Jump to content

QCM orga d'entrainement poly ED


Camm
Go to solution Solved by Alexcipient,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui se passe pour former D, j'aurais dit que c'était une réaction de déshydrations et du coup D aurait été un alcène mais ça va pas avec les réponses du QCM 10...

 

4kb0.png

QCM 10 item vrai : E

QCM 11 item vrai : E

Link to comment
Share on other sites

l'hydrogénation H2 ne donne rien => D n'est pas un alcène, or puisque D est formé à partir d'une déshydratation de poly ol j'aurais opté pour une deshydratation intermoléculaire à 120 °

 

D est donc un ether oxyde ... 😉

 

 

confirmation de RM plz 

 

 

edit: en plus D ne possède plus de fonction alcool et ça peut pas être INTRA car sinon alcène et hydrogénation possible 

 

après pk les 3 stéréoisomères, ça... jarrive pas à le voir immédiatement faut le poser mais en le posant vite fait là j'ai pas réussi à confirmer l'hypothèse de départ de INTERmolculéaire ni à retrouver les 3 stéréo possible 

bref attendons confirmation 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, SJr a dit :

l'hydrogénation H2 ne donne rien => D n'est pas un alcène, or puisque D est formé à partir d'une déshydratation de poly ol j'aurais opté pour une deshydratation intermoléculaire à 120 °

 

D est donc un ether oxyde ... 😉

 

 

confirmation de RM plz 

 

J'aurais dit pareil, mais tu saurais comment on trouve les 3 stéréoisomères différents ? Et comment ça se fait que D n'ai plus du tout d'alcool alors qu'il n'a perdu qu'une seule molécule d'eau ? (La molécule "C" est un diol, ou n'a qu'une fonction alcool ?)

 

Edit: ah ok j'ai pas vu que toi aussi tu savais pas pourquoi, oui attendons

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut à tous !

Effectivement @SJr tu as raison c'est bien une déshydratation "intermoléculaire mais en intra" dans le sens où comme cette molécule possède deux fonctions alcools, la réactions qui, normalement serait intermoléculaire, va se faire au sein même de la molécule.

Donc on obtient bien un étheroxyde. D'ailleurs c'est le seul moyen de faire partir une molécule d'H2O.

 

Pour les 3 stéréoisomères, en gros, vous avez deux carbones asymétriques donc normalement vous devriez avoir 4 stéréoisomères. Sauf que la molécule D (donc l'étheroxyde) possède un plan de symétrie ce qui veut dire qu'il y a une forme méso. Donc il n'y a plus que 3 stéréoisomères 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Alexcipient a dit :

Salut à tous !

Effectivement @SJr tu as raison c'est bien une déshydratation "intermoléculaire mais en intra" dans le sens où comme cette molécule possède deux fonctions alcools, la réactions qui, normalement serait intermoléculaire, va se faire au sein même de la molécule.

Donc on obtient bien un étheroxyde. D'ailleurs c'est le seul moyen de faire partir une molécule d'H2O.

 

Pour les 3 stéréoisomères, en gros, vous avez deux carbones asymétriques donc normalement vous devriez avoir 4 stéréoisomères. Sauf que la molécule D (donc l'étheroxyde) possède un plan de symétrie ce qui veut dire qu'il y a une forme méso. Donc il n'y a plus que 3 stéréoisomères 😉

 

Waw ok merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Alexcipient a dit :

Salut à tous !

Effectivement @SJr tu as raison c'est bien une déshydratation "intermoléculaire mais en intra" dans le sens où comme cette molécule possède deux fonctions alcools, la réactions qui, normalement serait intermoléculaire, va se faire au sein même de la molécule.

Donc on obtient bien un étheroxyde. D'ailleurs c'est le seul moyen de faire partir une molécule d'H2O.

 

Pour les 3 stéréoisomères, en gros, vous avez deux carbones asymétriques donc normalement vous devriez avoir 4 stéréoisomères. Sauf que la molécule D (donc l'étheroxyde) possède un plan de symétrie ce qui veut dire qu'il y a une forme méso. Donc il n'y a plus que 3 stéréoisomères 😉

merciii !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...