Jump to content

salification acides gras


surfy
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonjour team maraichers, 

j'aurais besoin d'aide à propos d'un point, je ne comprends pas comment on peut savoir qui a l'indice de saponification le plus élevé.

par exemple cet item j'ai du mal à comprendre comment savoir...

"Le tristéarate possède un indice de saponification supérieur à celui du tripalmitate"

merci d'avance pour l'aide

Bon week end 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @surfy

 

Il faut raisonner en fonction de la taille des Ag constituant ton triglycéride. L'indice de saponification observe le nombre de mg de potasse par gramme de lipide. 

  • Maintenant imaginons 1 gramme de tristéarate et 1 gramme de tripalmitate, l'acide palmitique (C16) étant plus petit que l'acide stéarique (C18) il faudra donc quantitativement plus d'acide palmitique que d'acide stéarique pour avoir une masse d'un gramme. Le raisonnement est identique pour le tristéarate et le tripalmitate. 
  • Ensuite la potasse va être ajouté au niveau de la fonction carboxylique des acides gras, les dissociations du glycérol. Étant donné que tu as plus de palmitate que de stéarate tu auras plus de mg de potasse fixé sur le premier. 

Donc le tripalmitate à un indice de saponification plus élevée que le tristéarate. Donc plus les ag d'un triglycéride ont de courtes chaines plus ils auront un indice de saponification élevé. 

 

J'espère avoir été clair. N'hésite pas sinon. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...