Jump to content

[REMARQUES COLLE 28/11 - BIOCELL]


Garance
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour Maraîch' !

Vous pouvez poster ci-dessous vos potentielles remarques et erratas sur les QCMs de Biocell (12 à 23) de la colle du Jeudi 28 Novembre. 

Bonne journée à tous,

La Tutobise:maraich:💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour cette colle

 

j’aurais une petite question sur la définition de terme toxique à l’item 17D

en effet, il est dit que la

molecule n’est pas toxique vu qu’elle n’induit pas la mort cellulaire, mais la

toxicité ne se résume pas à une simple induction de la mort

En prenant un exemple pour être plus pragmatique, une grande partie des cibles pharmacologiques vont induire une modification des voies de signalisation, et si cette inhibition est trop forte, elle peut, par exemple, avoir des impacts graves sans créer la mort cellulaire

je vais prendre un exemple dont je n’ai jamais s une maitrise détaillée, du moins au niveau des étiologies, mais c’est pour expliquer mon idée

Dans le cas d’un coma hyperosmolaire (hyperglycémique), supposons qu’on injecte du glucacon à un patient en grande déshydratation (ça qui n’a peu de sens mais passons), on va le mettre en hyperglycémie —> tableau clinique de coma hyperosmolaire, or, le glucacon n’est pas toxique à la base, et surtout, c’est la dose qui l’a rendu toxique (cf regle de base de la toxicologie énoncé par Paracelse, le vrai, le scientifique, pas moi), sans pour autant provoquer de mort cellulaire, de ce fait, on voit très bien que la notion de toxicité de s’arrête pas à la mort cellulaire 

mais on pourrait me répondre que l’on parle à l’echelle d’un organisme

mais au niveau cellulaire, il en est de même, d’autant plus que dans le cours de M.SEGUI, on considère que l’arrêt de prolifération, la différenciation, et la mort cellulaire sont des élèments « négatifs » de l’homéostasie tissulaire

donc, tout ça juste pour qu’on se mette d’accord sur la définition de « toxique »

 

Voilà, merci encore et à bientôt 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle, il me semble avoir vu quelques petites erreurs de correction 

 

QCM 12 item E 

Il me semble que la plectine lie les microtubules aux filaments intermédiaires l'item devrait être selon moi compté faux 

 

QCM 21 item D 

L'item est compté faux pourtant il me semblait que certains anti cancéreux favorisent l'apoptose et la nécrose autrement dit la mort cellulaire 

 

QCM 17 item E l'item devrait être compté faux, à partir du moment où on inhibe la prolifération cellulaire la molécule est toxique c'est un poison 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Just now, Guest ffhuzf said:

Merci pour la colle, il me semble avoir vu quelques petites erreurs de correction 

 

QCM 12 item E 

Il me semble que la plectine lie les microtubules aux filaments intermédiaires l'item devrait être selon moi compté faux 

 

QCM 21 item D 

L'item est compté faux pourtant il me semblait que certains anti cancéreux favorisent l'apoptose et la nécrose autrement dit la mort cellulaire 

 

QCM 17 item E l'item devrait être compté faux, à partir du moment où on inhibe la prolifération cellulaire la molécule est toxique c'est un poison 

Pour la 12E, on parle juste IFAP, et pas de plectine spécifiquement, surtout qu’il y a du conditionnel 

 

et pour la 21D, je suis de leur avis, rien ne nous permet de conclure à son efficacité sur les cellules cancereuses, car on fait le test sur des cellules saines, s’il faut, cette molecule va peut-être favoriser les processus de cancerisations alors qu’en temps normal non


j’espere avoir pu t’aider

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour cette colle! 

 

QCM 17-E : Je vois que cet item revient souvent mais je suis assez d'accord avec mes compatriotes, on peut bien parler de poison ici me semble-t'il... Le terme Toxique n'est pas forcément un synonyme de mort, dans le sens où cela peut être toxique en étant simplement "péjoratif" pour la cellule...

 

QCM 21-D : Pareil pour cet item avec une trop large interprétation du terme "imaginer" car oui on peut penser utiliser le Thapsi sur une lignée cancéreuse par exemple si on l'injecte directement dans une tumeur... 

 

QCM 23-A : le Cytochrome C est en inter-membranaire et pas dans la membrane interne... Enfin dans le cours de Métabolisme de Mme Sixou il est dit comme soluble en inter-membranaire (entre l'interne et l'externe) puis sur les diapos de Mme Lajoie on ne le voit pas écrit dans les schéma montrant la membrane interne mitochondriale...

 

Sinon merci pour cette colle! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
1 hour ago, gabrielclz said:

Bonjour et merci pour cette colle! 

 

QCM 17-E : Je vois que cet item revient souvent mais je suis assez d'accord avec mes compatriotes, on peut bien parler de poison ici me semble-t'il... Le terme Toxique n'est pas forcément un synonyme de mort, dans le sens où cela peut être toxique en étant simplement "péjoratif" pour la cellule...

 

QCM 21-D : Pareil pour cet item avec une trop large interprétation du terme "imaginer" car oui on peut penser utiliser le Thapsi sur une lignée cancéreuse par exemple si on l'injecte directement dans une tumeur... 

 

QCM 23-A : le Cytochrome C est en inter-membranaire et pas dans la membrane interne... Enfin dans le cours de Métabolisme de Mme Sixou il est dit comme soluble en inter-membranaire (entre l'interne et l'externe) puis sur les diapos de Mme Lajoie on ne le voit pas écrit dans les schéma montrant la membrane interne mitochondriale...

 

Sinon merci pour cette colle! 

 

Pour la 23A, on peut aussi rajouter que l'augmentation de la perméabilité de la membrane externe des mitochondrie permet sa sortie de l'espace inter-membranaire, pour te soutenir 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à tous !

 

Le 28/11/2019 à 13:59, Invité ffhuzf a dit :

QCM 12 item E 

Il me semble que la plectine lie les microtubules aux filaments intermédiaires l'item devrait être selon moi compté faux 

Concernant cet item

Le composé peut-être de la plectine,  en effet, il appartient à la famille des IFAP

CEPENDANT Ce n'est pas forcément la pectine, il existe des composés de la famille des IFAP qui permettent de faire un lien entre microfilaments et filaments intermédiaires.

L'item reste vrai.

 

Le 28/11/2019 à 14:36, gabrielclz a dit :

QCM 17-E : Je vois que cet item revient souvent mais je suis assez d'accord avec mes compatriotes, on peut bien parler de poison ici me semble-t'il... Le terme Toxique n'est pas forcément un synonyme de mort, dans le sens où cela peut être toxique en étant simplement "péjoratif" pour la cellule...

Par rapport à l'item 17 E 

Cela est le professeur Ségui lui même qui a rédigé cet item là et sa correction, c'est donc probablement ce qu'il est à considérer pour le concours. Donc nous ne changerons pas l'item ni sa correction désolé ....

Cependant, ici, la molécule réduit seulement la prolifération des cellules cancéreuses mais on ne sait pas les conséquences qu'elle possède latéralement. On ne peut donc pas considérer que la molécule est toxique pour les cellules cancéreuses.

L'item reste vrai

 

Le 28/11/2019 à 13:59, Invité ffhuzf a dit :

QCM 21 item D 

L'item est compté faux pourtant il me semblait que certains anti cancéreux favorisent l'apoptose et la nécrose autrement dit la mort cellulaire 

Pour cet item tout est dans la correction 

Cette expérience montre l'effet du Thapsi sur les cellules saines, on ne sait pas si les mécanismes par lesquels il agit fonctionnera également sur les cellules cancéreuses. Donc on ne peut pas, grâce à cette expérience imaginer le Thapsi comme une molécule anticancéreuse.

L'item reste faux.

 

Le 28/11/2019 à 14:36, gabrielclz a dit :

QCM 23-A : le Cytochrome C est en inter-membranaire et pas dans la membrane interne... Enfin dans le cours de Métabolisme de Mme Sixou il est dit comme soluble en inter-membranaire (entre l'interne et l'externe) puis sur les diapos de Mme Lajoie on ne le voit pas écrit dans les schéma montrant la membrane interne mitochondriale...

Pour cet item là, le cytochrome C dans le cours du professeur Segui est dit "à la membrane Interne" (il n'a d'ailleurs pas réalisé de modifications à cet item là, pourtant il fait des relectures et des modifications parfois très précises sur d'autres items), cela reste tout de même (même sur les diapos du professeur Lajoie si on regarde) une protéine associée à la membrane interne.

L'item reste vrai.

 

Merci pour vos retours !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :maraich::tat:🙃

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle ! 

J'aurais une petite remarque à apporter non pas pour changer la correction de l'item mais juste pour savoir, dans le QCM 20 item D vous parlez des conditions contrôles mais vous avez pas précisés lesquels du coup ça m'a perturbé donc je voulais savoir si il y avait un indice à relevé dans l'énoncé ou pas ? 

Merciiiiii

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, Claro a dit :

Bonjour à tous !

 

Concernant cet item

Le composé peut-être de la plectine,  en effet, il appartient à la famille des IFAP

CEPENDANT Ce n'est pas forcément la pectine, il existe des composés de la famille des IFAP qui permettent de faire un lien entre microfilaments et filaments intermédiaires.

L'item reste vrai.

 

Par rapport à l'item 17 E 

Cela est le professeur Ségui lui même qui a rédigé cet item là et sa correction, c'est donc probablement ce qu'il est à considérer pour le concours. Donc nous ne changerons pas l'item ni sa correction désolé ....

Cependant, ici, la molécule réduit seulement la prolifération des cellules cancéreuses mais on ne sait pas les conséquences qu'elle possède latéralement. On ne peut donc pas considérer que la molécule est toxique pour les cellules cancéreuses.

L'item reste vrai

 

Pour cet item tout est dans la correction 

Cette expérience montre l'effet du Thapsi sur les cellules saines, on ne sait pas si les mécanismes par lesquels il agit fonctionnera également sur les cellules cancéreuses. Donc on ne peut pas, grâce à cette expérience imaginer le Thapsi comme une molécule anticancéreuse.

L'item reste faux.

 

Pour cet item là, le cytochrome C dans le cours du professeur Segui est dit "à la membrane Interne" (il n'a d'ailleurs pas réalisé de modifications à cet item là, pourtant il fait des relectures et des modifications parfois très précises sur d'autres items), cela reste tout de même (même sur les diapos du professeur Lajoie si on regarde) une protéine associée à la membrane interne. L'item Reste vrai.

 

Merci pour vos retours

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :maraich::tat:🙃

Bon, très bien en tout cas, merci pour ces retours et pour cette très bonne colle 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut les kheys,

 

Comme dit plus haut par @Claro, on n’a pas d’errata à déclarer en biocell pour cette colle. Si les explications que nous vous avons donné ne sont pas clair n’hesitez pas !

 

De plus, pour @clvdb , dans l’énoncé juste après « sans tnf alpha » il y a marqué entre parenthèse en majuscules « CONTRÔLE », puis dans les graphes on voit marqué de même contrôle, opposé à « + tnf alpha » on comprend donc que la condition contrôle est celle ou l’on a pas ajouté de tnf ! Dans la grande majorité des cas, les conditions contrôles sont celles où l’on ne touche pas les cellules, tissus, etc..

 

vive la biocell hihi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...