Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 30, 2019 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2019 Bien le bonjour (bonsoir chacun sa team après tout) aux physiciens en herbe ! Voici une livraison de questions tirées du poly du TAT ou bien des colles de 3 dernières années. Merci d’avance ! Courbon et ses fameux RI dans la matière 22E (vrai) « Les lésions directes et indirectes induisent généralement les mêmes dommages sur les molécules » Les lésions directes induisent pas de radicaux libres, ou alors j’ai pas trop compris 24C (vrai) « L’effet indirect, autrement appelé la radiolyse de l'eau est tout d'abord constitué d'une étape chimique brève, puis d'une étape physique » C’est pas d’abord physique avec les radicaux libres puis chimiques avec les espèces radicalaires ? 31A (faux) « Elle ne s’observe que dans le cas d’effets stochastiques d’une irradiation à faible dose » Elle dans les effets stochastiques et déterministes ? 35B (vrai) « Les tissus ayant un rapport α/β faible sont plus sensibles au fractionnement que ceux ayant un rapport α/β grand » Mais le rapport α/β ne renseigne pas sur la radiosensibilité ? 41D (vrai) « Le Radon est responsable d’effet tardif comme le cancer du poumon » Comment peut-on avec certitude exprimé une relation de causalité ici ? QCM 15 (colle 2018) : Pourquoi la A et C sont fausses alors que la D est vrai ? Thermo (parce qu’on en veut toujours plus) Item 14D colle de 2017 (faux) « A propos des gaz en solution : Une augmentation de l’interface entraîne une meilleure solvatation des gaz » Je comprends pas trop ce que ça veut dire en fait cette phrase ici … Item 15E (vrai) « Dans un système à pression constante et à température constante, l'enthalpie libre vaut G = H - T x S» Avec Lagarde si on ne met pas les Δ c’est quand même compté vrai ? J’avais mis l’item faux parce qu’on parle de la variation de G et pas de G tout court en chimie (cékedubonheur de mélanger les notations) Comment fait-on pour différencier les types de pression : saturante ; ambiante ; partielle ? Par exemple avec ce QCM (colle 2017 QCM 31) les items DE sont typiquement ce qui me pose soucis Et la question finale (et fatale?) : si on peut m’expliquer le mécanisme d’osmose inverse auquel je pipe pas grand chose, c’est le top Quote
Solution Amonbofis Posted November 30, 2019 Solution Posted November 30, 2019 @Liliputienne Team Bonsoir ! On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: Les lésions directes induisent pas de radicaux libres, ou alors j’ai pas trop compris Expand Ici on te parle sur les molécules, et les 2 induisent la même chose, à savoir formation d'espèce radicalaire qui réagissent avec les autres molécules par hydroxyl/Hydrogén/polyméris...ations On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: C’est pas d’abord physique avec les radicaux libres puis chimiques avec les espèces radicalaires ? Expand D'abord physique très rapide( 10^-15), puis chimiqes (diffusion et recombinaison) On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: Elle dans les effets stochastiques et déterministes ? Expand Qui est cette fameuse ELLE ? On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: Mais le rapport α/β ne renseigne pas sur la radiosensibilité ? Expand Si tu as un rapport faible, ça veut dire un beta élevé, donc pour une même dose un béta plus important que ton alpha par rapport à un rapport élevé. donc les cellules qui meurent par accumulation de lésion sublétale sont plus importante avec un rapport faible, donc avec le fractionnement, il y aura plus de cellules sujettes à pouvoir se réparer. Donc elles seront plus sensibles au fractionnement (jai conscience que c'est fouilli aha, si t'as compris j'essayerai de reformuler) On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: omment peut-on avec certitude exprimé une relation de causalité ici ? Expand C'est du cours ! On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: Pourquoi la A et C sont fausses alors que la D est vrai Expand La densité d'ionisation augmente avec le TEl Avec un faible TEL, le dépot est moins grand, donc moins d'espèce radicalaire sont produites, donc il ya moins de sujet à la recombinaison des radicaux, donc les espèces toxiques du genre H2O2 sont défavorisées au profit de la diffusion des radicaux Un fort TEL, entraine un gros dépot d'énergie(facilite les ionisations), donc pour un même nombre d'ionisation, le rayon aura besoin de moins de distance. On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: A propos des gaz en solution : Une augmentation de l’interface entraîne une meilleure solvatation des gaz » Je comprends pas trop ce que ça veut dire en fait cette phrase ici … Expand Augmenter l'interface, revient à augmenter la surface d'échanges entre le milieu aqueux et gazeux, et ça affecte seulement la vitesse du phénomène en question On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: G = H - T x S» Avec Lagarde si on ne met pas les Δ c’est quand même compté vra Expand ici c'est G qui aurait impliqué un delta de H et de S On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: Comment fait-on pour différencier les types de pression : saturante ; ambiante ; partielle ? Expand Je tente un truc : Saturante : pression pour laquelle on ne peut plus rajouter d'espèce en plus dans le milieu (on est au max des capacitées du milieu) Ambiante : Pression du milieu au sens normal du terme : 1 atm sur terre par ex Partielle : c'est la pression propre à une espèce dans un milieu qui en contient plusieurs. ex : si on a de l'air (80% azote / 20% O2) à 10 atm, la pression partielle de lazote = 80% de la pression ambiante -> 8atm, pour l'oxygène (20%) 2atm. Je suis sur que @DrSheldonCooper se fera un plaisir de repasser la-dessus Ah, et osmose inverse : C'est juste que à la place de rajouter un espèce induisant, un rétablissement de l'équilibre par diffusion soit de l'espèce soit du solvant, tu augmentes la pression obligeant les molécules pour maintenir l'équilibre à quitter le compartiment où il y a une surpression. Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted November 30, 2019 Ancien du Bureau Posted November 30, 2019 Salut @Liliputienne ! Je confirme ce qu'a dit @Amonbofis et j'aimerais rajouter/préciser quelques trucs : On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: 24C (vrai) « L’effet indirect, autrement appelé la radiolyse de l'eau est tout d'abord constitué d'une étape chimique brève, puis d'une étape physique » Expand C'est un errata en effet. Y'en a pas mal dans le poly de thermo du TaT... On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: 31A (faux) « Elle ne s’observe que dans le cas d’effets stochastiques d’une irradiation à faible dose » Expand C'est qui elle ? ^^ On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: 35B (vrai) « Les tissus ayant un rapport α/β faible sont plus sensibles au fractionnement que ceux ayant un rapport α/β grand » Expand Le rapport alpha/beta ne renseigne en effet pas sur la radiosensiblilité !!! Si alpha/beta est faible : soit beta est plus grand pour un même alpha, soit alpha est petit pour un même bêta ! On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: Item 15E (vrai) « Dans un système à pression constante et à température constante, l'enthalpie libre vaut G = H - T x S» Expand Le delta veut tout simplement dire "variation". Que tu le mettes ou pas ça reste vrai. On 11/30/2019 at 4:33 PM, Liliputienne said: Comment fait-on pour différencier les types de pression : saturante ; ambiante ; partielle ? Expand Je confirme les définitons d' @Amonbofis Sauf pour la pression en vapeur saturante : Dans le cours de Lagarde, on la voir plutôt comme la pression déquilibre : Si la Pression partielle (Pp) est supérieure à la Pvs on aura solubilisation Si la Pp est inférieure à la Pvs on aura dégazage. Et pour l'osmose inverse , une seconde explication peut jamais faire de mal : Quand tu ajoutes du sel dans un compartiment : cette salinité induit un appel d'eau vers ce compartiment. L'"appel d'eau" en question est généré par la pression osmotique du sel (NB : dans le sang la pression osmotique s'appelle la pression oncotique) Cette pression est calculable par la formule : P = c . R . T Attention c te sera donné en mol/L, il faudra la convertir en mol/m^3 : soit multiplier par 10^3. Si tu veux maintenant déssaler cette eau (par exemple déssalage d'eau de mer) pour en faire de l'eau pure (sans sel) : Il te faudra appliquer une pression sur le compartiment d'eau saline supérieure à la pression osmotique pour faire passer l'eau vers le compartiment sans sel et ainsi contrer "l'appel d'eau" précédemment décrit. Ce mécanisme ci-dessus s'appelle l'osmose inverse. PS: après un semestre d'utilisation du forum, j'ai enfin appris comment citer qqch !!! Youpi ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted November 30, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2019 On 11/30/2019 at 5:03 PM, Amonbofis said: Ici on te parle sur les molécules, et les 2 induisent la même chose Expand Donc lésions directes et indirectes sur les molécules c'est en gros la même chose ? On 11/30/2019 at 5:50 PM, DrSheldonCooper said: Ce mécanisme ci-dessus s'appelle l'osmose inverse. Expand En fait l'osmose inverse c'est juste le fait de contrer l'arrivée d'eau dans le compartiment où elle est supposée se trouver en exerçant une pression qui lui empêche d'effectuer un changement de compartiment ? Sinon la mystérieuse "Elle" est la phase de latence : ainsi " 31A (faux) « La phase de latence ne s’observe que dans le cas d’effets stochastiques d’une irradiation à faible dose » Elle est dans les effets stochastiques et déterministes ? Reveal hidden contents On 11/30/2019 at 5:50 PM, DrSheldonCooper said: PS: après un semestre d'utilisation du forum, j'ai enfin appris comment citer qqch !!! Youpi ! Expand Y'a pas de petite victoire écoute Quote
Amonbofis Posted December 1, 2019 Posted December 1, 2019 On 11/30/2019 at 11:28 PM, Liliputienne said: Donc lésions directes et indirectes sur les molécules c'est en gros la même chose ? Expand L’effet est le même, seul le mécanisme change. On 11/30/2019 at 11:28 PM, Liliputienne said: fait l'osmose inverse c'est juste le fait de contrer l'arrivée d'eau dans le compartiment où elle est supposée se trouver en exerçant une pression qui lui empêche d'effectuer un changement de compartiment Expand Non c’est même mieux, ça lui fait changer de compartiment ! On 11/30/2019 at 11:28 PM, Liliputienne said: La phase de latence ne s’observe que dans le cas d’effets stochastiques d’une irradiation à faible dose » Elle est dans les effets stochastiques et déterministes Expand Elle s’observe dans les effets déterministes et même à dose plus forte il me semble ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted December 1, 2019 Ancien du Bureau Posted December 1, 2019 Re salut @Liliputienne @Amonbofis toujours plus rapide, je reconfirme tout ce que tu as dit. Pour la phase de latence : j'aimerais juste rajouter ce petit schéma : Je souhaite juste préciser que les temps de latence des effets déterministes sont généralement bien plus courts que ceux des effets stochastiques. Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 1, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2019 Mais le schéma est génial x1000 ! Merci à mon duo de physiciens préférés, vous êtes au top @DrSheldonCooper @Amonbofis Quote
Recommended Posts