Jump to content

Fiche sur les gènes impliqués dans la différenciation sexuelle


Un_baobab

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Je vous propose une fiche sur les gènes impliqués dans la différenciation sexuelle. Comme la dernière fois, j'espère que vous réussirez à me relire. Sinon j'essayerai de la retaper à l'ordi si j'arrive à me dégager du temps 😊

 

av2l.jpg

 

vy0h.jpg

 

p8nr.jpg

 

9s50.jpg

 

Bon courage et ne lâchez rien car la suite en vaut la chandelle 😇💪 !

 

EDIT : petite modification sur la première page ^^ Par rapport au gène qui code la GH, il se trouve sur le bras long du chromosome 17. Et son expression est sous la dépendance de PIT 1 (qui ne se trouve pas forcément sur le chromosome 17 !), tandis que PIT 1 intervient aussi dans la sécrétion de la TSH 😊

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut @Lucille_mrn ! En fait, il n'a jamais été dit de ne pas les apprendre... par conséquent tout est susceptible de tomber au concours. Mais à mon avis, certains sont plus importants que d'autres. Je retiendrais avant tout :

 

- La localisation du gène SRY en Y.p11.3

 

- GH codée par un gène sur le bras long du chromosome 17

 

- Les deux chromosomes des IGFs (qui ne sont pas sur cette fiches ^^) : IGF 1 sur chm 12 et IGF 2 sur chm 11.

 

- Pour les hormones thyroïdiennes : Chromosome 17 pour RTalpha et Chromosome 3 pour RTbeta (pour retenir je faisais un parallèle avec la biomol où le carbone Bêta correspondait en fait au 3ème carbone suivant celui qui porte la fonction moléculaire, d'où Bêta sur chromosome 3 😊

 

-  Pour les gènes du développement sexuel je saurais pas trop quoi privilégier... peut être savoir que DAX1 et le gène codant pour le récepteur aux androgènes se trouve sur le chromosome X 🙂

 

Dans tous les cas, il faut quand même apprendre leurs rôles, mais si tu n'arrives pas à retenir les localisations des autres gènes, pas de panique; au pire ce ne sera qu'un seul item, qui a en plus peu de chances de tomber...

 

Voilà bon courage 😍 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...