Jump to content

cadre de lecture


Guest cadre de lecture
Go to solution Solved by Sakamain,

Recommended Posts

Guest cadre de lecture

Bonjour, j'aurais besoin d'une petite confirmation. 

 

Quand on nous demande les 3premiers acides aminés codés par exemple, on cherche le premier codon AUG  et ensuite on lit de 3 en 3 ? si on ne trouve pas de codon AUG, on décale notre cadre de lecture d'une base et on recherche AUG ? 

 

je ne suis pas sure d'avoir véritablement compris. Quand décide t-on de prendre un autre cadre de lecture ? 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

En gros quand tu as une séquence de bases comme ça :

 

AGGCUCAGCGUCAAGCUAUGACGCCUUCAGUACGG

 

1. il faut que tu trouves le premier AUG (Meth)

2. Tu sépares les bases par 3 

3. Tu regardes sur ton tableau à quels acides aminés correspondent ces codons 

Résultat de recherche d'images pour "codons acides aminés tableau"

 

et ça donne

AGGCUCAGCGUCAAGCUAUG / ACG / CCU / UCA / GUA / CGG .....

                                              Met / Thr / Pro / Ser / Val / Arg .....

 

et t'as ainsi de cadre de lecture 😊

J'espère avoir bien compris ta question, sinon n'hésites pas 😉 

Link to comment
Share on other sites

Guest cadre de lecture
il y a 3 minutes, Malococsis a dit :

Salut ! 

En gros quand tu as une séquence de bases comme ça :

 

AGGCUCAGCGUCAAGCUAUGACGCCUUCAGUACGG

 

1. il faut que tu trouves le premier AUG (Meth)

2. Tu sépares les bases par 3 

3. Tu regardes sur ton tableau à quels acides aminés correspondent ces codons 

Résultat de recherche d'images pour "codons acides aminés tableau"

 

et ça donne

AGGCUCAGCGUCAAGCUAUG / ACG / CCU / UCA / GUA / CGG .....

                                              Met / Thr / Pro / Ser / Val / Arg .....

 

et t'as ainsi de cadre de lecture 😊

J'espère avoir bien compris ta question, sinon n'hésites pas 😉 

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, mais quand est ce que l'on doit commencer à lire par un second cadre de lecture , par exemple ici je lirais de 3 en 3 à partir de GGC, UCA ? 

Je ne sais pas si je suis clair ou pas ou alors si je me prends la tête pour rien et qu'il suffit de prendre le cadre de lecture en lisant a partir des 3 premiers AA

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je crois comprendre ce que tu veux dire ! 

En fait je penses que tu te prends la tête pour rien 😄

La première chose  à faire n'est pas de tester tous les cadres de lecture possibles, le premier truc c'est de trouver le premier AUG possible.

C'est la première Méthionine qui impose le cadre de lecture si tu cherches les AA traduits en protéines.

Je sais pas si je suis hyper claire, peut être un tuteur pourra expliquer ça mieux que moi 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

 

Ce que @Malococsis t'a expliqué est très bien ! Effectivement je pense que tu t'embêtes un peu pour rien, enfait en QCM ce que moi je faisais c'est :

  • trouver tous les AUG dans la séquence donnée, sans m'embêter de cadre de lecture
  • En général dans l'énoncé (lorsqu'il y a plusieurs AUG ou bien lorsqu'il te donne le milieu d'une séquence codante c'est à dire sans AUG ni codon STOP) il te donne une séquence en acide aminé : ainsi, tu mets au brouillon les codons correspondant à l'acide aminé et tu procèdes par élimination

Par exemple si on a une séquence qui donne : 5' GCAUAAUGCCUAGUUAUGCGGUACAUU 3' et la protéine obtenue à la fin commence par Met Arg Tyr Ile.

On aurait donc une séquence qui donnerait si on prend en compte toutes les possibilités 

5' AUG CGU UAU AUU 3'

             CGC UAC AUC

             CGA          AUA

             CGG

             AGA

             AGG

 

Tu n'as pas à "changer" de cadre de lecture, sauf si on t'indique que suite à une mutation il y a une modification de ledit cadre.

 

Est ce que c'est bon ?

 

Link to comment
Share on other sites

Guest cadre de lecture
il y a 23 minutes, Sakamain a dit :

Coucou !

 

Ce que @Malococsis t'a expliqué est très bien ! Effectivement je pense que tu t'embêtes un peu pour rien, enfait en QCM ce que moi je faisais c'est :

  • trouver tous les AUG dans la séquence donnée, sans m'embêter de cadre de lecture
  • En général dans l'énoncé (lorsqu'il y a plusieurs AUG ou bien lorsqu'il te donne le milieu d'une séquence codante c'est à dire sans AUG ni codon STOP) il te donne une séquence en acide aminé : ainsi, tu mets au brouillon les codons correspondant à l'acide aminé et tu procèdes par élimination

Par exemple si on a une séquence qui donne : 5' GCAUAAUGCCUAGUUAUGCGGUACAUU 3' et la protéine obtenue à la fin commence par Met Arg Tyr Ile.

On aurait donc une séquence qui donnerait si on prend en compte toutes les possibilités 

5' AUG CGU UAU AUU 3'

             CGC UAC AUC

             CGA          AUA

             CGG

             AGA

             AGG

 

Tu n'as pas à "changer" de cadre de lecture, sauf si on t'indique que suite à une mutation il y a une modification de ledit cadre.

 

Est ce que c'est bon ?

 

Ok merci beaucoup, mais je viens de trouver un exemple, que je ne comprends pas pour le QCM1 du concours 2018. Par exemple, si on ne nous indiquait pas le codon stop on aurait pu prendre l'ATG de la première ligne non ? 

sauf que vu qu'on nous indique le codon STOP, étant donné qu'iil est en phase Avec le codon ATG, on remonte de 3 en 3 et on trouve l'ATG surligné ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/m5ns.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Invité cadre de lecture a dit :

Ok merci beaucoup, mais je viens de trouver un exemple, que je ne comprends pas pour le QCM1 du concours 2018. Par exemple, si on ne nous indiquait pas le codon stop on aurait pu prendre l'ATG de la première ligne non ? 

sauf que vu qu'on nous indique le codon STOP, étant donné qu'iil est en phase Avec le codon ATG, on remonte de 3 en 3 et on trouve l'ATG surligné ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/m5ns.png

Salut Salut 🙂 

Oui tu as bien compris, dans ce qcm le piège -dans lequel beaucoup sont tombés (moi y compris hihi)- était de prendre le premier ATG que tu trouvais, or dans ce qcm il y avait plusieurs codon ATG possible (il ne fallait donc pas s'arrêter au premier codon ATG trouvé), il fallait donc utiliser la seule autre information : le codon STOP et remonter de 3 et 3 pour trouver le bon codon ATG !

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

N'hésites pas si tu as d'autres exemples où tu n'es pas sur de toi 😊

Link to comment
Share on other sites

Il nous l'avait ressorti au ccb 2018, et moi je m'étais servie des données du QCM 3 où il te donne les 4 premiers aa, d'autant plus que en sois pour répondre aux QCMs 1 et 2 tu n'as pas besoin de la séquence, juste de tes connaissances de cours.

 

Je trouve que c'est plus sûr de fonctionner avec les aa plutôt que de remonter à partir du codon STOP (même si là aussi ça fonctionnait, mais t'as beauuucoup de probabilités de te tromper en décalant d'une base avec le stress et tout et/ou de psychoter et de vérifier 20fois alors que avec la méthode que je t'ai donné ça prend un peu de temps à mettre en place mais beaucoup plus efficace en sois puisque impossible de se tromper). 

 

C'est bon pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

Guest cadre de lecture
il y a 3 minutes, Sakamain a dit :

Il nous l'avait ressorti au ccb 2018, et moi je m'étais servie des données du QCM 3 où il te donne les 4 premiers aa, d'autant plus que en sois pour répondre aux QCMs 1 et 2 tu n'as pas besoin de la séquence, juste de tes connaissances de cours.

 

Je trouve que c'est plus sûr de fonctionner avec les aa plutôt que de remonter à partir du codon STOP (même si là aussi ça fonctionnait, mais t'as beauuucoup de probabilités de te tromper en décalant d'une base avec le stress et tout et/ou de psychoter et de vérifier 20fois alors que avec la méthode que je t'ai donné ça prend un peu de temps à mettre en place mais beaucoup plus efficace en sois puisque impossible de se tromper). 

 

C'est bon pour toi ?

 

Merci à vous tous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...