Jump to content

Questions biomol


Thiasmine
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Tout d’abord j’ai une question à propos des AG, en faite je comprends pas comment déterminer à quelle température on considère que tel ou tel AG est sous forme solide, liquide... il y a t il une limite à connaître ? (genre en dessous d’un tel nombre de carbone c’est forcément liquide à telle température) ou des exemples à connaître ou j’en sais trop rien. j’aimerais bien savoir pck je vois souvent ce genre de qcm et je réponds jamais 

 

Et aussi concernant les protéines cette fois si : toujours un peu dans le même délire, je comprends pas quand est ce qu’on considère que telle ou telle protéine sera chargée négativement ou positivement à tel ou tel pH. 

Je sais qu’on doit prendre en compte le pkr et tout mais sachant qu’on doit pas les apprendre comment on sait quand est ce qu’elles s’ionnisent ... ? 

 

Edit : autre petite question : au concours blanc la prof dit l’ancre GPI contient dans sa structure une chaîne osidique composée de 4 oses, mais elle a pas précisé que ce n’etait pas forcément 4 ?

 

Je ne sais pas si mes questions sont claires mais je suis preneuse en tout cas de quelques petits conseils. Merci à ceux qui répondront si c’est le cas ! bonne soiree 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @VESPA

 

  • Personnellement je n'ai appris que le cas de l'oléique qui a une température de fusion de 16°C, Sixou avait précisée qu'il ne fallait apprendre que ce dernier (du moins l'année dernière, je ne me souviens plus trop si elle l'a précisé cette année). En sachant que la Tm de l'acide oléique est de 16°C tu peux ensuite raisonner en fonction du nombre de carbone ou d'insaturation, si tu as plus de carbones la Tm de ta molécule va augmente mais si tu as plus d'insaturation cette dernière va diminuer. (PS: en considérant que lorsqu'on dit "température ambiante" en QCM cela correspond à 25°C, donc à température ambiante l'acide oléique sera liquide pour exemple). 
  • Pour ta deuxième question je ne suis pas sur de comprendre désolé.. Les pkn, pkc, et pkr seront donnés dans l'énoncé si besoin, ne te fais pas de soucis ! Ensuite pour déterminer si ta protéine est ionisée ou pas en fonction de tel ou tel pH, c'est assez long a expliquer (surtout par écrit !). Donc je te conseil d'aller en permanence, ça sera beaucoup plus simple pour les tuteurs de t'expliquer et pour toi de comprendre (Enfin je m'avance peut être hein.. Peut être qu'un tuteur peut prendre le temps de t'expliquer ça clairement ici). Si jamais tu ne peux pas aller en perm, j'avais fais une petite vidéo avec un schéma pour l'expliquer à mes potes je peux te l'envoyer si tu veux (sous réserve que je la retrouve 😅

 

Bonne soirée. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @PierrickJunior tout d’abord merci pour ta réponse rapide 

 

Oui j’avais juste appris cet exemple, mais du coup au concours blanc on avait 2 acides gras de 18 carbones avec 3 insaturations donc c’était pour moi compliqué de raisonné avec ça vu qu’ils ont + de carbone mais en même temps + d’insaturations que l’oleique et étaient donc bien considéré comme liquide a 25°C donc je suppose qu’on doit surtout raisonné sur les insaturations, mais je comprends tjrs pas comment on est censé savoir que ça nécessite pas plus de 25°C mais bon tant pis. 

 

Ensuite, oui d’accord je vois ce que tu veux dire et tu réponds bien à ma question, je pense que ouais le problème doit venir de la compréhension par rapport à l´ionisation des protéines/aam même si je pensais avoir compris 😂 Si tu trouves ta vidéo je suis preneuse ça pourrait sûrement m’aider a mieux comprendre. 

Selon moi ça dépendait que l’aam soit basique, acide ou pas mais j’ai du mal à avoir l’esprit ouvert et que lorsqu’elle met une valeur de pH du genre à « pH=12 ça sera ionisé » j’hesite bcp pck j’me demande tjrs si c’est assez ou pas. Elle prendra toujours des valeurs extrêmes ? 

 

Et je ne sais sais pas si t’as vu mais j’ai rajouté une question a la fin de mon post

 

Edit : autre petite question : au concours blanc la prof dit l’ancre GPI contient dans sa structure une chaîne osidique composée de 4 oses, mais elle a pas précisé que ce n’etait pas forcément 4 ?

 

Je veux bien savoir ton avis si tu as une réponse 

 

Encore merci! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • il y a 11 minutes, VESPA a dit :

    ont + de carbone

    L'acide oléique aussi contient 18C, du coup en sachant qu'il y a plus d'insaturation cela résout l'item, car ils ont une Tm plus basse !

 

il y a 11 minutes, VESPA a dit :

Si tu trouves ta vidéo

Yessss, je l'ai retrouvé, envoi moi ton mail ou autre en message privé pour que je puisse t'envoyer une vidéo sans problème ! 

 

Mais en soit si tu as compris et que tu n'en a pas besoin, elle te demandera plutôt des valeurs extrêmes pour les Aa avec un radical neutre, ou alors elle va te demander au pH physiologique où seulement Asp/Glu et Lys/Arg seront ionisés. 

 

il y a 16 minutes, VESPA a dit :

mais elle a pas précisé que ce n’etait pas forcément 4 ?

Hmmmmm, je n'ai rien dans mon cours sur ça désolé.. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PierrickJunior a dit :
  • L'acide oléique aussi contient 18C, du coup en sachant qu'il y a plus d'insaturation cela résout l'item, car ils ont une Tm plus basse !

 

Yessss, je l'ai retrouvé, envoi moi ton mail ou autre en message privé pour que je puisse t'envoyer une vidéo sans problème ! 

 

Mais en soit si tu as compris et que tu n'en a pas besoin, elle te demandera plutôt des valeurs extrêmes pour les Aa avec un radical neutre, ou alors elle va te demander au pH physiologique où seulement Asp/Glu et Lys/Arg seront ionisés. 

 

Hmmmmm, je n'ai rien dans mon cours sur ça désolé.. 

 

 

oups je me suis emmêlée dans ma tête il avait C16, donc ok c’est bon j’ai compris 

 

d’accord bon je pense que du coup j’ai compris mais je vais prendre ta vidéo pour être sure. c’est surtout les valeurs de ph je me prend trop la tête 

 

ah mince, j’ai du halluciné 😂

 

Tout est bon pour moi, encore merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...