Jump to content

Items sur tissu osseux


Khaoula38
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Coucou tout le monde alors je nais pas compris certains items :

 

_ lossification des os plats fait intervenir une ébauche cartilagineuse dénommée maquette cartilagineuse. Compté faux mais je ne vois pas pourquoi 

 

- la phase de résorption conduit à la création des lacunes de Howship. 

Ce n'est pas plutôt les ostecolastes qui induisent ces lacunes durant cette phase plutôt ? Il est compté vrai 

 

- losteomalacie se caractérise par raréfaction des travées osseuses. C compté faux mais why? 

 

Voilà ce sont des items qui m'ont posé problème, merci d'avance 😍👍

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut ! 

 

- L'ossification des os plats se fait à partir d'une ébauche conjonctive pure, c'est pour les os longs qu'il y a cartilage

- Les lacunes de Howship sont bien crées pendant la phase de résorption, tu as raison grâce aux ostéoclastes, donc c'est vrai

- L'ostéomalacie correspond à une carrence en vitamine C, c'est équivalent au rachitisme chez l'enfant 

 

Voilà, attend quand même la confirmation d'un tuteur 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Un tuteur te fera une réponse plus développé que la mienne, mais je peux essayer de t'aider : 

 

- l'ossification des os plats est une ossification endomembranaire, elle ne nécessite pas de maquette cartilagineuse contrairement au processus d'ossification endochondral des os longs. L'ossification qui intervient pour les os plats est bcp + simple : transformation d'une zone mésenchymateuse en tissu conjonctif qui donnera par la suite du tissu osseux (aucune intervention de cartilage dans ce type d'ossification) 

- la phase de résorption correspond en effet à la phase où les ostéoclastes interviennent et permettent la création des lacunes de Howship (c'est un espace sous les ostéoclastes qui a subit a subit une acidification etc...) 

- l'ostéomalacie correspond à un défaut de minéralisation de l'os suite à un défaut de dépôt de calcium. Donc c'est un défaut de calcium et de vitamine D. Et non pas une raréfaction des travée osseuse juste un défaut dans la minéralisation

 

Bon j'avais commencé avant que Depsined ne réponde donc je te publie quand même ma réponse même si elle a très bien tout résumé ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, VESPA a dit :

Un tuteur te fera une réponse plus développé que la mienne, mais je peux essayer de t'aider : 

 

- l'ossification des os plats est une ossification endomembranaire, elle ne nécessite pas de maquette cartilagineuse contrairement au processus d'ossification endochondral des os longs. L'ossification qui intervient pour les os plats est bcp + simple : transformation d'une zone mésenchymateuse en tissu conjonctif qui donnera par la suite du tissu osseux (aucune intervention de cartilage dans ce type d'ossification) 

- la phase de résorption correspond en effet à la phase où les ostéoclastes interviennent et permettent la création des lacunes de Howship (c'est un espace sous les ostéoclastes qui a subit a subit une acidification etc...) 

- l'ostéomalacie correspond à un défaut de minéralisation de l'os suite à un défaut de dépôt de calcium. Donc c'est un défaut de calcium et de vitamine D. Et non pas une raréfaction des travée osseuse juste un défaut dans la minéralisation

 

Bon j'avais commencé avant que Depsined ne réponde donc je te publie quand même ma réponse même si elle a très bien tout résumé ! 

Merci bcp pour ta réponse 👌

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...