Jump to content

RI Courbon


carolineb
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour! le qcm 23C "les radicaux libres interviennent dans le cadre des lésions directes à l'ADN" et compté faux mais je ne vois pas pourquoi car j'ai compris que lors d'une lésion directe, le rayonnement ionise une molécule qui peut ensuite soit émettre un photon de fluorescence soit réaliser une rupture homolytique et donc former une espèce radicalaire non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, carolinebnrd a dit :

Bonjour! le qcm 23C "les radicaux libres interviennent dans le cadre des lésions directes à l'ADN" et compté faux mais je ne vois pas pourquoi car j'ai compris que lors d'une lésion directe, le rayonnement ionise une molécule qui peut ensuite soit émettre un photon de fluorescence soit réaliser une rupture homolytique et donc former une espèce radicalaire non? 

Coucou !

Pour moi les radicaux libres sont créés par la radiolyse de l'eau, qui intervient dans les lésions INDIRECTES de l'ADN.

Après il vaut sans doute mieux attendre la réponse d'un RM 🤗

Link to comment
Share on other sites

@Please oui moi aussi j'avais compris ça au début mais dans mon cours il est dit que les effets directs peuvent induire des espèces radicalaires du coup je vois pas trop la différence les espèces radicalaires crées lors d'effets directs suite à une rupture homolytique et les radicaux libres créés après la radiolyse de l'eau au cours d'effets indirects..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, carolinebnrd a dit :

@Please oui moi aussi j'avais compris ça au début mais dans mon cours il est dit que les effets directs peuvent induire des espèces radicalaires du coup je vois pas trop la différence les espèces radicalaires crées lors d'effets directs suite à une rupture homolytique et les radicaux libres créés après la radiolyse de l'eau au cours d'effets indirects..

je pense que la formulation sous entend que ce sont les espèces radicalaires qui déclenchent les effets indirects et non que les effets directs sont à l'origine des especes radicalaires... Enfin c'est comme ça que je le vois ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @carolinebnrd !

et @Please

En effet, fais gaffe à la formulation :

- dans les effets directs :

un RI arrive et lèse directement une Macromolécule, celle-ci possède un surplus d'énergie qu'elle peut rejeter soit par un photons de fluorescence, soit par rupture d'une liaison covalente en devenant ainsi une espèce radicalaire. = lésion

- dans les effets indirects :

un RI arrive sur une molécule d'eau, coupe une liaison covalente et on a l'apparition de radicaux libres. Ces derniers pourront se recombiner (devenir des molécules) ou non avant de diffuser hors des grappes jusqu'aux Macromolécules. En s'agrippant à celles-cis, elles produisent les lésions.

Donc dans le terme "radicaux libres", tu as le terme "libre" désignant un peitit radical (venant de l'eau) qui peut diffuser, ce qui n'est pas le cas d'une espèce radicalaire qui est à la base une Macromolécule.

Link to comment
Share on other sites

@DrSheldonCooper d'accord merci! Donc en fait effets directs c'est quand une lésion directe sur la macromolécule la transforme en espèce radicalaire si il n'y pas émission de photons de fluorescence et dans les effets indirects c'est la radiolyse de l'eau qui va créer des radicaux libres qui peuvent une fois dans les grappes se recombiner ou non et c'est seulement ceux qui restent sous la forme de radicaux libres qui peuvent aller se lier à la macromolécule induisant la lésion c'est ça? ceux qui se sont recombinés ne peuvent pas induire de lésion si? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...