Jump to content

RG 16 QCM 13


SJr
Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

salut à toustes, petit beug sur cet item j'ai regardé et pas trouvé la réponse sur le fofo:

Révélation

t2Dc1Ys.png

Révélation

u2yeeaL.png

  

 

- moi je pensais que le pic de Bragg, et donc la hadron-thérapie, c'était pour les particules lourdes, donc les alpha (=Hélium !), donc les ions (carbone ?) ou même les proton (pas sûr de ça..) ?

 

- en fait alpha ça désigne donc uniquement la particule alpha émise lors de la désintégration alpha ?

 

- Est ce que la particule alpha de la désintégration est un hadron  ? au même titre que l'ion propulsé pour sniper une tumeur ? mais pourtant on utilise pas de alpha en RTE ?? mais des hadrons (sans les alpha donc ??) ??? (je pense avoir mal compris un truc...) ???

 

- la création de particule alpha; on utilise la désintégration alpha, est ce qu'on peut la provoquer avec des cyclotrons ou des synchrotrons ou alors on la prend dans des centrales comme pour faire le Tc99m ?? après on le pharmacien véctorise + radiothérapie interventionnelle du radiologue  

 

- mais alors du coup: avec quel outil on envoie les ions sur le patient lors d'une hadron-thérapie = RTE  = fusil sniper via pic de bragg ??

 

 

 

merci bcp 

 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @SJr   :licornedab:

Je vais essayer de répondre à tes questions, avec mon modeste niveau de physique....

 

Il y a 5 heures, SJr a dit :

- moi je pensais que le pic de Bragg, et donc la hadron-thérapie, c'était pour les particules lourdes, donc les alpha (=Hélium !), donc les ions (carbone ?) ou même les proton (pas sûr de ça..) ?

Alors oui la proton-thérapie existe ! ça fonctionne sur le même principe que la hadron-thérapie... mais avec des protons 😂

 

Il y a 5 heures, SJr a dit :

- en fait alpha ça désigne donc uniquement la particule alpha émise lors de la désintégration alpha ?

Ici lorsque qu'on te parle de particule alpha, on te parle de l'hélium qui est émis au cours d'une désintégration alpha oui 😉

 

Il y a 5 heures, SJr a dit :

- Est ce que la particule alpha de la désintégration est un hadron  ? au même titre que l'ion propulsé pour sniper une tumeur ? mais pourtant on utilise pas de alpha en RTE ?? mais des hadrons (sans les alpha donc ??) ??? (je pense avoir mal compris un truc...) ???

On utilise pas les particules alpha en radiothérapie externe car portée trop courte:

  • pour la RTE, on peut utiliser : X, gamma, béta -, et des hadrons ( n, p et ions)
  • RIV (interne vectorisée): alpha et béta -
Il y a 5 heures, SJr a dit :

- la création de particule alpha; on utilise la désintégration alpha, est ce qu'on peut la provoquer avec des cyclotrons ou des synchrotrons ou alors on la prend dans des centrales comme pour faire le Tc99m ?? après on le pharmacien véctorise + radiothérapie interventionnelle du radiologue  

On va pas enfermer juste des particules alpha dans un médicament, le but ça va être d'amener des radio-isotopes (contenues dans le médicament) le plus proche des cellules cancéreuses par ciblage, et une fois au contact avec les cellules les radio-isotopes tuent ces cellules par désintégration en éméttant des particules alpha.

On parle de vectorisation, car les radio isotopes sont amenés au plus proche des cellules cancéreuses. 

 

Il y a 5 heures, SJr a dit :

mais alors du coup: avec quel outil on envoie les ions sur le patient lors d'une hadron-thérapie = RTE  = fusil sniper via pic de bragg ??

Alors, d’abord on va accélérer les particules pour leur donner de l'énergie et après ont les guide en faisceaux précis sur la zone à irradié, on utilise donc une sorte de sniper qui utilise le pic de bragg pour visualiser la déposition d'énergie dans le milieu

 

Voilà j'espère t'avoir un peu aider, n'hésites pas si j'ai pas été clair ou si j'ai dit une bétise 😱

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

wow merci pour ces réponses ❤️

 

 

edit: c'est quand même chelou que tout soit utilisable en RTE sauf l'hélium m'enfin ok je me le note (parce que je pensais que si l'ion passe en RTE alors l'hélium aussi théoriquement si t'envoies un 12Carbone sur un patient je vois pas pourquoi l'hélium serait interdit..

 

mais en fait je pense comprendre mon erreur, parce que effectivement l’hélium c'est un gaz rare et quand c'est un "gaz rare" on l'appelle...... GAZ RARE !!! lol et quand il sort d'un noyau on l'appelle ???? ....alpha !!!, c'est la même matière mais en situation/conjecture différente donc faut être vigilant quand même on peut se tromper #vocabulaire une particule alpha -très rigoureusement- ce n'est pas un hélium mdr

 

 

remerci encore  Dr ! 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...