Jump to content

Item A du QCM 32 poly TAT 2019 Système endomembranaire


Sashounet
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :maraich:

comme dit dans le titre, j'ai un problème avec cet item :

Les protéines qui quittent l'appareil de Golgi portent toutes  des signaux d'adressage. Ces derniers n'ont pas tous été encore identifiés.

Cet item est compté comme vrai, seulement, selon moi, il peut exister des protéines sans signaux d'adressage particulier et qui se retrouveront simplement dans le cytosol.

Quelqu'un peut m'éclaircir sur ce point ?

Merci d'avance 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Si ta protéine est dans le cytosol elle possède une information qui lui permet cette localisation (notamment via sa séquence d'AA).D'où le fait qu'il existe certainement une séquence encore non identifiée de localisation cytosolique. Sinon selon la loi de la terminaison N-terminale, une protéine dans le cytosol qui ne doit pas s'y trouver possède un AA déstabilisant en seconde position qui lui vaut alors d'être ubiquitynylé et dégradée par le protéasome. 😊

Link to comment
Share on other sites

Oui d'accord, mais ma question concernait les protéines dans l'appareil de Golgi, peuvent-elles directement se retrouver dans le cytosol sans séquence d'adressage ?

Mais sinon sur le point que tu as soulevé je suis tout fait d'accord avec toi ! Je rajouterai même que la protéine sera dégradée par la sous unité 20S du protéasome si l'on veut être très précis😊 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Alors je vais t’avouer que je n’ai pas vraiment la réponse à ta question mais qu’instinctivement je répondrais non (parce que ce sont des enzymes qui trient les protéines à la sortie du Golgi donc elles reconnaissent des séquences d’adressage) mais il vaut mieux que tu te rapproches du professeur en question pour lui demander. 
Désolée pour ne pas t’avoir vraiment éclairé à ce sujet... 

Bonne soirée! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Je suis d'accord avec @Julianne ! Selon moi, une protéine dans le Golgi ne pourra pas être retrouvée dans le cytosol à part par un mécanisme (très) indirect Comme le montre cette diapositive. Amon avis cela ne doit pas être très fréquent du tout

Révélation

1575221748-capture-d-ecran-2019-12-01-a-

 

Après, de là à dire qu'elles ont toutes des signaux d'adressage ...

Pour moi ce n'est pas vrai car comme on le voit sur cette diapositive, le Golgi participe à l'exocytose de certaines protéines par exemple, et ces dernières ne sont pas étiquetées

Révélation

1575222000-capture-d-ecran-2019-12-01-a-

 

Donc personnellement j'aurai compté l'item faux en effet

Il y a 23 heures, Sashounet a dit :

les protéines dans l'appareil de Golgi, peuvent-elles directement se retrouver dans le cytosol sans séquence d'adressage ?

Mais après pour cette question là, ce ne serait pas directement (cela doit être vraiment très rare) et en effet, selon moi dans ce cas là il n'y aurait pas de séquence d'adressage (cela viendrait alors d'un défaut d'adressage qui a mal été géré et qui serait corrigé tardivement).

 

Pour moi le contre-exemple à retenir ici serait plutôt l'exocytose !

 

En espérant avoir pu aider un petit peu

Bonne soirée et bon courage :maraich:🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...