Jump to content

électrons célibataires


Aspirine48
Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Salut,

J'arrive pas à trouver les e- célibataires... :(

qcm TD1 "Al(Z=13) possède 3e- célibataires à l'état fondamental" corrigé faux : 4e- célibataires

mais si je fais la configuration électronique : 1s^2 2s^2 2p^6 3s^2 3p^1, je vois qu'un seul e- sur 3p -> [ I ] [ ] [ ]

toutes les autres cases sont remplies non?

Où est mon erreur?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je trouve 3 électrons célibataires dans le cas ou on lui ferait subir une Excitation, Mais 4 je ne vois pas comment, a la limite si l'excitation n'est pas considérée comme un état fondamental, il n'en aurait qu'un Seul non ?....:3
c'est la correction Du TaT ?
 
Link to comment
Share on other sites

Si on lui fait subir une excitation (ça donne quoi comme configuration d'ailleurs?) il n'est plus à l'état fondamental, donc ça marche pas... Aaah je suis pas la seule à trouver un seul e- , ça me rassure :D !

c'est pas un qcm du tat, mais un td de l'an dernier, possible que je me sois trompée en notant la correction
 

Merci pour vos réponses en tous cas!

Link to comment
Share on other sites

Apres une excitation ça ferai passer un électron de 3sa 3p1, du coup on se retrouve avec 3s1 3p2 avec un petit bâton dans chaque petite case :)

 

Oui je pense que c'est un seul électron a l'état fondamental aussi :3

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Donc la configuration de l'Alu, c'est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p1, ce qui nous donne 3 électrons sur sa couche externe à l'état fondamental, mais 1 seul électron célibataire (et non 4).

Même si on excitait cette atome, on se retrouverait avec 3s1 3p2, ce qui nous ferait 3 électrons célibataires (expliquant le fait que l'aluminium peut faire 3 liaisons).

 

J'ai bien noté que qcm 10, item D FAUX

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...