SJr Posted November 30, 2019 Posted November 30, 2019 (edited) salut à toustes, petit beug sur cet item j'ai regardé et pas trouvé la réponse sur le fofo: Reveal hidden contents Reveal hidden contents - moi je pensais que le pic de Bragg, et donc la hadron-thérapie, c'était pour les particules lourdes, donc les alpha (=Hélium !), donc les ions (carbone ?) ou même les proton (pas sûr de ça..) ? - en fait alpha ça désigne donc uniquement la particule alpha émise lors de la désintégration alpha ? - Est ce que la particule alpha de la désintégration est un hadron ? au même titre que l'ion propulsé pour sniper une tumeur ? mais pourtant on utilise pas de alpha en RTE ?? mais des hadrons (sans les alpha donc ??) ??? (je pense avoir mal compris un truc...) ??? - la création de particule alpha; on utilise la désintégration alpha, est ce qu'on peut la provoquer avec des cyclotrons ou des synchrotrons ou alors on la prend dans des centrales comme pour faire le Tc99m ?? après on le pharmacien véctorise + radiothérapie interventionnelle du radiologue - mais alors du coup: avec quel outil on envoie les ions sur le patient lors d'une hadron-thérapie = RTE = fusil sniper via pic de bragg ?? merci bcp Edited November 30, 2019 by SJr Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted November 30, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted November 30, 2019 Salut @SJr Je vais essayer de répondre à tes questions, avec mon modeste niveau de physique.... On 11/30/2019 at 7:09 AM, SJr said: - moi je pensais que le pic de Bragg, et donc la hadron-thérapie, c'était pour les particules lourdes, donc les alpha (=Hélium !), donc les ions (carbone ?) ou même les proton (pas sûr de ça..) ? Expand Alors oui la proton-thérapie existe ! ça fonctionne sur le même principe que la hadron-thérapie... mais avec des protons On 11/30/2019 at 7:09 AM, SJr said: - en fait alpha ça désigne donc uniquement la particule alpha émise lors de la désintégration alpha ? Expand Ici lorsque qu'on te parle de particule alpha, on te parle de l'hélium qui est émis au cours d'une désintégration alpha oui On 11/30/2019 at 7:09 AM, SJr said: - Est ce que la particule alpha de la désintégration est un hadron ? au même titre que l'ion propulsé pour sniper une tumeur ? mais pourtant on utilise pas de alpha en RTE ?? mais des hadrons (sans les alpha donc ??) ??? (je pense avoir mal compris un truc...) ??? Expand On utilise pas les particules alpha en radiothérapie externe car portée trop courte: pour la RTE, on peut utiliser : X, gamma, béta -, et des hadrons ( n, p et ions) RIV (interne vectorisée): alpha et béta - On 11/30/2019 at 7:09 AM, SJr said: - la création de particule alpha; on utilise la désintégration alpha, est ce qu'on peut la provoquer avec des cyclotrons ou des synchrotrons ou alors on la prend dans des centrales comme pour faire le Tc99m ?? après on le pharmacien véctorise + radiothérapie interventionnelle du radiologue Expand On va pas enfermer juste des particules alpha dans un médicament, le but ça va être d'amener des radio-isotopes (contenues dans le médicament) le plus proche des cellules cancéreuses par ciblage, et une fois au contact avec les cellules les radio-isotopes tuent ces cellules par désintégration en éméttant des particules alpha. On parle de vectorisation, car les radio isotopes sont amenés au plus proche des cellules cancéreuses. On 11/30/2019 at 7:09 AM, SJr said: mais alors du coup: avec quel outil on envoie les ions sur le patient lors d'une hadron-thérapie = RTE = fusil sniper via pic de bragg ?? Expand Alors, d’abord on va accélérer les particules pour leur donner de l'énergie et après ont les guide en faisceaux précis sur la zone à irradié, on utilise donc une sorte de sniper qui utilise le pic de bragg pour visualiser la déposition d'énergie dans le milieu Voilà j'espère t'avoir un peu aider, n'hésites pas si j'ai pas été clair ou si j'ai dit une bétise Bon courage Quote
SJr Posted November 30, 2019 Author Posted November 30, 2019 (edited) wow merci pour ces réponses edit: c'est quand même chelou que tout soit utilisable en RTE sauf l'hélium m'enfin ok je me le note (parce que je pensais que si l'ion passe en RTE alors l'hélium aussi théoriquement si t'envoies un 12Carbone sur un patient je vois pas pourquoi l'hélium serait interdit.. mais en fait je pense comprendre mon erreur, parce que effectivement l’hélium c'est un gaz rare et quand c'est un "gaz rare" on l'appelle...... GAZ RARE !!! lol et quand il sort d'un noyau on l'appelle ???? ....alpha !!!, c'est la même matière mais en situation/conjecture différente donc faut être vigilant quand même on peut se tromper #vocabulaire une particule alpha -très rigoureusement- ce n'est pas un hélium mdr remerci encore Dr ! Edited November 30, 2019 by SJr Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted November 30, 2019 Ancien du Bureau Posted November 30, 2019 On 11/30/2019 at 1:15 PM, SJr said: wow merci pour ces réponses Expand Avec plaisir , si j'ai répondu à tes questions n'hésites pas à utiliser la fonction "meilleure réponse" et "résolu" Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted November 30, 2019 Ancien du Bureau Posted November 30, 2019 Salut @SJr ! En effet je confirme ce qui a été dit ici. Et maintenant, @DrMaboule, sort de mon labo stp !!! (blague) Quote
Recommended Posts