Jump to content

ERRATA Colle n°10 02/12/19 - Biophysique


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

COUCOU LES LOULOUS  !!! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Biophysique ! :tat:

 

J'espère que vous êtes tous au top pour cette dernière ligne droite avant les révisions, pensez à vous reposer et à vous hydrater !

 

La Tutobise à tous 😘

Link to comment
Share on other sites

Guest Invité

Bonjour merci pour cette colle elle était top ! 

Alors pour le dernier exercice de rmn vous nous avez mis ms du coup j avais compris millisecondes et je pensais que c était un piège du coup que vous aviez pas mis le micro comme elle nous le met Berry mais du coup au concours c’est possible qu’elle nous mette ms ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

désolé que cela t’ai perturbé il est en effet possible qu’elle pose des calculs en ms au concours ...

l’important étant surtout les formules. 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Amonbofis a dit :

Salut, merci beaucoup pour la colle, c’est juste à titre informatif

on avait pas encore vu ce qui nous permettait de répondre aux qcm 2 CDE et 3 ABCD

Exact 🙂 on a fait ça cet aprem 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Invité Invité a dit :

Oui voilà du coup ça donnerait les calculs de la correction faux du coup 

Même l'énoncé est faux si on fait avec millisecondes...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut à tous !

C'est un bien triste bilan de colle à ce que je vois...

- pour la RMN : c'est bien l'énoncé qui est faux, tout aurait du être exprimé en microsecondes et pas en ms...

Du coup on annule les items C et D. Les items A, B et E restent valides.

- pour la thermo : j'avais compris que vous aviez fait l'osmose lundi dernier, mais je ne savais pas que vous n'aviez fait que l'introduction à l'osmose... 😭😭😭

Du coup, vous voulez qu'on annule les QCM 2 et 3 ? 😕

En soi ça vous fait quand même un bon entrainement, les QCM sont valides et vérifiés par le Pr Lagarde, mais je comprends par souci de classement et de note que vous vouliez les annuler.

(#jevaisallermependre)

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, lenypocamp a dit :
  Masquer le contenu

je pense que par souci d'équité entre doublants et primant il serait approprié d'annuler les qcm 2 et 3 mais c'était tout de même des chouettes exos !!:)

 

 

Totalement d’accord ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, DrSheldonCooper a dit :

C'est un bien triste bilan de colle à ce que je vois..

La colle était super !! Y’a que les millisecondes qui sont passées à la trappe !! 

il y a 30 minutes, DrSheldonCooper a dit :

vous voulez qu'on annule les QCM 2 et 3 ?

Seulement les items CDE du 2 et ABCD du 3 non ?

on avait bien vu l’osmose inverse ainsi que le cas d’une membrane semi perméable.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Amonbofis a dit :

La colle était super !! Y’a que les millisecondes qui sont passées à la trappe !! 

Seulement les items CDE du 2 et ABCD du 3 non ?

on avait bien vu l’osmose inverse ainsi que le cas d’une membrane semi perméable.

On l’a vu aujourd’hui l’osmose inverse non ? Et il avait fait que l’intro dés membranes ..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Re-salut à tous !

-> On annule les item CDE du QCM 2

-> On annule les items ABCDE du QCM 3

-> On annule les items CD du QCM 12

 

Je tiens à vous présenter des excuses pour ces items que vous n'aviez pas encore vus, ainsi que les foireux...

Bref, j'espère que cette colle vous aura quand même rétrospectivement été utile...

 

Sinon, @Jadilie

Ici on a versé du sel dans le compartiment B. La concentration saline va donc attirer l'eau dans ce compartiment, et donc augmenter le volume d'eau dans le compartiment B.

Cette attraction d'eau est générée par une pression, appelée pression osmotique, générée par le sel.

En effet, avoir trop d'eau dans un compartiment va également générer une pression, mais ça s'appelle la pression hydrostatique, dont on ne s'intéresse pas ici.

Est-ce plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Sinon, @Jadilie

Ici on a versé du sel dans le compartiment B. La concentration saline va donc attirer l'eau dans ce compartiment, et donc augmenter le volume d'eau dans le compartiment B.

Cette attraction d'eau est générée par une pression, appelée pression osmotique, générée par le sel.

En effet, avoir trop d'eau dans un compartiment va également générer une pression, mais ça s'appelle la pression hydrostatique, dont on ne s'intéresse pas ici.

Est-ce plus clair ? 🙂

Oui merci ! 🙂

A la 4D, vu qu'il n'y a pas de pesanteur dans le vide spatial, les fibres courtes ou tendues ont la même énergie non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Jadilie

En principe oui, mais :

-> la probabilité de passage (long -> court) est proportionnelle au nombre de mailles longues x exp(-\DeltaE/kt)

-> la probabilité de passage (court -> long) est proportionnelle au nombre de mailles courtes seulement.

A 0°K : la probabilité de passage (long -> court) n'existe pas (car sinon on diviserait par zéro). Seule reste la probabilité de passage (court -> long). Donc toutes les fibres sont longues et on atteint la longueur maximale de la fibre.

Link to comment
Share on other sites

salut merci pour cette colle 🙂  dans le qcm 1 je comprends pas cette partie dans la correction (B), qui explique ce qui favorise la formation de bulles " une augmentation de la Pression en vapeur saturante (c’est à dire seulement à travers une augmentation de température) la Pvs n'augmente que grace à la température ? et pourquoi elle augmente avec la température svp 

 

et l'item C faux avec pour justification : "Hyperventiler facilite le dégazage du sang" mais je pense avoir mal compris, le dégazage c'est pas le fait que les gaz dissout passent en phase gazeuse et donc formation de bulles ?

 

au qcm 3 : pourquoi il faut convertir les mol/L en mol/m(cube) ?

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @DrR !

-> QCM 1 B

(Pvs = pression en vapeur saturante et Pp = pression partielle)

La Pvs est la pression d'équilibre, c'est la pression que veut atteindre la Pp d'un gaz à une Patmosphérique donnée.

C'est donc une valeur d'équilibre, une valeur à atteindre, et elle ne dépend que de la température.

Ce serait vraiment long et inutile de t'expliquer pourquoi, retiens juste que si augmenter la température facilie le dégazage, c'est parce qu'elle augmente la Pvs.

 

-> QCM 1C

Non !!!! Le dégazage c'est quand le gaz passe d'un état liquide (dissous) à un état gazeux. Ce dégazage se forme uniquement aux interfaces eau-air.

Si la Pp est trop basse par rapport à la Pvs, le système va se mettre à "paniquer" et à dégazer n'iporte où, même à l'intérieur de la solution, formant des bulles.

Autre condition, il n'y a pas assez d'interfaces eau-air, dans ce cas le gaz dégazera un peu partout formant des bulles. C'est ce qui se passe quand on hypoventile.

Dans l'item c'est le contraire.

 

-> QCM 3

Car la pression est exprimée en N/m^2

 

Et en effet je te confirme que c'est bien ça @Jadilie !

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Salut @DrR !

-> QCM 1 B

(Pvs = pression en vapeur saturante et Pp = pression partielle)

La Pvs est la pression d'équilibre, c'est la pression que veut atteindre la Pp d'un gaz à une Patmosphérique donnée.

C'est donc une valeur d'équilibre, une valeur à atteindre, et elle ne dépend que de la température.

Ce serait vraiment long et inutile de t'expliquer pourquoi, retiens juste que si augmenter la température facilie le dégazage, c'est parce qu'elle augmente la Pvs.

 

-> QCM 1C

Non !!!! Le dégazage c'est quand le gaz passe d'un état liquide (dissous) à un état gazeux. Ce dégazage se forme uniquement aux interfaces eau-air.

Si la Pp est trop basse par rapport à la Pvs, le système va se mettre à "paniquer" et à dégazer n'iporte où, même à l'intérieur de la solution, formant des bulles.

Autre condition, il n'y a pas assez d'interfaces eau-air, dans ce cas le gaz dégazera un peu partout formant des bulles. C'est ce qui se passe quand on hypoventile.

Dans l'item c'est le contraire.

 

-> QCM 3

Car la pression est exprimée en N/m^2

 

Et en effet je te confirme que c'est bien ça @Jadilie !

ok merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...