Jump to content

poly de noel 2019 QCM 1 ItemA


MaD
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux avec pour justification : " ils ne contiennent pas de molécule d'eau, ils ne sont donc pas hydratés"

alors que justement ils en contiennent comme le dit la formule. De plus les oses simples sont aussi appelés hydrates de carbone. Quelqu'un pourrait me confirmer que je ne me trompe pas
 

QCM 1 : A propos des glucides :
A. Les oses simples ont pour formule brute Cn(H2O)n et sont hydratés

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Il me semble que la formule n'est pas relative de la présence de molécules d'eau, c'est juste à titre indicatif, cela permet déterminer la formule brute des oses et les atomes qui les constituent.

D'ailleurs quand on voit la forme développée des oses simples on voit bien qu'ils n'ont pas de molécules d'eau dans leur structure.

 

Quand au terme "hydrates de carbones", comme l'a dit la prof c'est un juste un abus de langage je crois !

 

J'espère que ça t'as aidé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, MaD a dit :

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux avec pour justification : " ils ne contiennent pas de molécule d'eau, ils ne sont donc pas hydratés"

alors que justement ils en contiennent comme le dit la formule. De plus les oses simples sont aussi appelés hydrates de carbone. Quelqu'un pourrait me confirmer que je ne me trompe pas
 

QCM 1 : A propos des glucides :
A. Les oses simples ont pour formule brute Cn(H2O)n et sont hydratés

 

 

Bonjour à toi,ça me plaisir de te répondre sur mon chapitre préféré de Biomol !! 💚

 

Donc les oses ou monosaccharides simples sont aussi appelé hydrate de carbone (ça vient de l'anglais) MAIS MAIS MAIS attention, c'est seulement leur formule brute qui peuvent s'écrire avec cette simplification SEULEMENT cette appélation est fausse et induit en erreur car les oses ne contiennent a proprement parlé pas de molécules d'eau, et par conséquent ne sont pas hydraté. Le Glucose peut s'écrire C6(H2O)6 mais on lui préfèrera l'écriture C6H12O6. Pour terminer si tu visualises un Glucose en représentation de Fischer, tu verras ceci

Révélation

fthqPE9.png D-Glucose !!! ❤️

Tu remarques qu'il n'a que 5 fonctions hydroxyle (4 secondaires et 1 primaire ) et 1 fonction aldéhyde, pas d'H2O à l'horizon...

 

En espérant t'avoir aidé 💚

PS : Si tu as d'autre question sur les glucides, tag moi directement si tu veux

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...