Jump to content

Courbon + Thermo le combo que vous attendiez tous


Liliputienne
Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bien le bonjour (bonsoir chacun sa team après tout) aux physiciens en herbe ! Voici une livraison de questions tirées du poly du TAT ou bien des colles de 3 dernières années. Merci d’avance ! 🌻

 

Courbon et ses fameux RI dans la matière

 

22E (vrai) « Les lésions directes et indirectes induisent généralement les mêmes dommages sur les molécules »

Les lésions directes induisent pas de radicaux libres, ou alors j’ai pas trop compris

 

24C (vrai) « L’effet indirect, autrement appelé la radiolyse de l'eau est tout d'abord constitué d'une étape chimique brève, puis d'une étape physique »

C’est pas d’abord physique avec les radicaux libres puis chimiques avec les espèces radicalaires ?

 

31A (faux) « Elle ne s’observe que dans le cas d’effets stochastiques d’une irradiation à faible dose »

Elle dans les effets stochastiques et déterministes ?

 

35B (vrai) « Les tissus ayant un rapport α/β faible sont plus sensibles au fractionnement que ceux ayant un rapport α/β grand »

Mais le rapport α/β ne renseigne pas sur la radiosensibilité ?

 

41D (vrai) « Le Radon est responsable d’effet tardif comme le cancer du poumon »

Comment peut-on avec certitude exprimé une relation de causalité ici ?

 

QCM 15 (colle 2018) : Pourquoi la A et C sont fausses alors que la D est vrai ?

 

Thermo (parce qu’on en veut toujours plus)

 

Item 14D colle de 2017 (faux)

« A propos des gaz en solution :  Une augmentation de l’interface entraîne une meilleure solvatation des gaz » Je comprends pas trop ce que ça veut dire en fait cette phrase ici …

 

Item 15E  (vrai) « Dans un système à pression constante et à température constante, l'enthalpie libre vaut
G = H - T x S»
Avec Lagarde si on ne met pas les Δ c’est quand même compté vrai ? J’avais mis l’item faux parce qu’on parle de la variation de G et pas de G tout court en chimie (cékedubonheur de mélanger les notations)

 

Comment fait-on pour différencier les types de pression : saturante ; ambiante ; partielle ?

Par exemple avec ce QCM (colle 2017 QCM 31) les items DE sont typiquement ce qui me pose soucis

 

Et la question finale (et fatale?) :  si on peut m’expliquer le mécanisme d’osmose inverse auquel je pipe pas grand chose, c’est le top

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Liliputienne 

Team Bonsoir !

il y a 6 minutes, Liliputienne a dit :

Les lésions directes induisent pas de radicaux libres, ou alors j’ai pas trop compris

Ici on te parle sur les molécules, et les 2 induisent la même chose, à savoir formation d'espèce radicalaire qui réagissent avec les autres molécules par hydroxyl/Hydrogén/polyméris...ations

 

il y a 9 minutes, Liliputienne a dit :

C’est pas d’abord physique avec les radicaux libres puis chimiques avec les espèces radicalaires ?

D'abord physique  très rapide( 10^-15), puis chimiqes (diffusion et recombinaison)

 

il y a 12 minutes, Liliputienne a dit :

Elle dans les effets stochastiques et déterministes ?

Qui est cette fameuse ELLE ?

il y a 13 minutes, Liliputienne a dit :

Mais le rapport α/β ne renseigne pas sur la radiosensibilité ?

Si tu as un rapport faible, ça veut dire un beta élevé, donc pour une même dose un béta plus important que ton alpha par rapport à un rapport élevé. donc les cellules qui meurent par accumulation de lésion sublétale sont plus importante avec un rapport faible, donc avec le fractionnement, il y aura plus de cellules sujettes à pouvoir se réparer. Donc elles seront plus sensibles au fractionnement (jai conscience que c'est fouilli aha, si t'as compris j'essayerai de reformuler)

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

omment peut-on avec certitude exprimé une relation de causalité ici ?

C'est du cours !

 

il y a 19 minutes, Liliputienne a dit :

Pourquoi la A et C sont fausses alors que la D est vrai

La densité d'ionisation augmente avec le TEl

Avec un faible TEL, le dépot est moins grand, donc moins d'espèce radicalaire sont produites, donc il ya moins de sujet à la recombinaison des radicaux, donc les espèces toxiques du genre H2O2 sont défavorisées au profit de la diffusion des radicaux

Un fort TEL, entraine un gros dépot d'énergie(facilite les ionisations), donc pour un même nombre d'ionisation, le rayon aura besoin de moins de distance.

 

il y a 23 minutes, Liliputienne a dit :

A propos des gaz en solution :  Une augmentation de l’interface entraîne une meilleure solvatation des gaz » Je comprends pas trop ce que ça veut dire en fait cette phrase ici …

Augmenter l'interface, revient à augmenter la surface d'échanges entre le milieu aqueux et gazeux, et ça affecte seulement la vitesse du phénomène en question

il y a 24 minutes, Liliputienne a dit :

G = H - T x S» Avec Lagarde si on ne met pas les Δ c’est quand même compté vra

ici c'est \DeltaG qui aurait impliqué un delta de H et de S

 

il y a 25 minutes, Liliputienne a dit :

Comment fait-on pour différencier les types de pression : saturante ; ambiante ; partielle ?

Je tente un truc

Saturante : pression pour laquelle on ne peut plus rajouter d'espèce en plus dans le milieu (on est au max des capacitées du milieu)

Ambiante : Pression du milieu au sens normal du terme : 1 atm sur terre par ex

Partielle : c'est la pression propre à une espèce dans un milieu qui en contient plusieurs. ex : si on a de l'air (80% azote / 20% O2) à 10 atm, la pression partielle de lazote = 80% de la pression ambiante -> 8atm, pour l'oxygène (20%) 2atm.

 

Je suis sur que @DrSheldonCooper se fera un plaisir de repasser la-dessus

Ah, et osmose inverse : C'est juste que à la place de rajouter un espèce induisant, un rétablissement de l'équilibre par diffusion soit de l'espèce soit du solvant, tu augmentes la pression obligeant les molécules pour maintenir l'équilibre à quitter le compartiment où il y a une surpression.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Liliputienne !

Je confirme ce qu'a dit @Amonbofis et j'aimerais rajouter/préciser quelques trucs :

 

il y a une heure, Liliputienne a dit :

24C (vrai) « L’effet indirect, autrement appelé la radiolyse de l'eau est tout d'abord constitué d'une étape chimique brève, puis d'une étape physique »

C'est un errata en effet. Y'en a pas mal dans le poly de thermo du TaT... 😕

 

il y a une heure, Liliputienne a dit :

 

31A (faux) « Elle ne s’observe que dans le cas d’effets stochastiques d’une irradiation à faible dose »

C'est qui elle ? ^^

 

il y a une heure, Liliputienne a dit :

35B (vrai) « Les tissus ayant un rapport α/β faible sont plus sensibles au fractionnement que ceux ayant un rapport α/β grand »

Le rapport alpha/beta ne renseigne en effet pas sur la radiosensiblilité !!!

Si alpha/beta est faible : soit beta est plus grand pour un même alpha, soit alpha est petit pour un même bêta !

 

il y a une heure, Liliputienne a dit :

Item 15E  (vrai) « Dans un système à pression constante et à température constante, l'enthalpie libre vaut
G = H - T x S»

Le delta veut tout simplement dire "variation". Que tu le mettes ou pas ça reste vrai.

 

il y a une heure, Liliputienne a dit :

Comment fait-on pour différencier les types de pression : saturante ; ambiante ; partielle ?

Je confirme les définitons d' @Amonbofis

Sauf pour la pression en vapeur saturante :

Dans le cours de Lagarde, on la voir plutôt comme la pression déquilibre :

Si la Pression partielle (Pp) est supérieure à la Pvs on aura solubilisation

Si la Pp est inférieure à la Pvs on aura dégazage.

 

Et pour l'osmose inverse , une seconde explication peut jamais faire de mal :

Quand tu ajoutes du sel dans un compartiment : cette salinité induit un appel d'eau vers ce compartiment.

L'"appel d'eau" en question est généré par la pression osmotique du sel (NB : dans le sang la pression osmotique s'appelle la pression oncotique)

Cette pression est calculable par la formule :

P = \Deltac . R . T

Attention \Deltac te sera donné en mol/L, il faudra la convertir en mol/m^3 : soit multiplier par 10^3.

Si tu veux maintenant déssaler cette eau (par exemple déssalage d'eau de mer) pour en faire de l'eau pure (sans sel) :

Il te faudra appliquer une pression sur le compartiment d'eau saline supérieure à la pression osmotique pour faire passer l'eau vers le compartiment sans sel et ainsi contrer "l'appel d'eau" précédemment décrit.

Ce mécanisme ci-dessus s'appelle l'osmose inverse.

 

PS: après un semestre d'utilisation du forum, j'ai enfin appris comment citer qqch !!! Youpi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Amonbofis a dit :

Ici on te parle sur les molécules, et les 2 induisent la même chose

Donc lésions directes et indirectes sur les molécules c'est en gros la même chose ? 

 

Il y a 5 heures, DrSheldonCooper a dit :

Ce mécanisme ci-dessus s'appelle l'osmose inverse.

En fait l'osmose inverse c'est juste le fait de contrer l'arrivée d'eau dans le compartiment où elle est supposée se trouver en exerçant une pression qui lui empêche d'effectuer un changement de compartiment ? 

 

Sinon la mystérieuse "Elle" est la phase de latence : ainsi "

31A (faux) « La phase de latence ne s’observe que dans le cas d’effets stochastiques d’une irradiation à faible dose » Elle est dans les effets stochastiques et déterministes ?

 

Révélation
Il y a 5 heures, DrSheldonCooper a dit :

PS: après un semestre d'utilisation du forum, j'ai enfin appris comment citer qqch !!! Youpi !

Y'a pas de petite victoire écoute 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Liliputienne a dit :

Donc lésions directes et indirectes sur les molécules c'est en gros la même chose ? 

L’effet est le même, seul le mécanisme change.

 

Il y a 8 heures, Liliputienne a dit :

fait l'osmose inverse c'est juste le fait de contrer l'arrivée d'eau dans le compartiment où elle est supposée se trouver en exerçant une pression qui lui empêche d'effectuer un changement de compartiment

Non c’est même mieux, ça lui fait changer de compartiment !

 

Il y a 8 heures, Liliputienne a dit :

La phase de latence ne s’observe que dans le cas d’effets stochastiques d’une irradiation à faible dose » Elle est dans les effets stochastiques et déterministes

Elle s’observe dans les effets déterministes et même à dose plus forte il me semble !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Re salut @Liliputienne

@Amonbofis toujours plus rapide, je reconfirme tout ce que tu as dit.

 

Pour la phase de latence : j'aimerais juste rajouter ce petit schéma :

image.png.cfa48ff68601208fc4e2f61c23b30427.png

 

Je souhaite juste préciser que les temps de latence des effets déterministes sont généralement bien plus courts que ceux des effets stochastiques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...