Jump to content

Hormones thyroïdiennes


Mamagnésium
Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

1574976498-78191099-2713241368743264-488

Bonsoiiiiiir Tutoweb, 

J'ai un soucis avec les item DE qui sont respectivement comptés

Révélation

FAUX et VRAI

 

Alors pour le D j'imagine que l'énoncé sous-entend qu'il n'y a que le placenta qui assure majoritairement la conversion alors qu'il y a aussi le foie, le cerveau et la peau donc je veux bien admettre la fausseté de l'item, mais pour le E??

Edited by Mamagnésium
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut,

 

Pour la D, je dirais que c'est le foetus qui assure majoritairement la conversion de T4 en rT3 après le passage de la TRH (1) mais il y a aussi une conversation, minoritaire, par le placenta quand la T4 maternelle arrive au niveau de la barrière placentaire (2) et comme elle ne passe pas il y a une conversion. 

Donc D fausse. 

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/4/1574978421-capture-d-ecran-2019-11-28-a-23-00-18.png (1)

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/4/1574978489-capture-d-ecran-2019-11-28-a-23-01-25.png (2)

 

Pour la E, rT3 c'est actif dans 2 cas

- foetus 

- en cas de stress sur le corps (anorexie,...) 

1574977828-capture-d-ecran-2019-11-28-a-

Donc pour moi ça participe aussi au développement du SNC ...🤔

 

@Téo peux-tu nous aider stp ? 😉 ⛵

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, QdM a dit :

Pour la D, je dirais que c'est le foetus qui assure majoritairement la conversion de T4 en rT3 après le passage de la TRH mais il y a aussi une conversation, minoritaire, par le placenta quand la T4 maternelle arrive au niveau de la barrière placentaire et comme elle ne passe pas il y a une conversion. 

Oui tu as raison ..effectivement le +++ à coté du mot foetus laisse peu de place au doute quant à la conversion majoritaire 😏

 

il y a 7 minutes, QdM a dit :

développement

 

Le mot développement est quand même spécifique de la période embryo-fœtale et dans ce cas de figure, c'est T3 qui est concernée 🤔?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @Mamagnésium tout d'abord est tu sur de la fiabilité de ton QCM? est ce une annales ? Si oui a tu l'année pour voir la correction officiel ?

Pourla D effectivement la conversion de T4 en rT3 est bien majoritairement assurer par le placenta mais pas que il y a le foie,le cerveau et la peau aussi

Pour la E dans la diapo de @QdM on voit que l'enzyme majoritaire c'est la MDI-III et que donc la T4 va être inactivé en rT3. Le fœtus ne peut pas produire d'hormones thyroïdienne avant 10 ème semaine et les hormones thyroïdienne sont donc issu de la mère mais il va y avoir une transformation dans la barrière placentaire de T4 en rT3 et de T3 en T2. Il faut remarquer qu'il est dit que la rT3 est la base de la maturation du SN et non pas que c'est elle qui le fait. Donc on peut le voir juste car chez le fœtus c'est la rT3 qui est majoritaire. Néanmoins une parti de T4 et de T3 vont quand même passer la barrière. Après je t'invite vraiment a regarder la fiabilité de ton QCM car il pourrait être compté faux suivant les points de vues. Et toi ce qui t'intéresse c'est celui du prof. En espérant avoir répondu a ta question. 

Edited by Elie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'apporte une petite modification ! La T4 passe légèrement la barrière placentaire mais ça ne change rien pour la D, ce passage est vraiment minoritaire ... 

 

En revanche pour la E, j'ai relu mon cours et discuter avec des amis sur ça, et c'est ce petit passage de T4 qui sera convertit en T3 qui va permettre la maturation du SNC. 

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, QdM a dit :

J'apporte une petite modification ! La T4 passe légèrement la barrière placentaire mais ça ne change rien pour la D, ce passage est vraiment minoritaire ... 

 

En revanche pour la E, j'ai relu mon cours et discuter avec des amis sur ça, et c'est ce petit passage de T4 qui sera convertit en T3 qui va permettre la maturation du SNC. 

 

Qu'en pensez vous ? 

 

Je suis d'accord avec toi c'est ce que j'ai précisé j'essaye de trouver une explication mais la plus probable reste l'errata

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Elie a dit :

Je suis d'accord avec toi c'est ce que j'ai précisé j'essaye de trouver une explication mais la plus probable reste l'errata

 

Donc tu dirais D : FAUSSE et E : FAUSSE car errata pour les raisons que nous avons évoqué, c'est ça ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, QdM a dit :

 

Donc tu dirais D : FAUSSE et E : FAUSSE car errata pour les raisons que nous avons évoqué, c'est ça ? 🙂 

Oui après avoir chercher dans toutes les annales des trois fac je n'ai pas trouvé le QCM donc c'est sûrement pas un QCM officiel et donc pour moi je dis que la E est fausse car la rT3 est biologiquement inactive et c'est la T4 qui passer (malgré la majorité qui va être transformé en rT3 dans le placenta) et sera transformé dans le SNC en T3 par la MDI-II et qui participera à la maturation du SNC.

La D est fausse pour les diverses raisons évoquer dans les précédents post mais j'émets des reserves car pour moi même si la conversion de T4 en rT3 sera pas uniquement dans le placenta elle sera quand même beaucoup plus dans le placenta car c'est la "première barrière". Et ici on dit bien majoritairement et pas uniquement.

@Mamagnésium j'aimerai vraiment connaître tes sources car ces deux items me paraissent être des erratas. Bonne soirée.

Edited by Elie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Elie merci pour ta réponse mais tu parles aussi d'errata pour la première, je ne vois pas pourquoi ? C'est en majorité le foetus qui convertit la T4 en rT3 et de la mère il y a une toute petite partie qui passe la barrière et qui se convertit en rT3. Je me trompe ? 

Parce qu'après pour la suite nous sommes d'accord ! 👌

 

Et j'aurais besoin d'une petite précision concernant rT3, elle sert en cas de stress du corps pour limiter les dépenses énergétiques et garder cette énergie pour les fonctions vitales, mais est-ce qu'elle sert à autre chose du coup ? 🤔

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Merci @Elie pour ton travail, je suis entièrement d’accord que ces items sont ambigus 

Pour la D elle est fausse à cause du majoritairement effectivement la MDIII est présente dans tous les tissus fœtaux et il n’y a pas (dans mon cours) d’un plus que l’autre 

Pour la E : elle est fausse car d’un ce n’est pas le fœtus qui produit la rT3 (fin j’aime pas le mots dans ce contexte) et que la maturation du SNC est permise localement par la MDII qui transforme la T4 en T3 retenez ça 

Faites attention avec ce genre de qcm effectivement 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, QdM a dit :

@Elie merci pour ta réponse mais tu parles aussi d'errata pour la première, je ne vois pas pourquoi ? C'est en majorité le foetus qui convertit la T4 en rT3 et de la mère il y a une toute petite partie qui passe la barrière et qui se convertit en rT3. Je me trompe ? 

Parce qu'après pour la suite nous sommes d'accord ! 👌

 

Pour la D je parle pas vraiment d'errata mais plutôt d'ambiguïté car c'est une question d'interprétation car comme tu le dit toi une petite parti de T4 passe la barrière placentaire et le reste est converti en rT3. C'est donc dans le placenta que la conversion est la plus importante. C'est encore une question d'interprétation mais retient ce qu'a dit @Téo

Screenshot_20191129-085530.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...