Jump to content

TD genome 6


Guest rangueillesbests
Go to solution Solved by Puromycine,

Recommended Posts

Guest rangueillesbests

Bonjour, 

dans le TD6, je ne comprends pas l’item E du QCM7 « la présence d’une bande de 1000pb est compatible avec un état hétérozygote pour une large délétion du gène ». Merci d’avance 

bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ^^

 

Désolé, de te répondre si tard....

 

En fait, c'est pas si difficile que ça en à l'air, mais il faut le voir au moins une fois....

Si il y a une large délétion homozygote du gène, il n'y aura pas de bande de 1000kb dans une RT-PCR car les deux chromosomes ont des séquences en moins (donc pas de RNA à 1000kb).

Cependant, si il y a une délétion hétérozygote, un des chromosome sera sain et l'autre sera délété d'une "large partie". Le premier donnera au maximum une bande à 1000kb, tandis que que le second donnera une bande de taille largement diminué (voire sera totalement absent).

Ainsi le fait que retrouver une bande de 1000kb nous indique qu'au moins un chromosome est sain ! Donc, retrouver une bande de 1000kb est compatible avec une large délétion hétérozygote.

 

En fait, le piège, c'est de nous faire oublier qu'un chromosome est sain ! Ce genre de piège est très régulier en génome et il faut y faire attention.

 

Bref, encore désolé de répondre après la bataille, j'espère que mon explication t'a aidé. N'hésite pas à me relancer si t'as encore des questions là dessus 😊

 

Bon courage pour la suite 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...