Jump to content

Cours => remplissage d'orbitale


Eruikaa
Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

Coucou voilà je suis bloquée sur une parti du cours que je n'est pas tres bien comprise.

Sa concerne les 2 cas particulier d'orbitale.

 

24Cr 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 jusqu'à la j'ai compris mais après il rajoute 3d5 et 4s1: mon problème il est la. J'aimerai avoir une explication sur le pourquoi c'est un cas particulier et c'est quoi qui fait la différence?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Aaaaaaah le 24Cr  et le 29Cu.. Tu vas en chier cette année de ces deux atomes  ;) 
 

Si tu veux les électrons cherchent toujours à ce que l'atome soit dans l'état le plus stable possible (d'ou la règle de Klechkowski).. Mais lorsqu'on es dans le cas ou on as une couche d presque remplie et la couche précédente remplie, il es plus stable qu'un des électrons de la couche inférieur passe dans la couche supérieur pour stabiliser les autres. 

Pour le 24Cr au lieu de faire ça : 4s23dil es plus stable qu'un des électrons de la couche 4s passe en 3d pour avoir 1 électron dans chaque case quantique, du coup on as 4s13d.
Pour le 29Cu c'est la même chose, au lieu d'avoir 4s23don as 4s13d10 .

C'est les deux exceptions qu'il faut vraiment connaitre (Cr et Cu) il y a de bonnes chances de tomber dessus au concours, ça tombe quasiment chaque année.

Good luck

George

Link to comment
Share on other sites

Au passage, les exceptions c'est pour toute la colonne des nd4 et des nd9

Du coup vous remplissez comme pour le 24Cr et le 29Cu, en saturant au maximum la sous-couche "d" (5 e- dans la "d" pour les nd4 / et 10 e- pour les nd9).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...