Jump to content

Cycle de Krebs


kns1
Go to solution Solved by BOBI,

Recommended Posts

Bonjour! 

Enfaite, je suis un petit peu perdue, sur mon cours j'ai noté que c'est le malate qui QUITTE la mitochondrie pour former le glucose, mais sur ce schéma que j'ai trouvé dans le poly du TAT , je vois que le malate passe du cytosol vers la mitochondrie..

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merci ! 🙂 

1575313544-capture.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !😄

 

Alors c'est vrai que c'est pas toujours super évident de comprendre ... 😉

Mais en gros en reprenant depuis le début pour que ça soit plus clair ton schéma explique que :

Dans la mitochondrie le pyruvate a deux possibilités, être transformé en acétyl-coA ou en oxaloacétate.

Lorsque l'organisme ne nécessite pas d'énergie, le pyruvate se transforme en

oxaloacétate grâce à la pyruvate carboxylate. L'oxaloacétate se transforme en malate afin de sortir de la mitochondrie vers le cytosol par le biais de la navette malate avant de redevenir de l'oxaloacétate en utilisant un NAD+. Celui-ci est alors transformé via la phosphoénopyruvate carboxylase et du GTP en phosphoénopyruvate, ce qui permet de démarrer la néoglucogénèse dans le cytosol (mais ça c'est pas au programme de cette année c'est juste pour que tu puisse comprendre).

 

Et au contraire quand l'organisme a besoin d'énergie, dans le cytosol, on a la réduction de l'oxaloacétate en malate par une malate déshydrogénase ( qui donne des NAD+). Le malate est ensuite transporté dans la matrice mitochondriale où une malate déshydrogénase l'oxyde en oxaloacétate ( cette fois ci avec réduction du NAD+ en NADH). Cet oxaloacétate  dans la mitochondrie, ne va pas pouvoir franchir la membrane mitochondriale, donc on a une réaction de transamination qui va le tranformer en aspartate qui, lui, va traverser la membrane. Puis une 2eme transamination dans le cytosol redonnera de l'oxaloacétate.

 

Voila je sais que c'est un peu compliqué...😅 J'espère que jé t'ai pas trop embrouillé mais si t'as des questions surtout hésites pas !! 😉😄

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...