Jump to content

Thermo - bandage


Noel_Flantier
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Sur ce qcm du poly de noel sujet 1 de l'an dernier,

" On veut appliquer une surpression de 2000 pascals au niveau du talon, décroissante jusqu’à 1000 pascals au niveau de la cuisse. Le talon est assimilé à une sphère avec 2 diamètres de courbure identiques R1=R2=4cmUn rayon de cuisse de 10 cm.Un rayon de molet de 6,67cm.La tension au talon doit être de 33 N.m-1pour avoir la bonne surpression de 2000 pascal."

 

A l'item B : La tension au talon doit être de 33 N.m-1(sans faire plusieurs tours avec votre bande) pour avoir la bonne surpression de 2000 pascal. Pour cela vous appliquez une bande de mousse entre le talon et la bande qui rajouterait au rayon global 1,2cm

 

Je ne comprends pas à la correction ci dessous d'ou vient le "2" au numérateur sur R1 et alors qu'on a 1 sur R2 car dans ma formule pour deux rayons de courbure, j'ai seulement 1 sur R1 + 1 sur R2

 

 

Un grand merci d'avance

Edited by Noel_Flantier
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@JPCORRA

En effet leur correction est assez étrange, ils essayent de calculer directement l'épaisseur de la mousse je pense.

Je te déconseille de raisonner ainsi, comme c'est des QCM il te suffit de vérifier s'ils sont vrais ou pas :

 

On est avec une sphère : donc P = 2gamma /R

On ajoute dans l'item 1,2cm au rayon, on arrive donc à 5,2 cm.

Soit gamma = PxR/2 = 2000 x 5,2.10^-2 / 2 = 52 N/m \neq 33 N/m

Donc l'item est faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@DrSheldonCooperparfait, merci beaucoup !

Par contre même si il y a marqué dans l'énoncé R=4 cm mais qu'on nous parle de diamètre juste avant, il faudra pas plutot diviser par 2 et donc on aurait un rayon dans cet item de 2cm + 1,2cm =3.2cm  ?

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Certes, on te parle ici de diamètre, donc tu divises par deux, en effet.

Mais dans ce cas ils n'aurait pas du le noter R. Le Pr Lagarde ne fait pas ce genre de pièges, tqt.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

 @JPCORRA

Je suis allé regarder sur le drive des RM de l'an passé le sujet tel qu'il avait été initialement rédigé. En effet il y a une errata dans cette version : la valeur de l'item B est "1,3 cm" et les réponses sont BE.

Je suis désolé que ça ait pris si longtemps pour te répondre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...