Jump to content

TD lipides qcm 4-5


manonnnn
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

  • Solution

Salut 🙂

 

il y a une heure, manonnnn a dit :

je n'arrive pas a comprendre comment repérer tous les lipides dans ce genre de graphique...

 

Alors alors 😄

 

Pour le qcm 4 :

 

Item A : Déja il faut avoir en tête que dans ce genre d'exos , plus le lipide migre loin par rapport à la ligne de dépôt , plus il est hydrophobe.  En utilisant le venin n°1, on remarque que le lipide obtenu migre moins loin que le lipide auquel on a appliqué aucun traitement. A partir de là , on peut en conclure deux choses: D'une part qu'une chaine d'acide gras a été coupée puisque le lipide migre moins loin ( plus hydrophile ) et d'autre part que la 2ème chaine subsiste puisque le lipide migre et que le marquage est encore présent. On sait également que le marquage est présent au niveau de la chaine d'acide palmitique . A partir de là , on peut en conclure que le lipide marqué est le 1-[C14]palmitoyl-sn3 glycerophosphocoline --->FAUX

 

Item B : Par déduction , on sait que c'est bien l'acide arachidonique qui a été enlevé et sachant qu'il était en position 2 du coup l'utilisation d'une PLA2 reste fort probable --->VRAi

 

item C : le lipide formé contient une chaine d'acide gras du coup il formera bien des micelles en milieu aqueux--> VRAI

 

Item D : La phospholipase D coupe entre le phosphate et l'alcool .....ceci reviendrait à dire que le lipide obtenu aurait encore son phosphate or d'après l'énoncé de l'item , le lipide n'est pas coloré par un réactif spécifique du phosphate( ce qui est logique vu que le lipide migre loin) du coup ce lipide ne peut pas être obtenu après action de PLD --->FAUX

 

item E: Ici il y a plusieurs cas de figure : on peut imaginer qu'il y ait eu action d'une PLC ce qui donnerait bien une absence de phosphate comme décrit dans l'item D. On se retrouverait alors avec un glycerol lié à deux chaines d'acide gras. D'un autre coté, la méthénolyse alcaline douce coupe les liaisons acyl or on sait grâce à l'énoncé qu'on bien deux liaison acyl ( suffixe oyl en sn1 sn2) , du coup ce cas de figure est à exclure puisque l'énoncé dit que le lipide obtenu n'est pas hydrolysable par mad.

L'autre cas de figure envisageable est celui d'une action d'un PLA1 qui donnerait une chaine d'acide palmitique qui ne serait logiquement pas sensible à la mad puisqu'elle n'est reliée à rien.--->VRAI

 

Du coup QCM 4: BCE 😉

 

QCM 5 maintenant ,

 

Item A , sachant que l'on a probablement utilisé une PLA1 pour obtenir une molécule d'acide palmitique , logiquement , de l'autre coté , il nous restera un 2-arachidonoyl 3glycerophosphocoline qui est bien une phospholipide non radiomarqué puisque le marquage est sur l'acide palmitique ---> VRAI

 

Item B : Lysophospholipide désigne un lipide auquel on a retiré une chaine d'acide gras ce qui a pour conséquence une baisse de l'hydrophobicité --->FAUX

 

Item C : On en revient au premier cas de figure que j'ai cité dans l'item E du qcm4 qui cette fois devient vrai puisque le lipide obtenu ( 1-[C14]palmitoyl-2arachidonoyl-glycerol qui est plus hydrophobe que l'acide palmitique d’où le spot plus lointain) est sensible à la mad ---> VRAI

 

Item D : Les phospholipides formant des liposomes sont caractérisés par leurs deux chaines d'AG , ce qui est bien le cas du lipide obtenu après l'action du venin 3 ( cf item 5 C ) --->VRAI

 

Item E : Une sphingomyélinase à la même action que la PLC mais sur les sphingomyélines, elle n'est pas efficace sur les autres lipides. Du coup vu que l'on obtient le même spot que celui qui n'a subi aucune action ( le 0) , on peut effectivement imaginer que le venin puisse contenir une sphingomyélinase--->VRAI 😉

 

Du coup qcm 5 : ACDE

 

Voilou 😉

 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

@Metallica alors déjà merci beaucoup!! ça m'a grave aider, je vais faire d'autres QCM semblable et voir si je suis opérationnelle dessus ahah

 

ensuite j'avais 2 dernières questions, tu dis que pour le QCM 4 item A on sait qu'on est dans l'acide palmitique, pourquoi? (l'énoncé?). 

puis ce que je comprend pas aussi c'est comment tu peux déterminer le lipide: 1-[C14]palmitoyl-sn3 glycerophosphocoline, comment sais tu que c'est l'arachidonique qui est parti et non le sn3 glycerophosphocoline?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, manonnnn a dit :

puis ce que je comprend pas aussi c'est comment tu peux déterminer le lipide: 1-[C14]palmitoyl-sn3 glycerophosphocoline, comment sais tu que c'est l'arachidonique qui est parti et non le sn3 glycerophosphocoline?

 

Si ça avait été le sn3 glycerophosphocoline on aurait obtenu le même spot que celui obtenu après action du venin 3

le glycerophospholine est la partie du lipide la plus polaire donc si on l'enlève, le lipide va migrer loin de la ligne de dépot ce qui n'est pas le cas ici 🙂

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...