Jump to content

gh igf1


DrR
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

salut

est ce que l'igf1 est toujours sécrété sous influence de la gh ou seulement au niveau local ? càd : est ce que la sécrétion de igf1 hépatique est elle aussi induite par la gh ?

ensuite, est ce que c'est l'igf1 hépatique ou celle à sécrétion locale dans le carti de croissance qui a le plus d'influence sur la croissance des os? merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello !

 

L'hormone de croissance GH agit :

  • directement par sa diffusion plasmatique
  • indirectement par IGF-1 produit par la foie = activité de croissance cellulaire
il y a 7 minutes, DrR a dit :

ensuite, est ce que c'est l'igf1 hépatique ou celle à sécrétion locale dans le carti de croissance qui a le plus d'influence sur la croissance des os? merci

pour moi c'est l'hépatique, puisque IGF1 provient majoritairement de la production hépatique sous l'effet de la GH

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

hello !

 

L'hormone de croissance GH agit :

  • directement par sa diffusion plasmatique
  • indirectement par IGF-1 produit par la foie = activité de croissance cellulaire

pour moi c'est l'hépatique, puisque IGF1 provient majoritairement de la production hépatique sous l'effet de la GH

ok mercii, et dans le cartilage la sécrétion d'igf1 n'est pas induite par la gh ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, DrR a dit :

ok mercii, et dans le cartilage la sécrétion d'igf1 n'est pas induite par la gh ?

si !

 

quand la Gh n'intervient pas, c'est pour IGF2 qui joue un rôle dans la stimulation ostéoblastique chez l'adulte et durant la vie foetale

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2019 à 22:10, Chat_du_Cheshire a dit :

pour moi c'est l'hépatique, puisque IGF1 provient majoritairement de la production hépatique sous l'effet de la GH

 

Salut @DrR, c’est juste pour revenir par rapport à cette notion. Il me semble que la prof a dit que c’était la sécrétion locale au niveau des chondrocytes qui était prépondérante pour la croissance; la concentration en IGF1 plasmatique (soit provenant du foie) ne corrélant pas avec la vitesse de croissance. 

Cependant la concentration la plus importante provient bien du foie mais je pense que c’est plutôt ceux qui sont produits par les chondrocytes qui sont prépondérants pour la croissance. J’espere ne pas me tromper mais bon je te dis ce que j’ai noté cette année, bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...