Ulrodd Posted December 2, 2019 Posted December 2, 2019 Salut !! Dans son cours , M.Ausseil nous dis que : -La N-glycosylation se fait sur le N(azote) ,d'un acide aminĂ© , et j'ai notĂ© que c'est sur l'asparagine exclusivement , est ce vrai?? Car la glutamine a aussi un azote , donc je me suis dis que je m'Ă©tais peut ĂȘtre trompĂ©... -Pour la O-glycosylation , le prof nous dis que ça se fait sur les rĂ©sidus OH , puis il nous Ă©numĂšre ''SĂ©rine , thrĂ©onine , hydroxy-proline et hydroxy-lys'' . Je me suis dis , aurais-je oubliĂ© la tyrosine , qui a aussi un grpt hydroxyle dans sa structure?? -Enfin , en ce qui concerne la phosphorylation , le prof nous mets qu'elle peut avoir lieu sur les rĂ©sidus hydroxylĂ©s ,et il Ă©crit en exemple ''sĂ©rines , thrĂ©onines et tyrosines../'' , mais il mets par la suite 3 petits points, cela signifie t'il que la phosphorylation peut Ă©galement avoir lieu sur les rĂ©sidus hydroxy-pro et hydroxy-lys?? Merciii d'avance de vos rĂ©ponse Quote
Solution clara3107 Posted December 2, 2019 Solution Posted December 2, 2019 Coucou @Ulrodd ! - Pour la N-glycosylation, en effet c'est exclusivement sur l'asparagine!! Il n'y a que l'asparagine qu'on peut avoir une N-glycosylation. - Pour la O-glycosylation, la Tyrosine ne peut pas l'ĂȘtre ! Elle est cependant un site de phosphorylation par les tyrosine-kinases. - Pour la phosphorylation, je pense que ce serait possible mais je ne pense pas qu'il vous interroge lĂ dessus, ce que tu dois vraiment retenir c'est qu'il existe les Tyr-kinases et les Ser-Thr-kinases. VoilĂ , j'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă tes questions.. Bonne journĂ©e! Quote
Ulrodd Posted December 2, 2019 Author Posted December 2, 2019 On 12/2/2019 at 1:39 PM, clara3107 said: Coucou @Ulrodd ! - Pour la N-glycosylation, en effet c'est exclusivement sur l'asparagine!! Il n'y a que l'asparagine qu'on peut avoir une N-glycosylation. - Pour la O-glycosylation, la Tyrosine ne peut pas l'ĂȘtre ! Elle est cependant un site de phosphorylation par les tyrosine-kinases. - Pour la phosphorylation, je pense que ce serait possible mais je ne pense pas qu'il vous interroge lĂ dessus, ce que tu dois vraiment retenir c'est qu'il existe les Tyr-kinases et les Ser-Thr-kinases. VoilĂ , j'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă tes questions.. Bonne journĂ©e! Expand Ouii parfaitement !!! Merciiii beaucoup!! Quote
Recommended Posts