Jump to content

ERRATAS de la COLLE de BDD/BDR 28/11


Jeromine

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en BDR/BDD

 

Pour qu'ils ne soient pas répétés plus bas je donne déjà les erratas qui vous ont été annoncés pendant la colle:

-QCM11, item C, il fallait raisonner pour le GDF9

-QCM22, item C, il fallait raisonner pour le stylopode

-QCM25, item E, on parle bien de la spina bifida

-QCM28, item D, on parle des vésicules séminales, pas des vésicules séniles 🙂

 

On croit en vous, donnez tout pour la dernière ligne droite !

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci bcp pour la colle (love sur vous) !

Je ne comprends pas la justification du QCM 23 E . 

" la diminution néonatale de sécrétion des hormones thyroïdiennes a pour conséquence un nanisme dysharmonieux" j'avais compté vrai, mais dans la correction c'est noté faux parce que "c'est une diminution de la sécrétion de la T4"

... sauf que la T4 c'est une hormone thyroïdienne ? Du coup i'm looost

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo, merci pour la colle c'était cool 😉 

 

QCM 13 item E: "il y a un remplacement des histones riches en lysine par des histones riches en arginine, elles seront finalement remplacées par des protamines".

Correction: "Les histones riches en lysine sont remplacées par des histones riches en arginine munis ensuite par des protéines de transition et des protamines" 

 

Je comprend pas pourquoi l'item est compté faux, si c'est à cause de la partie soulignée, je trouve ça un peu maladroit, parce qu'en soit dans l'item on a pas spécifié que les histones riches en arginine étaient immédiatement remplacés par des protamines (ce qui est faux), le "elles seront finalement remplacées par des protamines" veut dire qu'à la fin on va effectivement se retrouver avec des protamines, ce qui est juste.

 

QCM 16 item C la correction indique qu'au stade de 8 cellules le pyruvate est remplacé par du glucose pour le métabolisme énergétique de l'embryon, or dans le cours on a ça : 

(certes ça ne précise pas à quel stade on est mais ça reste incohérent avec la correction 😕

1203601050_fofo3.PNG.ef290c56e2a92d0aed5b99d53ea5864e.PNG

 

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

Bonjour!! Et merci pour cette colle!

 

Je me demandais pour l'item 12 A, je ne remet pas en cause la correction de cet item mais la justification. 

Il est écrit que l'acrosine coupe les liens d'acide hyaluronique. Cependant j'ai noté dans mon cours que c'était le rôle de la hyaluronidase, est-ce une erreur de ma part ? 

 

Item 17 C. Le risque d'infertilité est augmenté de 60% chez les femmes fumeuses. VRAI et je n'ai pas noté cette info dans mon cours, seulement que un couple fumeur avait 30% de chances en moins d'avoir une grossesse. 

 

Item 29 E. La cryptorchidie correspond à une ectopie testiculaire... VRAI Et j'ai noté dans mon cours qu'il s'agissait de 2 choses distinctes...  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Invité Romane a dit :

Salut ! Merci bcp pour la colle (love sur vous) !

Je ne comprends pas la justification du QCM 23 E . 

" la diminution néonatale de sécrétion des hormones thyroïdiennes a pour conséquence un nanisme dysharmonieux" j'avais compté vrai, mais dans la correction c'est noté faux parce que "c'est une diminution de la sécrétion de la T4"

... sauf que la T4 c'est une hormone thyroïdienne ? Du coup i'm looost

C'est bien faux mais on a oublié de modifier la correction :

2002858108_Capturedcran2019-11-2818_44_04.thumb.png.730180d09e66cbb45621650d56e224b5.png

 

Les hormones thyroïdiennes n'ont pas d'influence sur la croissance longitudinale en période neo natale (donc leurs diminutions ne peut pas être responsable d'un nanisme dysharmonieux)

(L'achondroplasie ou nanisme dysharmonieux est du à une mutation activatrice sur le Rc du FGF 3)

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour cette colle et j'ai une question par rapport a l'item D du qcm 15 " L’activation ovocytaire permet, entre autres, la réaction corticale empêchant la  polyspermie." cet item est compter vrai, je suis un peu perdu parce que dans le cour il y a marquer que la migration des granules corticaux a lieu durant la maturation ovocytaire. La réaction corticale a donc lieu après la maturation ?, et donc la migration des granules sers juste a préparer cette réaction ? et du coup si quelqu'un pouvais m'expliquer en quoi elle consiste ? car je pensais que la réaction corticale se résumait a la migration des granules afin d'empêcher la polyspermie 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Antoinee a dit :

QCM 16 item C la correction indique qu'au stade de 8 cellules le pyruvate est remplacé par du glucose pour le métabolisme énergétique de l'embryon, or dans le cours on a ça : 

(certes ça ne précise pas à quel stade on est mais ça reste incohérent avec la correction 😕

1203601050_fofo3.PNG.ef290c56e2a92d0aed5b99d53ea5864e.PNG

 

image.thumb.png.c3c1890ea0a070b842bce704acbac440.png

Notion qui fait référence au cours sur la première semaine (pas les techniques d'AMP)

 

 

il y a 38 minutes, cactushérisson a dit :

Bonjour!! Et merci pour cette colle!

 

Je me demandais pour l'item 12 A, je ne remet pas en cause la correction de cet item mais la justification. 

Il est écrit que l'acrosine coupe les liens d'acide hyaluronique. Cependant j'ai noté dans mon cours que c'était le rôle de la hyaluronidase, est-ce une erreur de ma part ? 

 

 

image.thumb.png.d888cb3c5bac540316fe179f6739b070.png

Cf diapo du prof

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, cactushérisson a dit :

Item 17 C. Le risque d'infertilité est augmenté de 60% chez les femmes fumeuses. VRAI et je n'ai pas noté cette info dans mon cours, seulement que un couple fumeur avait 30% de chances en moins d'avoir une grossesse. 

 

Item 29 E. La cryptorchidie correspond à une ectopie testiculaire... VRAI Et j'ai noté dans mon cours qu'il s'agissait de 2 choses distinctes...  

Item 17C : Lorsque la Pr. Moreau a relu les QCM elles nous a mentionnés ce qui n'était plus à jours, cela n'en fait pas partie 😕 

 

Item 29E : C'est pourtant bien le cas.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Gneuuuh a dit :

Salut, merci pour cette colle et j'ai une question par rapport a l'item D du qcm 15 " L’activation ovocytaire permet, entre autres, la réaction corticale empêchant la  polyspermie." cet item est compter vrai, je suis un peu perdu parce que dans le cour il y a marquer que la migration des granules corticaux a lieu durant la maturation ovocytaire. La réaction corticale a donc lieu après la maturation ?, et donc la migration des granules sers juste a préparer cette réaction ? et du coup si quelqu'un pouvais m'expliquer en quoi elle consiste ? car je pensais que la réaction corticale se résumait a la migration des granules afin d'empêcher la polyspermie 😉 

Je te joins la diapo du prof.

La réaction corticale a lieu après la fécondation (pour éviter la polyspermie nottament) donc bien après la maturation ovocytaire (étape de préparation à la fécondation).

 

Capture d’écran 2019-11-28 à 18.16.49.png

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lepton a dit :

Je te joins la diapo du prof.

La réaction corticale a lieu après la fécondation (pour éviter la polyspermie nottament) donc bien après la maturation ovocytaire (étape de préparation à la fécondation).

 

Capture d’écran 2019-11-28 à 18.16.49.png

Merci 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Concernant les hormones thyroïdiennes, elles n'ont en effet pas d'influence sur la croissance longitudinale du foetus, puisque la prof a dit en cours que les individus atteints naissaient avec une taille normale. En revanche au cours du développement post natal, des problèmes staturaux se mettent bien en place, notamment des nanismes dysharmonieux. L'item est donc bien vrai (selon moi). C'est noté dans la dernière diapo de son cours (je ne sais pas envoyer des photos sur cette plateforme dsl)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Invité Romane a dit :

Concernant les hormones thyroïdiennes, elles n'ont en effet pas d'influence sur la croissance longitudinale du foetus, puisque la prof a dit en cours que les individus atteints naissaient avec une taille normale. En revanche au cours du développement post natal, des problèmes staturaux se mettent bien en place, notamment des nanismes dysharmonieux. L'item est donc bien vrai (selon moi). C'est noté dans la dernière diapo de son cours (je ne sais pas envoyer des photos sur cette plateforme dsl)

 

On parle de la période neo natale ! Pas post natal 

(Neo natale, c’est relatif au nourrisson —> je t’invite à regarder la diapo de mon msg précédent)

En post natal, tu as raison je te joins l’image du cours (mais on parle bien de  neo natale ici !) 

A7F385D9-1C76-4346-A55D-5111DBBEE1EB.thumb.png.8186a529820e5743cce9d09b399f3625.png

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci beaucoup pour la colle mais  je suis d'accord avec cactushérisson elle a clairement dit qu'il ne ne fallait pas confondre la cryptorchidie et l'ectopie testiculaire. La différence c'est que pour la cryptorchidie les testicule son sur le chemin de la descende vers leur position normal (scrotal) alors que l ectopie testiculaire elle sont ni a la position normal ni sur le chemin de la descend 

donc pour moi aussi l'idem est faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, Stabilo a dit :

bonjour, merci beaucoup pour la colle mais  je suis d'accord avec cactushérisson elle a clairement dit qu'il ne ne fallait pas confondre la cryptorchidie et l'ectopie testiculaire. La différence c'est que pour la cryptorchidie les testicule son sur le chemin de la descende vers leur position normal (scrotal) alors que l ectopie testiculaire elle sont ni a la position normal ni sur le chemin de la descend 

donc pour moi aussi l'idem est faux 

 

Visiblement la notion a été abordé différemment cette année avec le « nouveau » cours, on va donc annuler l’item.

Encore désolé 😓

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle! J'ai un doute, le prof a évoqué le syndrome de Kallman Morsier (QCM 14A) cette année ? je n'ai rien noté dessus...

QCM 16A, quand vous parlez de microvillosités, vous faites référence à quoi, elles sont où ? Je pensais aux microvillosités du trophoblaste lorsque l'embryon s'implante mais vu la correction c'est pas ça

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...