Jump to content

ERRATA Colle n°10 02/12/19 - Génome


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

COUCOU LES LOULOUS  !!! :rangs:

 

Vous pouvez débattre ici des potentiels errata de la colle concernant la partie Génome ! :tat:

 

J'espère que vous êtes tous au top pour cette dernière ligne droite avant les révisions, pensez à vous reposer et à vous hydrater !

 

La Tutobise à tous 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d’abord merci pour la colle. L’item D du qcm 26 me pose un problème. En effet le domaine C clivé amènera plus tard à la formation de l’insuline, mais il faudrait en plus le clivage du peptide signal et la formation des ponts disulfures. Or l’item est compté vrai 

Link to comment
Share on other sites

salut, 

j'avais une question : pour le QCM 24, item A

est ce que c'est pas la boucle D dihydrouridine au lieu de dihydrouracile plutôt ? 

 

et pour le QCM 26 item D

je trouvais la phrase ambiguë : "le domaine C sera coupé pour former l'insuline" : avec la tournure de la phrase je comprenais que c’était le domaine C qui donnait l'insuline du coup j'ai mis faux, donc est ce que c'est moi qui est mal interprété ou c’était quand même un peu ambiguë. 

 

voila merci d'avance pour la réponse 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, maelis a dit :

salut, 

j'avais une question : pour le QCM 24, item A

est ce que c'est pas la boucle D dihydrouridine au lieu de dihydrouracile plutôt ? 

 

et pour le QCM 26 item D

je trouvais la phrase ambiguë : "le domaine C sera coupé pour former l'insuline" : avec la tournure de la phrase je comprenais que c’était le domaine C qui donnait l'insuline du coup j'ai mis faux, donc est ce que c'est moi qui est mal interprété ou c’était quand même un peu ambiguë. 

 

voila merci d'avance pour la réponse 🙂 

Oui je suis d'accord, ça porte vraiment à confusion ... 

Link to comment
Share on other sites

Guest merci pour lacollllle

coucou je voulais juste savoir comment on fait pour savoir dans le qcm 20 quelle est l'amorce sens et l'amorce antisens? merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Petite souris

Bonjour ! Tout d'abord merci beaucoup pour cette colle, de nous faire constamment des sujets top avec toujours cette super motivation pour nous perfectionner !

 

J'aurais une petite question quant à l'item B du QCM 13 : "Les tailles des génomes des eucaryotes sont supérieures de celles des virus"

 

Sur la diapo 52 du professeur Salvayre, il y a bien écrit que la taille du DNA n'est pas forcément en relation avec la complexité des organismes par le "Oui et non !!" de plus sur le graphique donné on voit que la taille des virus est bien inférieure à toutes les tailles de génomes des eucaryotes (ce que nous n'aurions pas pu dire pour une comparaison procaryotes/eucaryotes). Donc pour l'exemple donné (virus/eucaryotes) l'item ne devrait-il pas être vrai ? 

 

 

Merci de votre réponse, bonne après-midi et bonne continuation !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle.

J'ai quelques soucis avec les items suivant:

Dans le qcm 23 Je n'ai pas compris pourquoi Quentin qui est atteint de la maladie possède le même profil d'expression de la neurofibrine qu'un sujet sain

 

- 23D pour moi cet item est faux puisque au niveau de l'épithélium de l'intestin la neurofibrine n'est PAS exprimé donc il n'y aura aucune quantité d'ARN ( l'item est comptée vrai pour une faible quantité)

 

-24C la structure en épingle à cheveux en 5' peut bloquer la traduction ou l'augmenter en fonction de si l'aconitase est lié à la structure ou non, pour moi l'item est vrai puisqu'il permet bien une augmentation de la traduction dans le cas ou l'aconitase n'est pas liée (en présence de fer cf item 26B comptée vrai)

 

-26D vu la tournure de la phrase j'avais compris que c'était le domaine C qui formerait l'insuline. J'avais donc comptée cet item faux puisque ce sont les domaine A et B qui donneront l'insuline

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, maelis a dit :

est ce que c'est pas la boucle D dihydrouridine au lieu de dihydrouracile plutôt ? 

En soi ça revient au même je pense que tu peux parler indifféremment de dihydrouridine et dihydrouracile (puisque c'est soit la base soit le nucléotide) mais c'est vrai que dans son cours il parle de dihydrouridine.

 

Il y a 3 heures, maelis a dit :

et pour le QCM 26 item D

je trouvais la phrase ambiguë : "le domaine C sera coupé pour former l'insuline" : avec la tournure de la phrase je comprenais que c’était le domaine C qui donnait l'insuline du coup j'ai mis faux, donc est ce que c'est moi qui est mal interprété ou c’était quand même un peu ambiguë. 

 

il y a 12 minutes, Invité anita a dit :

-26D vu la tournure de la phrase j'avais compris que c'était le domaine C qui formerait l'insuline. J'avais donc comptée cet item faux puisque ce sont les domaine A et B qui donneront l'insuline

Effectivement ça peut être un peu ambiguë mais il devra quand même être coupé pour que les chaines A et B forment l'insuline (cette formulation aurait été plus judicieuse).

 

Il y a 1 heure, Invité Hello a dit :

je ne comprend pas comment on trouve la 23 À , étant donné que Quentin a la même expression que sa mère 🤷🏻‍♀️

 

il y a 12 minutes, Invité anita a dit :

Dans le qcm 23 Je n'ai pas compris pourquoi Quentin qui est atteint de la maladie possède le même profil d'expression de la neurofibrine qu'un sujet sain

Chez Quentin le problème ce n'est pas l'expression du gène mais la forme de la protéine traduite par la suite, en effet il y a un codon STOP qui est introduit ce qui conduit à une protéine tronquée. Cette protéine ne pourra pas remplir sa fonction correctement ce qui induit la maladie. Chez le patient c'est un défaut de l'expression qui est la cause de la maladie. La conclusion dans ces 2 cas est la même, la maladie est liée à la neurofibrine (que ce soit un défaut d'expression génique ou une mutation entrainant la modification de la protéine).

 

il y a une heure, Anniee a dit :

Néanmoins j'ai une question je ne comprends pas pourquoi la 16B serait vrai 400+200+200=800 et non 900...

Ça a été précisé au début de la colle et normalement rectifié dans la librairie, on parle de l'exon III et non de l'exon II dans cet item.

 

il y a 12 minutes, Invité anita a dit :

-24C la structure en épingle à cheveux en 5' peut bloquer la traduction ou l'augmenter en fonction de si l'aconitase est lié à la structure ou non, pour moi l'item est vrai puisqu'il permet bien une augmentation de la traduction dans le cas ou l'aconitase n'est pas liée (en présence de fer cf item 26B comptée vrai)

Dans cet item on ne fait pas référence à l'aconitase et au métabolisme du fer. Sur un ARNm, la présence d'une structure tige-boucle en 5' bloque la traduction. De plus la structure en tige-boucle de l'ARNm de l'aconitase se trouve en 3' et elle va réguler la stabilité de l'ARNm.

 

Pour les autres questions on est en train d'y réfléchir, on fait un post un peu plus tard pour vous apporter des réponses satisfaisantes ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Lilette a dit :
Il y a 3 heures, Anniee a dit :

Néanmoins j'ai une question je ne comprends pas pourquoi la 16B serait vrai 400+200+200=800 et non 900...

Ça a été précisé au début de la colle et normalement rectifié dans la librairie, on parle de l'exon III et non de l'exon II dans cet item.

Salut, sachant que les amorces utilisée s'hybrident sur l'exon III, si il y a excision de l'exon III, on aurait aucun produit d'amplification puisque les amorces auront plus rien pour s'hybrider ??

 

 et du coup je comprend pas non plus pourquoi la 16. C est juste

Edited by Camm
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 21 minutes, Camm a dit :

Salut, sachant que les amorces utilisée s'hybrident sur l'exon III, si il y a excision de l'exon III, on aurait aucun produit d'amplification puisque les amorces auront plus rien pour s'hybrider ??

 

 et du coup je comprend pas non plus pourquoi la 16. C est juste

Elles s'hybrident avec les exons I et IV (les flèches sous l'exon III c'est la légende 😉 )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Invité anita a dit :

- 23D pour moi cet item est faux puisque au niveau de l'épithélium de l'intestin la neurofibrine n'est PAS exprimé donc il n'y aura aucune quantité d'ARN ( l'item est comptée vrai pour une faible quantité)

Quand tu fais ton amplification, ça arrive souvent que tu ne prennes pas exactement les cellules recherchées et donc certaines qui pourraient exprimer le gène, c'est pourquoi tu peux retrouver une faible expression. Dans tous les cas dans la vie réelle, en condition de laboratoire, tu n'as que très rarement si ce n'est jamais une amplification nulle.

 

il y a 24 minutes, Camm a dit :

Salut, sachant que les amorces utilisée s'hybrident sur l'exon III, si il y a excision de l'exon III, on aurait aucun produit d'amplification puisque les amorces auront plus rien pour s'hybrider ??

Les amorces s'hybrident avec les exons 1 et 4 il est marqué dans l'énoncé qu'on utilise le couple situé juste en dessous du gène.

 

❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Invité merci pour lacollllle a dit :

coucou je voulais juste savoir comment on fait pour savoir dans le qcm 20 quelle est l'amorce sens et l'amorce antisens? merci d'avance

 

Salut ^^

 

Alors, l'amorce sens possède une séquence identique a une séquence du brin codant. Elle est donc complémentaire du brin matrice. Par convention, quand on la représente, on fait une flèche qui va dans le même sens que la transcription (et même la réplication) c'est à dire de 5' vers 3'.

Au contraire l'amorce antisens possède une séquence identique a une séquence du brin non codant. Elle est donc complémentaire du brin codant. Par convention, on la représente par une flèche qui va dans le sens inverse (l'antisens) du brin codant.

Les amorces que l'on utilise en PCR ont la même utilité que les amorces d'ARN de la réplication du génome ! ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, Jadilie a dit :

Elles s'hybrident avec les exons I et IV (les flèches sous l'exon III c'est la légende 😉 

 

il y a 6 minutes, Lilette a dit :

Les amorces s'hybrident avec les exons 1 et 4 il est marqué dans l'énoncé qu'on utilise le couple situé juste en dessous du gène.

oh d'accord j'y étais pas du tout merci !! 😅

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Dans l'item 23 C, vous utilisez le terme d'artefac 

Je n'arrive pas à saisir cette notion et faire le lien avec l'exercice 

Pouvez vous m'éclairer sur ce terme employé sil vous plait 

(Merci encore pour la colle, vous êtes au top)

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Dracolosse!

Un artéfact dans une expérience c'est un résultat obtenu artificiellement, créé par la manipulation.

- Ici la mère de Quentin exprime normalement le gène (puisqu'elle n'est pas malade, elle sert de témoin)

- Quentin a une expression normale puisque sa maladie est due à la présence d'une protéine tronquée

- l'expression du patient est moins importante c'est ce qui est à l'origine de sa maladie

 

Ces résultats sont donc parfaitement explicables par ce qu'il se passe dans les cellules et ne sont pas créés par une potentielle erreur de manipulation ou autre.

 

J'espère que ça t'éclaire ❤️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Lilette a dit :

Coucou @Dracolosse!

Un artéfact dans une expérience c'est un résultat obtenu artificiellement, créé par la manipulation.

- Ici la mère de Quentin exprime normalement le gène (puisqu'elle n'est pas malade, elle sert de témoin)

- Quentin a une expression normale puisque sa maladie est due à la présence d'une protéine tronquée

- l'expression du patient est moins importante c'est ce qui est à l'origine de sa maladie

 

Ces résultats sont donc parfaitement explicables par ce qu'il se passe dans les cellules et ne sont pas créés par une potentielle erreur de manipulation ou autre.

 

J'espère que ça t'éclaire ❤️

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Puromycine a dit :
Il y a 14 heures, Invité merci pour lacollllle a dit :

coucou je voulais juste savoir comment on fait pour savoir dans le qcm 20 quelle est l'amorce sens et l'amorce antisens? merci d'avance

 

Salut ^^

 

Alors, l'amorce sens possède une séquence identique a une séquence du brin codant. Elle est donc complémentaire du brin matrice. Par convention, quand on la représente, on fait une flèche qui va dans le même sens que la transcription (et même la réplication) c'est à dire de 5' vers 3'.

Au contraire l'amorce antisens possède une séquence identique a une séquence du brin non codant. Elle est donc complémentaire du brin codant. Par convention, on la représente par une flèche qui va dans le sens inverse (l'antisens) du brin codant.

Les amorces que l'on utilise en PCR ont la même utilité que les amorces d'ARN de la réplication du génome ! ^^

C'est ce qui se fait par convention néanmoins Mr Levade précisera de quel brin il s'agit ou donne des infos (par exemple sur la séquence en acides aminés et celle en nucléotides) pour pouvoir déduire sur quel brin on travaille.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...