Jump to content

PNN et intestin


Awwa
Go to solution Solved by LeDucDePurpan,

Recommended Posts

Hello !

J'ai qlq questions d'histo emb

  • A la fin de la maturation le PNN est en réserve 1 à 8 jours. Dc il reste dans le compartiment médullaire maximum 2 semaines c'est ça ? 
  • On peut pas transfuser du sang Rh + à qqn Rh - mais est ce que l'inverse est possible ?
  • Pourquoi la VV2 fait parti des annexes alors qu'elle va former l'intestin ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

-Les PNN restent le compartiment médullaire pour un maximum de 8 jours, ils passeront ensuite dans le compartiment vasculaire. Je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de 2 semaines

 

-Les donneurs universels sont O- et les receveurs universels AB+ donc tout à fait possible 😉

 

-Je pense que c'est le terme annexe qui te gène. Si on prend la définition d'une annexe, il s'agit de quelque chose qui est rattaché à un objet principal (quelque chose de plus important). Or dans mon cours j'avais noté que seul le feuillet épiblastique formera l'embryon. La VV2 est donc une annexe reliée à une structure plus importante, l'embryon

 

 

 

 

 

 

Edited by LeDucDePurpan
Link to comment
Share on other sites

 

Mercii @LeDucDePurpan  et en ce qui concerne  les PNN : ils restent dans le compartiment médullaire 7 jours pour la prolifération et la maturation. Puis ils restent "en réserve" ds la medullaire 1 à 8 jours tout en étant dispo donc je pensais que ça s'additionnait et qu'au final ils pouvaient rester environ 2 semaines ds le compartiment médullaire mais je trouve ça bizzare. Et je me rappelle plus ce que la prof en a dit (ou je dormais).

 

Et pour la vv2 si j'ai bien compris : on dit que c'est une annexe parce qu'elle va vraiment faire partie de l'embryon qu'après la plicature en 4eme semaine ? dc au debut c'est qu'une structure rattachée à l'embryon ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

-C'est ça, la maturation des précurseurs des PNN dure 7 jours et ensuite on aura les PNN en réserve pour 1 à 8 jours (donc 2 semaines au total environ)

 

-Oui c'est une structure reliée à l'embryon au début et oui grâce à l'inflexion transversale on va avoir une partie de la VV2 qui va s'intégrer à l'embryon en région ombilicale (c'est ce qui a marqué sur la diapo), il y aura aussi le toit de la VV2 avec l'inflexion longitudinale

image.png.c1670ce908bf54f343b9d6d86bba4249.png

J'avoue que j'ai eu du mal à tout bien re-comprendre, ta question sur la VV2 est pas évidente donc si tu as la moindre incompréhension n'hésite pas à aller en perm lundi, on te l'expliquera peut-être mieux, bon courage 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...