Jump to content

Poly TAT Tissu Nerveux


Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir voici quelques items du poly !

 

8C (vrai) « On note un grand nombre de canaux ioniques le long de l'axone » A quoi servent-ils ?

 

10B (faux) « A propos tu TN : Les ramifications terminales naissent au niveau des nœuds de Ranvier »

Justification : les ramifications collatérales

Mais de quoi on parle ici ? De l’axone ?

 

11C (vrai) « Les neurofilaments peuvent être mis en évidence par coloration argentique »

Les dendrites sont mises en évidence par coloration argentique, mais les NF c’est grâce aux Ac anti NF non ? 

 

12E (vrai) « Les microfilaments d'actine jouent un rôle dans la mobilité des récepteurs membranaires et dans le maintien de l'intégrité du neurone »

Ce sont pas plutôt les MT ?

 

14D (faux) « Les neurones principaux du système nerveux central sont les neurones pseudo-unipolaires »

C’est bien les pseudo-unipolaires non ? La correction parle des multipolaires mais il me semble qu'elle a bien évoqué les pseudo-unipolaires 

 

15A (vrai) « Les neurones en T des ganglions rachidiens ne comportent qu’un prolongement divisé en une partie émettrice et une partie réceptrice »

Etant donné que les neurones en T sont des pseudo-unpolaires ils semblent n’avoir qu’un prolongement initial mais ce n’est pas le cas non ? Donc on ne peut pas vraiment parlé que d’un seul prolongement divisé 2 -je sais que c’est que de la lecture d’énoncé mais techniquement si on a qu’un prolongement c’est un unipolaire-

 

Merci par avance ! Et passez une bonne soirée 🌻

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Liliputienne

il y a 8 minutes, Liliputienne a dit :

 

8C (vrai) « On note un grand nombre de canaux ioniques le long de l'axone » A quoi servent-ils ?

Si j'ai bien compris c'est pcq il y a parfois des synapses au niv des axones.

 

il y a 8 minutes, Liliputienne a dit :

10B (faux) « A propos tu TN : Les ramifications terminales naissent au niveau des nœuds de Ranvier »

Justification : les ramifications collatérales

Mais de quoi on parle ici ? De l’axone ?

Je comprends pas trop ta question mais j'avais eu un qcm qui disait que ce sont les collatérales d'axone (appelées ramifications collatérales dans la correction) qui sont au niv des noeuds de Ranvier.

 

il y a 13 minutes, Liliputienne a dit :

11C (vrai) « Les neurofilaments peuvent être mis en évidence par coloration argentique »

Les dendrites sont mises en évidence par coloration argentique, mais les NF c’est grâce aux Ac anti NF non ?

Alors là je ne sais pas pour les NF je ne me souviens pas que la prof en ait parlé.

 

il y a 15 minutes, Liliputienne a dit :

12E (vrai) « Les microfilaments d'actine jouent un rôle dans la mobilité des récepteurs membranaires et dans le maintien de l'intégrité du neurone »

Ce sont pas plutôt les MT ?

Je ne sais pas non plus dsl.

 

il y a 15 minutes, Liliputienne a dit :

14D (faux) « Les neurones principaux du système nerveux central sont les neurones pseudo-unipolaires »

C’est bien les pseudo-unipolaires non ? La correction parle des multipolaires mais il me semble qu'elle a bien évoqué les pseudo-unipolaires

Moi j'ai retenu que ce sont les multipolaires (à confirmer, j'ai peut-être mal entendu).

 

il y a 17 minutes, Liliputienne a dit :

15A (vrai) « Les neurones en T des ganglions rachidiens ne comportent qu’un prolongement divisé en une partie émettrice et une partie réceptrice »

Etant donné que les neurones en T sont des pseudo-unpolaires ils semblent n’avoir qu’un prolongement initial mais ce n’est pas le cas non ? Donc on ne peut pas vraiment parlé que d’un seul prolongement divisé 2 -je sais que c’est que de la lecture d’énoncé mais techniquement si on a qu’un prolongement c’est un unipolaire-

J'ai un peu bugué sur cet item aussi. Mais je crois que c'est bien un "axone unique" au début puis il se ramifie (jsp si le terme est approprié) en partie afférente/efférente

 

 

J'espère avoir pu t'apporter qques réponses. Attends quand même qu'un tuteur vienne faire un tour pcq je suis loin d'être la personne la plus qualifiée pour te répondre.

Bonne soirée !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Il y a 12 heures, Liliputienne a dit :

8C (vrai) « On note un grand nombre de canaux ioniques le long de l'axone » A quoi servent-ils ?

 

c'est parce que ils vont servir a conduire l'influx nerveux pré synaptique (comme elle le montre dans l'animation d'aujourd'hui)

 

Il y a 12 heures, Liliputienne a dit :

15A (vrai) « Les neurones en T des ganglions rachidiens ne comportent qu’un prolongement divisé en une partie émettrice et une partie réceptrice »

 

 

C'est mot pour mot ce que la professeur dit !

 

Il y a 12 heures, OxyGenS a dit :

c'est bien un "axone unique" au début puis il se ramifie

Il n'y a pas de notion d'axone ou de dendrites dans ce cas 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...