Jump to content

Hypo/hyper thyroïdie


Malococsis
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut ! Je viens à vous car j'ai une petite incompréhension :

 

Dans notre cours de BDD sur la  thyroïde, on nous parle de l'hypothyroïdie familiale en nous disant qu'un manque d'iode pouvait en être la cause. La thyroïde augmente de volume pour mieux capter l'iode et forme ainsi un goitre.

 

Or en cours de Biomol avec Ausseil, on voit que le goitre apparaît en cas d'hyperthyroïdie. 

Sur ce, je cherche sur internet (je sais qu'il ne faut pas toujours écouter internet) et je trouve que le goitre apparaît en cas d’hyperthyroïdie. 

 

Du coup si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer ce qu'est une hyper/hypo thyroïdie, est ce que c'est par rapport à l'activité augmentée ou diminuée de la thyroïde, ou juste par rapport à sa taille ? 

Et également ce que vient faire le goitre dans tout ça ...

 

Merci d'avance ! ☺️

 

  

Edited by Malococsis
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @Malococsis 😉

 

L'hyper et hypo -thyroïdie, c'est par rapport à l'activité de la glande thyroïde, donc la quantité d'hormones qu'elle sécrète.

 

Pour ce qui est du goitre, il peut être la conséquence d'une hyper ET d'une hypo -thyroïdie (et pas que même), ce n'est juste pas '' le même goitre '' (pas la même origine, pas les mêmes symptômes etc) :

  • en BDD on vous parle de l'hypothyroïdie néo-natale, qui touche toutes les zones qui sont éloignées des secteurs maritimes et donc par exemple les populations qui vivent près des mines de sel de Sibérie Occidentale ou autre (le sel extrait ne contient pas d'iode puisqu'il n'est pas d'origine maritime). Donc :
    • premièrement il va impacter la mère qui na va pas avoir la capacité d'adapter sa fonction thyroïdienne pour les besoin du fœtus
    • secondairement le fœtus n'aura plus la capacité de fabriquer les HT dont il reste dans tous les cas dépendant pendant les 2ème et 3ème trimestres (le passage trans-placentaire ne compense pas sa propre synthèse d'HT).
  • en Bioch vous voyez l'hyperthyroïdie, c'est la maladie de Basedow, d'origine familiale ++ mais je m'y connais pas plus que ça
  • il existe même des goitres avec thyroïdie normale, c'est très vaste 🙂

 

voilà j'espère que ça t'aide !

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...