Jump to content

PNN et intestin

Go to solution Solved by LeDucDePurpan,

Recommended Posts

Posted

Hello !

J'ai qlq questions d'histo emb

• A la fin de la maturation le PNN est en réserve 1 à 8 jours. Dc il reste dans le compartiment médullaire maximum 2 semaines c'est ça ? 
  • On peut pas transfuser du sang Rh + à qqn Rh - mais est ce que l'inverse est possible ?
  • Pourquoi la VV2 fait parti des annexes alors qu'elle va former l'intestin ?

Posted (edited)

Salut,

-Les PNN restent le compartiment médullaire pour un maximum de 8 jours, ils passeront ensuite dans le compartiment vasculaire. Je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de 2 semaines

-Les donneurs universels sont O- et les receveurs universels AB+ donc tout à fait possible 😉

-Je pense que c'est le terme annexe qui te gène. Si on prend la définition d'une annexe, il s'agit de quelque chose qui est rattaché à un objet principal (quelque chose de plus important). Or dans mon cours j'avais noté que seul le feuillet épiblastique formera l'embryon. La VV2 est donc une annexe reliée à une structure plus importante, l'embryon

Edited by LeDucDePurpan
Posted

Mercii @LeDucDePurpan  et en ce qui concerne  les PNN : ils restent dans le compartiment médullaire 7 jours pour la prolifération et la maturation. Puis ils restent "en réserve" ds la medullaire 1 à 8 jours tout en étant dispo donc je pensais que ça s'additionnait et qu'au final ils pouvaient rester environ 2 semaines ds le compartiment médullaire mais je trouve ça bizzare. Et je me rappelle plus ce que la prof en a dit (ou je dormais).

Et pour la vv2 si j'ai bien compris : on dit que c'est une annexe parce qu'elle va vraiment faire partie de l'embryon qu'après la plicature en 4eme semaine ? dc au debut c'est qu'une structure rattachée à l'embryon ?

• Solution
Posted

-C'est ça, la maturation des précurseurs des PNN dure 7 jours et ensuite on aura les PNN en réserve pour 1 à 8 jours (donc 2 semaines au total environ)

-Oui c'est une structure reliée à l'embryon au début et oui grâce à l'inflexion transversale on va avoir une partie de la VV2 qui va s'intégrer à l'embryon en région ombilicale (c'est ce qui a marqué sur la diapo), il y aura aussi le toit de la VV2 avec l'inflexion longitudinale

image.png.c1670ce908bf54f343b9d6d86bba4249.png

J'avoue que j'ai eu du mal à tout bien re-comprendre, ta question sur la VV2 est pas évidente donc si tu as la moindre incompréhension n'hésite pas à aller en perm lundi, on te l'expliquera peut-être mieux, bon courage 😊