sont homozygotes sain ou muté mais seulement le penser, non? Je croyais que Mme Couderc nous avait dit qu'on ne peut pas affirmer car peut être que l'enzyme n'a pas reconnu le site ou autre problèmes de manip possibles et qu'on pouvait affirmer que pour les cas d'hétérozygoties. (pareil pour PCR Nichée avec les amplifications, ASO,  ect). J'ai mal compris? Ou peut être mal corrigé? 

Merci pour votre aide

tech d'et.PNG

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai qu'on ne peut pas affirmer avec certitude qu'un individu soit homozygote sain ou muté. On peut être sûr uniquement pour l'hétérozygote. Donc j'ai aussi du mal à comprendre la correction des items.

 

Le mieux, c'est que tu attendes la correction du TD et que tu poses la question si jamais les items sont toujours comptés vrais. Peut-être que Mme Couderc ne prend pas en compte le fait qu'il y ait une incertitude mais ça paraitrait illogique vu qu'elle en parle en cours.

Désolé de pas pouvoir plus t'aider. Quoi qu'il en soit, tu pourras revenir nous dire ce qu'il en est si jamais tu vas poser la question? Ou si finalement les items sont comptés faux?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, enerys4 a dit :

Il est vrai qu'on ne peut pas affirmer avec certitude qu'un individu soit homozygote sain ou muté. On peut être sûr uniquement pour l'hétérozygote. Donc j'ai aussi du mal à comprendre la correction des items.

 

Le mieux, c'est que tu attendes la correction du TD et que tu poses la question si jamais les items sont toujours comptés vrais. Peut-être que Mme Couderc ne prend pas en compte le fait qu'il y ait une incertitude mais ça paraitrait illogique vu qu'elle en parle en cours.

Désolé de pas pouvoir plus t'aider. Quoi qu'il en soit, tu pourras revenir nous dire ce qu'il en est si jamais tu vas poser la question? Ou si finalement les items sont comptés faux?

Salut, oui je ferais ça et je tiendrais au courant, car c'est pas la seule question du TD qui m'a posé pbs avec cette notion. Merci quand même 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, alors moi pour ces questions en fait j'ai noté qu'on considère vrai car on précise pour "la mutation étudiée" du coup lorsqu'on fait ce genre de technique on veut observer une mutation en étant sûr qu'il n'y aura pas d'autres polymorphismes à cet endroit là du coup tu es sûr du résultat pour cette mutation précise. 

 

En espérant aider 🙂 

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, EpithéliumPrimantique a dit :

Salut, alors moi pour ces questions en fait j'ai noté qu'on considère vrai car on précise pour "la mutation étudiée" du coup lorsqu'on fait ce genre de technique on veut observer une mutation en étant sûr qu'il n'y aura pas d'autres polymorphismes à cet endroit là du coup tu es sûr du résultat pour cette mutation précise. 

 

En espérant aider 🙂 

 

Bon courage ! 

 

ahh d’accord, j’avais jamais fait attention à ce genre de détails, mercii 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2019 à 18:18, VESPA a dit :

Salut, oui je ferais ça et je tiendrais au courant, car c'est pas la seule question du TD qui m'a posé pbs avec cette notion. Merci quand même 

Salut VESPA, as-tu eu ton heure de TD ou pas encore ?

Personnellement, je l'ai eu lundi et il me semblait lors de la correction, que l'étudiante/prof avait dit qu'on ne pouvait pas être sûr à 100% pour le cas des homozygotes et donc que les deux items devaient être faux.

Mais après ce que vient de dire EpithéliumPrimantique, j'ai un doute actuellement à propos de ma prise de note de la correction de ces 2 items...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, PAG a dit :

je l'ai eu lundi et il me semblait lors de la correction,

Bonsoir, quelques divergences d'opinions des chargés de TD sur ces items, 

J'étais en TD avec Mr Olichon aujourd'hui. Il a spécifié qu'au concours ils préciseraient clairement si on considère que le zone étudiée est indemne de toutes autres mutations, si rien n'est spécifié c'est qu'on considère qu'il y en a potentiellement d'autres . Au concours de l'année dernière ils avaient étaient très clairs, ça sera pareil cette année donc pas de besoin de s'attarder sur cette ambiguïté et il faut seulement se focaliser sur fond du QCM. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, PAG a dit :

Salut VESPA, as-tu eu ton heure de TD ou pas encore ?

Personnellement, je l'ai eu lundi et il me semblait lors de la correction, que l'étudiante/prof avait dit qu'on ne pouvait pas être sûr à 100% pour le cas des homozygotes et donc que les deux items devaient être faux.

Mais après ce que vient de dire EpithéliumPrimantique, j'ai un doute actuellement à propos de ma prise de note de la correction de ces 2 items...

Salut @PAG oui j’ai eu mon heure aujd et j’ai rien d’autre à rajouter @PierrickJunior a très bien répondu, en faite quand on connait très bien la maladie et qu’on est sure qu’aucun autre polymorphisme ne peut avoir lieu sur la séquence étudiée on peut bien affirmer que c’est homozygote. Ça sera très bien précisée 

Il y a eu discordance dans les td entre début et fin de semaine 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...