Jump to content

Placenta


sarafraichit
Go to solution Solved by Submarine,

Recommended Posts

Salut, j'ai deux questions concernant le cours sur le placenta:

1) M Parini nous a dit que les villosités tertiaires avaient pour couche externe le syncytiotrophoblaste alors que lors de la formation des villosités secondaires nous avons vu que la coque cytotrophoblastique entourait la villosité. Doit-on considérer que la couche externe pour les villosités tertiaires est le syncytiotrophoblaste ou la coque cytotrophoblastique?

 

2) L'amnios entre-t-il dans la constitution de la plaque choriale? 

 

Merci d'avance!

Edited by sarafraichit
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour ta première question il faut que tu regardes ce shéma du cours. Tu peux voir que sur une coupe transversale de ta villosité tertiaire tu as depuis l'extérieur d'abord syncytio puis le cyto. Je pense que tu confonds avec la formation de la coque cytotrophoblastique. La coque cytotrophoblastique et les vollosités tertiaires ne sont pas les même structures bien qu'elles se forment à peu près en même temps 🙂 

image.png.2477d99ff6cfb524de16094ccbeb399d.png

 

Pour ta deuxième question, oui tout à fait, dans la plaque choriale (qui est côté embryonnaire) tu as du plus interne aut plus externe l'amnios, puis le MEE, puis le cytotrophoblaste, et enfin le syncytiotrophoblaste.

 

Voilà dit moi si c'est clair !

Bonne journée et bon courage 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut @Submarine

Merci pour ta réponse!

Donc je dois considérer qu'en ce qui concerne les villosités tertiaires la couche la plus externe est le syncytiotrophoblaste mais je ne comprends toujours pas pourquoi parce que pour moi les villosités tertiaires se forment à partir des villosités secondaires donc normalement il devrait y avoir la coque cytotrophoblastique à l'extérieur..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@sarafraichit cette notion pose des problèmes à beaucoup de gens... c'est très compliqué à expliquer sur un clavier !

En gros si je pars du côté embryonnaire tu as : amnios, MEE, cytotropho, sensit puis la couche de cyto au dessus (la fameuse coque). Déjà il y a une différence de taille : les 3 premières sont assez fines, alors que le sensit est assez épais. Du coup ta villosité c'est du cyto qui grandit et fait une pyramide dans le sensit puis après t'as le MEE dedans et les vaisseaux. Elle arrive à la limite et s'épanche pour donner la coque. Mais ce qui est considéré comme la villosité c'est jusqu'à la limite du sensit ! C'est la partie qui est dans le sensit en fait du coup la villosité ne dépasse pas cette limite (même si elle envoie quelques cellules pour former la coque). Le travail qu'il faut faire aussi c'est se visualiser ça en 3D car ta villosité c'est un cylindre en fait qui monte dans le sensit et donc quand tu en vois une coupe c'est une coupe transversale ! 

Du coup sur ta coupe c'est comme si tu l'avais coupée pendant qu'elle grandit tu as au centre le MEE avec les vaisseaux, puis tu as le cyto qui entoure ça puis autour encore de tout ça tu as le sensit puisque c'est l'environnement dans lequel la villosité pousse 

J'espère que c'est mieux j'attends ton retour.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...