Jump to content

Journée en pharma


niveko
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour je suis intéressé par la filière pharmacie ! J'aimerais connaître en détails les différentes matières et la proportion entre les cours et Tp

J'aimerais aussi savoir si l emploi du temps est chargé ou non ? Le stage pendant les vacances d'été est il obligatoire ?

Enfin les P2 pharma ont-ils des VACANCES ? 

Merci bcp je sais que je demande bcp de truc .

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonsoiiiir 🐥

 

 

Il y a 1 heure, niveko a dit :

J'aimerais connaître en détails les différentes matières

l'an dernier, j'avais écrit un message à propos de toutes les matières enseignées en P2, je te glisse le lien de ce dernier pour que tu puisses aller voir

 

 

Il y a 1 heure, niveko a dit :

la proportion entre les cours et Tp

globalement, je dirais que que c'est 60% de cours pour 40% de TP (même si tu as des matières qui sont des matières qu'avec des TP ou bien des matières où tu n'as pas de TP du tout)

 

Il y a 1 heure, niveko a dit :

J'aimerais aussi savoir si l emploi du temps est chargé ou non ?

je ne voudrais pas te faire peur dès maintenant, mais l'emploi du temps fait peur à voir au premier abord, car entre cours magistraux, TP et TD, il se remplit très vite, même si les journées sont très hétérogènes entre elle. Tu peux faire 8h-19h comme ne pas avoir cours de la journée (mais souvent, tout le monde ne va à tous les CM, voir même pas en CM du tout ce qui fait que seuls les TD et TP rythmes tes journées et ça devient rapidement plus light)

 

Il y a 1 heure, niveko a dit :

Le stage pendant les vacances d'été est il obligatoire ?

oui ! il te faut effectuer ce stage pour valider ta P2 !

Anciennement, il était entre la P1 et la P2, maintenant il est réalisé entre la P2 et la D1

c'est un stage de 4 semaines en officine, et c'est à toi de trouver ton stage du coup tu peux te retrouver dans ta pharmacie de quartier, ou pas très loin de chez toi, et le stage est plutôt cool pour découvrir le monde de l'officine

L'an dernier, on avait écrit quelques témoignages de stage, je te laisse le lien si jamais tu souhaites y jeter un coup d'oeil : 

si tu souhaites aborder les matières enseignées en 3e / 4e année également, fais le savoir !

 

Il y a 1 heure, niveko a dit :

Enfin les P2 pharma ont-ils des VACANCES ? 

Révélation

sujet sensible

alors

en pharmacie, les partiels se font en décembre ET en janvier, tu fais moitié-moitié, du coup tu as une période de révision qu'on appelle vacances

tu as aussi une semaine de vacances courant février-mars, qui sont vraiment des vacances où tu peux ne rien faire de tes journées

et tu as deux semaines en Avril, qui sont aussi de fausses vacances car sont juste avant la période de révisions

 

du coup niveau vacances, on peut faire mieux aha

 

Il y a 2 heures, niveko a dit :

Merci bcp je sais que je demande bcp de truc

si tu veux que je détaille un point, ou si tu as la moindre question n'hésite pas à me relancer 😋

 

bonne soirée 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou,

 

Concernant les vacances, je rajouterai que tu en as quand même de juin à septembre si tu n'as pas de rattrapages ☺️

En soit on a des vacances c'est juste qu'elles sont condensées en été quoi aha

 

Aussi pour le stage de pharmacie, tu peux choisir ta pharmacie de quartier à condition qu'elle soit sur une liste de pharmacies agrées pour accueillir les étudiants (la fac te passera la liste en P2, no soucis avec ça) mais c'est juste pour te dire que c'est pas dans n'importe quelle pharamcie 🤗

 

Courage ! :tat:

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci bcp !! Dernière question qui n'a rien à voir quelle moyenne faut il avoir pour passer (à peu près quoi ) car celui qui nous a présenter la filière disait que avec 11 c'était bon or j'ai eu 11 au concours blanc et je ne suis pas dans les 130 premiers !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors tout dépend si tu prends la spé pharma ou pas, en gros celle-ci a un coef particulier :

  • d'habitude les spé comptent pour 40 et la recherche pour 60 points avec un total pour l'UE8 (recherche + spé) de 100 points mais pour la pharma les coeff sont inversés :
  • 70 points spé pharma et 30 points recherche 😊 (merci @ISB)

 

Du coup si tu choisis de pas suivre la spé pharma et de pas t'entrainer dessus tu es plus "pénalisé" que quelqu'un qui la bosse bien. Ils ont fait ça pour que ceux qui veulent le prendre par défaut soient le moins avantagés possible.

 

Après le classement de 130 que tu évoque c'est pas le classement général mais le classement dans la spé pharma.

En gros tu as 2 classements au 2nd quad : 1 général et 1 dans la filière que tu as choisi : c'est celui dans la filière qui compte.

 

Enfin je te passe les chiffres des années précédentes :

Résultats classements PACES 2017-2019.pdf

 

EDIT : à noter que pour 2017-2018 ça descend plus bas dans le classement dans le tableau parce qu'on a pris en compte les rappelés pendant l'été etc, ils vont probablement le faire pour 2018-2019 mais c'est pas encore mis à jour du coup pour l'instant c'est seulement les chiffres des listes et pas les derniers rappelés)

 

Bonne journée à toi et bon courage ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @niveko,

je complète juste le message de @AlyssaD (que j'ai déjà dit dans un autre sujet) pour dire que le dernier pris (en comptant les rappelés) était :

- 157 au classement Spé Pharma pour Rangueil

- 145 pour Purpan

par contre pour Maraicher j'ai pas eu le temps de prendre la liste finale en photo désolé 😕

En tout cas, c'est pas du tout grave si tu n'es pas dans les 130 au classement du concours blanc avec 11 de moyenne pour le moment et en continuant de s'accrocher c'est accessible ! 🙂

Voilà, bon courage pour la suite !

Edited by Sillianos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Silianos, quand je parle des derniers pris c'est pas ceux des 2e listes mais bien ceux qui sont rappellés par l'administration en fin d'été/début septembre mais bien sûrs les 2e liste on les a donc pas besoin de chercher pour Maraîch c'est bien celui qui est dans le tableau 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...