Jump to content

RI détecteurs


Pauluuux
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjouuur 😊

j’ai un problème avec un item disant "un compteur proportionnel permet de faire de la dosimètrie opérationnelle" comptée vrai mais il me semblait que c’était le semi conducteur qui avait un rapport avec le dosimètre opérationnel 😅

Aussi dans un autre Qcm : Pour mesurer une dose reçue on peut utiliser l’appareil suivant le compteur proportionnel est compté vrai, mais je pensais avec l’énoncé qu’on nous demandait ici des dosimètres or le compteur proportionnel est un spectromètre non ? 

Voila voila si quelqu’un arrive à m’aider ça serait super je pense que je m'emmêle beaucoup les pinceaux sur cette partie 😬

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Poluuux

Pour le premier item, ma foi c'est vrai que c'est assez ambigu, en effet un dosimètre opérationnel est bien un décecteur à semi-conducteur.

Un compteur proportionnel permet bien de mesurer une dose reçue, à travers le nombre de paires d'ions détectées, mais la formulation se réfère trop à un dosimètre opérationnel pour considérer ce cas de figure. D'où provient l'item ?

Pour le second : dosimètre et spectromètre ne sont pas opposées !

Un dosmiètre c'est tout ce qui permet de mesurer une dose, un spectromètre c'est tout ce qui te permet de différencier des particules.

En l'occurence : un compteur proportionnel permet de mesurer une dose et de différencier les hadrons des électrons (sur le schéma du diapo tu as deux courbes, c'est ça la spectrométrie)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Poluuux

Ah, certes, je posais surtout la question pour m'assurer que ce n'était pas une annale. Bon, beh je te confirme que l'item est vrai dans l'absolu mais que c'est une extrapolation un peu bizarre que je doute pouvoir tomber au concours (formulé ainsi).

Avec plaisir ! N'hésite pas si tu as une autre interrogation ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

salut, mais du coup un SemiConducteur c'est possible de lui appliquer ce graphe ou c'est que pour les Gaz ?  parce que le dosimètre opérationnel c'est un semi conducteur, si en plus il permet de faire de la spectro, alors il utilise ou IIIa ou IIIb ? 

 

cLO0yBY.png 

 

 

 

où est ce que la prof a dit que le Dosimètre opérationnelle faisait de la spectro ? 

moi je pensais il permettait de biper quand y'avait trop de RI mais impossible de savoir quoi, donc en fait le dosimètre opérationnel moi je pensais le practicien il va appuyer sur le bouton à la fin de la journée et ça lui donne les Sv qu'il a reçu ? si il fait de la spectro cest bizarre 

 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

edit: ah bah oui bah justement si le dosimètre donne des Sv (en fait il mesure des Gray) c'est peut être qu'il peut en déduire la Dose équivalente ? (l'efficace n'aurait aucun sens car l'opérationnel se porte à la poitrine?) le problème c'est que pour faire de la spectro nous on nous a dit qu'il fallait un gaz parce que la spectro c'est régime III et là c'est un SC...

 

 

( si c'est ça c'est hyper ingénieux pour un petit appareil ce truc  ❤️ )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @SJr !

Non, on ne peut pas, ce schéma n'est valable que pour les détecteurs à gaz.

Et non un détecterur à semi-conducteur ne fait pas de la spectrométrie, ou du moins ce n'est marqué nulle part dans le cours.  Qu'est ce qui t'as fait penser ça ?

Link to comment
Share on other sites

"un compteur proportionnel permet de faire de la dosimètrie opérationnelle" justement 

 

parce que s'il est proportionnel alors on peut faire de la spectro non ? ou alors je confonds deux notion, les compteurs proportionnels et les deux phase III(a et b) qui permette de faire de la spectro dans le cadre d'une chambre d'ionisation 

 

je pensais: compteur proportionnel => "compteur qui utilise la phase III (a et/ou b)"

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors, un compteur proportionnel oui !

Mais un compteur à SC non !!!!!

Il n'est pas question de spectrométrie dans ce sujet ! Seulement de l'éventualité (qui est totalement extrapolative et hors programme) qu'on puisse faire de la dosimétrie opérationnelle avec des compteurs proportionnels !!!

 

Donc, pour être clair :

 

=> un compteur proportionnel permet de mesurer une dose => Oui !

=> un compteur proportionnel permet de faire de la spectrométrie => Oui !

=> un compteur proportionnel est un dosimètre opérationnel => Non !

 

=> un détecteur à SC permet de mesurer une dose => Oui !

=> un détecteur à SC permet de faire de la spectrométrie => Non !

=> un détecteur à SC est un dosimètre opérationnel => Oui !

 

Et oubile tout autre embrouillamini @SJr 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...