Jump to content

Question sur la N-glycosylation , O-glycosylation et phosphorylation , cours de M.Ausseil


Ulrodd
Go to solution Solved by clara3107,

Recommended Posts

Salut !! 😄 

 

Dans son cours , M.Ausseil nous dis que : 

-La N-glycosylation se fait sur le N(azote) ,d'un acide aminĂ© , et j'ai notĂ© que c'est sur l'asparagine exclusivement , est ce vrai?? 😄  Car la glutamine a aussi un azote , donc je me suis dis que je m'Ă©tais peut ĂȘtre trompĂ©...

 

-Pour la O-glycosylation , le prof nous dis que ça se fait sur les résidus OH , puis il nous énumÚre ''Sérine , thréonine , hydroxy-proline et hydroxy-lys'' . Je me suis dis , aurais-je oublié la tyrosine , qui a aussi un grpt hydroxyle dans sa structure??

 

-Enfin , en ce qui concerne la phosphorylation , le prof nous mets qu'elle peut avoir lieu sur les résidus hydroxylés ,et il écrit en exemple ''sérines , thréonines et tyrosines../'' , mais il mets par la suite 3 petits points, cela signifie t'il que la phosphorylation peut également avoir lieu sur les résidus hydroxy-pro et hydroxy-lys??

 

Merciii d'avance de vos rĂ©ponse 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Ulrodd !

- Pour la N-glycosylation, en effet c'est exclusivement sur l'asparagine!! Il n'y a que l'asparagine qu'on peut avoir une N-glycosylation.

- Pour la O-glycosylation, la Tyrosine ne peut pas l'ĂȘtre ! Elle est cependant un site de phosphorylation par les tyrosine-kinases.

- Pour la phosphorylation, je pense que ce serait possible mais je ne pense pas qu'il vous interroge lĂ  dessus, ce que tu dois vraiment retenir c'est qu'il existe les Tyr-kinases et les Ser-Thr-kinases.

Voilà, j'espÚre avoir répondu à tes questions.. Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, clara3107 a dit :

Coucou @Ulrodd !

- Pour la N-glycosylation, en effet c'est exclusivement sur l'asparagine!! Il n'y a que l'asparagine qu'on peut avoir une N-glycosylation.

- Pour la O-glycosylation, la Tyrosine ne peut pas l'ĂȘtre ! Elle est cependant un site de phosphorylation par les tyrosine-kinases.

- Pour la phosphorylation, je pense que ce serait possible mais je ne pense pas qu'il vous interroge lĂ  dessus, ce que tu dois vraiment retenir c'est qu'il existe les Tyr-kinases et les Ser-Thr-kinases.

Voilà, j'espÚre avoir répondu à tes questions.. Bonne journée!

Ouii parfaitement !!! Merciiii beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...