Jump to content

Poly transcription


maestro
Go to solution Solved by Puromycine,

Recommended Posts

Bonsoir!

4 petites questions par rapport aux qcm du poly,

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre♡ 

 

Première question hors sujet: On a vu l'opératon tryptophane à rangueil? ca ne me dit rien, j'en ai jamais entendu parler en cours...🤔

 

1) B)-->Fausse, je ne comprends pas pourquoi 

2) B)-->VRAI, le répresseur se lie à l'opérateur, empêchant la RNA polymérase d'avancer sur le brin, mais elle n'empeche pas sa liaison au promoteur non?

1575221588-capture-d-ecran-2019-12-01-a-

 

4)D)-->VRAI, si je comprends bien, E.coli est un eucaryote puisque l'actinomycine D est un inhibiteur spé de la transcription des eucaryotes?

1575221588-capture-d-ecran-2019-12-01-a-

10)B-->VRAI, On peut dire que l'opéron fonctionne de facon efficace sans lactose? certes la RNA pol va avancer puisqu'on va avoir synthese d'ampc mais on a quand même le réprésseur qui se fixe sur l'opérateur ralentissant sa progression non? 

1575222044-capture-d-ecran-2019-12-01-a-

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! ^^

 

Alors, je vais essayer d'être le plus précis possible :

 

Il y a 13 heures, maestro a dit :

On a vu l'opératon tryptophane à rangueil? ca ne me dit rien, j'en ai jamais entendu parler en cours...🤔

Non, on ne l'a pas vu à Rangueil, on le voyait il y a longtemps. Il est cependant toujours dans le poly d'annale. Vous ne devriez pas avoir de questions dessus au concours.

 

Il y a 13 heures, maestro a dit :

1) B)-->Fausse, je ne comprends pas pourquoi 

Un opéron inductible est régulé par la présence d'un inducteur : l'inducteur étant un des substrat de la chaîne métabolique. Par exemple : en présence de lactose, le répresseur de l'opéron lactose est bloqué, et le gène sera traduit. Il y aura alors formation de β-galactosidase qui pourra "digérer" le lactose par la suite. Dans les opérons inductible, le répresseur est naturellement actif, et en présence d'une molécule, il sera bloqué.

Ce que tu décris,  c'est un opéron répressible (comme l'est l'opéron tryptophane par ailleurs). Dans ces opérons, le répresseur est actif en présence d'une molécule, cette dernière étant généralement un produit de la chaîne métabolique.

 

Il y a 14 heures, maestro a dit :

4)D)-->VRAI, si je comprends bien, E.coli est un eucaryote puisque l'actinomycine D est un inhibiteur spé de la transcription des eucaryotes?

 

Si je me souviens bien, l'Actinomycine D inhibe la transcription chez le procaryotes et les eucaryotes à cause du noyau phenoxazone. Il est utilisé à la fois comme anticancéreux et en recherche en biologie cellulaire. E. coli est bien un procaryote (comme toutes les bactéries). Cependant, je ne comprends pas exactement pourquoi c'est compté vrai : soit il considère pour cet exercice que c'est qu'un anticanéreux spécifique des eucaryotes, soit c'est un erratum.

Qu'est-ce qu'il vous a dit cette année ? S'il a dit que c'est spécifique des eucaryotes (ou que c'est juste un anticancéreux), alors c'est vrai, sinon.... je comprends pas... (désolé) 😕

 

Il y a 14 heures, maestro a dit :

10)B-->VRAI, On peut dire que l'opéron fonctionne de facon efficace sans lactose? certes la RNA pol va avancer puisqu'on va avoir synthese d'ampc mais on a quand même le réprésseur qui se fixe sur l'opérateur ralentissant sa progression non? 

Là, j'avoue que tu as raison. Le répresseur se fixe en l'absence de lactose, je ne comprends pas comment ça peut être compté vrai... C'est peut être un erratum... 😅

 

Voilà ! 😄

En espérant t'avoir aidé. Hésite pas si tu as des questions sur ce que j'ai expliqué.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Puromycine!

il y a 39 minutes, Puromycine a dit :

Non, on ne l'a pas vu à Rangueil, on le voyait il y a longtemps. Il est cependant toujours dans le poly d'annale. Vous ne devriez pas avoir de questions dessus au concours

Ok merci!

 

il y a 39 minutes, Puromycine a dit :

Là, j'avoue que tu as raison. Le répresseur se fixe en l'absence de lactose, je ne comprends pas comment ça peut être compté vrai... C'est peut être un erratum... 😅

yes!

 

il y a 39 minutes, Puromycine a dit :

Si je me souviens bien, l'Actinomycine D inhibe la transcription chez le procaryotes et les eucaryotes à cause du noyau phenoxazone. Il est utilisé à la fois comme anticancéreux et en recherche en biologie cellulaire. E. coli est bien un procaryote (comme toutes les bactéries). Cependant, je ne comprends pas exactement pourquoi c'est compté vrai : soit il considère pour cet exercice que c'est qu'un anticanéreux spécifique des eucaryotes, soit c'est un erratum.

Qu'est-ce qu'il vous a dit cette année ? S'il a dit que c'est spécifique des eucaryotes (ou que c'est juste un anticancéreux), alors c'est vrai, sinon.... je comprends pas... (désolé) 😕

mince j'ai dis n'importe quoi!

La d est fausse c'est pour ca que je ne comprennais pas pourquoi l'actinomycine va bloquer sa transcription alors que d'après ce que j'avais compris c'était un inhibiteur spé des eucaryotes! du coup c'est cohérent avec ce que tu dis, l'actinomycine serait un inhibiteur de la transcription "universel"!

le cours n'a pas eu lieu pour le moment, j'y preterai attention pdnt le cours sur ce qu'il dit du coup histoire de confirmer ça

 

il y a 44 minutes, Puromycine a dit :

Un opéron inductible est régulé par la présence d'un inducteur : l'inducteur étant un des substrat de la chaîne métabolique. Par exemple : en présence de lactose, le répresseur de l'opéron lactose est bloqué, et le gène sera traduit. Il y aura alors formation de β-galactosidase qui pourra "digérer" le lactose par la suite. Dans les opérons inductible, le répresseur est naturellement actif, et en présence d'une molécule, il sera bloqué.

Ce que tu décris,  c'est un opéron répressible (comme l'est l'opéron tryptophane par ailleurs). Dans ces opérons, le répresseur est actif en présence d'une molécule, cette dernière étant généralement un produit de la chaîne métabolique.

ah sayé c'est plus clair

 

Merci poru tes réponses♡ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...