Jump to content

[REMARQUES COLLE 28/11 - HISTOLOGIE]


Garance

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour Maraîch' !

Vous pouvez poster ci-dessous vos potentielles remarques et erratas sur les QCMs d'Histologie (1 à 11) de la colle du Jeudi 28 Novembre.

Bonne journée à tous, 

Tendresse, Amour et Tutorat💚:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour 

commençons par les remerciements habituels, et surtout pour l’effort de diversité dont vous avez fait preuve

 

alors pour les remarques

au sujet de l’item 3B, il est compté vrai

malheureusement, un item similaire m’est passé entre les mains

ce derniers disant que les épitheliums simples prismatiques ciliés n’avez de fonction sécrétrices il me semble

de ce fait, il faudrait peut-être le compter faux

 

au sujet de l’item 5A, M.Sainte-Marie, nous a dit environ une 20aine de jour pour le keratinisation

et ceci peut-être reforcé par la notion de cicatrisation qui dure elle aussi une 20aine de jour

et quelques recherches disent que ça ne depasse pas les 30jours, donc pour moi il devrait être faux


voilà, c’est tout pour moi, au revoir d’ici quelques messages, ou en perm

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle,

concernant le QCM 2 item C, il peut y  avoir des épithéliums prismatiques stratifiés et dans ce cas là il n’y a pas de cils donc ça devrait être compté faux. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
7 minutes ago, Guest DTR said:

Bonjour, merci pour cette colle,

concernant le QCM 2 item C, il peut y  avoir des épithéliums prismatiques stratifiés et dans ce cas là il n’y a pas de cils donc ça devrait être compté faux. 

 

Il y a les prismariques simples et pseudo-stratifiés qui peuvent être ciliés

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour la colle, je pense avoir relevé quelques petites erreurs dans la correction

 

QCM 2 item B 

les dynéines sont pour moi liés à des microtubules complets et incomplets puisqu'elles font le lien entre un microtubule B (incomplet) et un A (complet)

 

QCM 7 item D les cellules myoépithéliales interagissent avec le canal ET la portion sécrétrice pour favoriser l'excrétion on le voit clairement sur la diapo du professeur Cussac. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
18 minutes ago, Guest Alex said:

Tout d'abord merci pour la colle, je pense avoir relevé quelques petites erreurs dans la correction

 

QCM 2 item B 

les dynéines sont pour moi liés à des microtubules complets et incomplets puisqu'elles font le lien entre un microtubule B (incomplet) et un A (complet)

 

QCM 7 item D les cellules myoépithéliales interagissent avec le canal ET la portion sécrétrice pour favoriser l'excrétion on le voit clairement sur la diapo du professeur Cussac. 

 

 

 

Pr.Cussac, et on le retrouve en Qcm, a spécifié, et ça l’a été aussi en td, il impacté l’excretion par le système canalaire, et non la sécrétion des cellules 
 

et pour la 2B, ils faisaient référence à l’ancrage il me semble

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour la colle! 

QCM 3-B : Je ne comprend pas la correction, les épithélium simple du genre mésothélium pour ne citer qu'eux n'ont pas de fonction sécrétrice me semble-t'il...

QCM 7-B: Je suis d'accord suer le fait que la sudorale est une glande séreuse, mais elle est aussi Hydro-Electrique et de la manière dont l'item est posé on peut penser que c'est exclusif.

QCM 7-D : Les cellules Myoépithélial interagissent aussi avec la partions sécrétrice pour aider à la sécrétion me semble-t'il, on le voit sur une coupe histologique dans le poly.

 

Mais sinon merci pour cette colle assez complète et pointilleuse !

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, gabrielclz a dit :

Bonjour et merci pour la colle! 

QCM 3-B : Je ne comprend pas la correction, les épithélium simple du genre mésothélium pour ne citer qu'eux n'ont pas de fonction sécrétrice me semble-t'il...

QCM 7-B: Je suis d'accord suer le fait que la sudorale est une glande séreuse, mais elle est aussi Hydro-Electrique et de la manière dont l'item est posé on peut penser que c'est exclusif.

QCM 7-D : Les cellules Myoépithélial interagissent aussi avec la partions sécrétrice pour aider à la sécrétion me semble-t'il, on le voit sur une coupe histologique dans le poly.

 

Mais sinon merci pour cette colle assez complète et pointilleuse !

Pour la 7B, dans le poly, l’intitulé de cette partie est « interaction avec le canal excréteur », et je pense que c’est ce qui est vraiment à retenir à propos de l’action des cellules myoepitheliales ici.

J’espère avoir répondu à ta question !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
13 minutes ago, gabrielclz said:

Bonjour et merci pour la colle! 

QCM 3-B : Je ne comprend pas la correction, les épithélium simple du genre mésothélium pour ne citer qu'eux n'ont pas de fonction sécrétrice me semble-t'il...

QCM 7-B: Je suis d'accord suer le fait que la sudorale est une glande séreuse, mais elle est aussi Hydro-Electrique et de la manière dont l'item est posé on peut penser que c'est exclusif.

QCM 7-D : Les cellules Myoépithélial interagissent aussi avec la partions sécrétrice pour aider à la sécrétion me semble-t'il, on le voit sur une coupe histologique dans le poly.

 

Mais sinon merci pour cette colle assez complète et pointilleuse !

Salut !

En quoi la formulation te paraît exclusive pour la 7-B ?

Il n’y a pas d’adverbe d’exclusion, ni d’imperatif

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Paracelse a dit :

Salut !

En quoi la formulation te paraît exclusive pour la 7-B ?

Il n’y a pas d’adverbe d’exclusion, ni d’imperatif

 

"Il s'agit d'une glande séreuse" en disant ca on ne permet pas d'autre sécrétion, dans le sens où une phrase du type " Il s'agit d'une glande séreuse et hydroélectrique" ou Il s'agit d'une glande en partie séreuse" ou encore "Il s'agit d'une glande séreuse entre autre" n'aurait pas été exhaustif... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !! Merci pour cette colle plutôt inventive 😄

Je n’ai pas vraiment de question, j’aimerai juste une petite précision 

d’apres ce que j’ai compris dans l’item 3E, l’épididyme a des stéréocils, du coup j'aimerai savoir comment on le détermine et quels sont les autres épithéliums qui ont aussi des stereocils.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle ! 

 

Je ne comprends pourquoi on considère l'item 5C faux, j'ai noté qu'il y a avait 2 types de granulations dans la couche granuleuse de l'épiderme :

- les granules de keratohyalin( qui sont constitués de profilaggrin) et INVISIBLE en MO 

-les granules contenant des lipides et protéines( provenant du golgie) qui sont eux visible en MO et qui forment les granules lamellaires 

Voilà ca me semble un peu contradictoire 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 hours ago, gabrielclz said:

"Il s'agit d'une glande séreuse" en disant ca on ne permet pas d'autre sécrétion, dans le sens où une phrase du type " Il s'agit d'une glande séreuse et hydroélectrique" ou Il s'agit d'une glande en partie séreuse" ou encore "Il s'agit d'une glande séreuse entre autre" n'aurait pas été exhaustif... 

oui, mais on retrouve beaucoup d'items dans le genre qui ne comprenne qu'une partie de la définition, ensuite je comprends tout à fait ton point de vue, mais je ne le trouve pas suffisamment exclusif (même s'il n'est pas assez exhaustif) pour pouvoir le compter faux

 

2 hours ago, mariegaston said:

Bonjour et merci pour cette colle !

 

Concernant la 7)A « la glande sudorale eccrine à une unité sécrétrice simple »  ce n’est pas plutôt l’unité excretrice qui est simple? 

 

quand on parle d'unité excrétrice on peut dire simple ou composé, mais de ce fait, on peut avoir une unité sécrétrice qui peut être simple ou ramifié à côté, et dans le cas des glandes sudorales eccrines, l'unité sécrétrice est simple, il faut se référer strictement à la classification 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

Bonjour je suis allé directement à monsieur Cussac: les cellules myoépitheliales interagissent également avec la portion sécrétrice pour favoriser l’excrétion du produit de sécrétion contenu dans le cytoplasme. Item doit être compté vrai

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette colle.

C'était pour savoir : suis-je le seul à trouver le qcm 5 complètement hors propos? J'ai pas souvenir qu'on ait des données sur la date d'apparition de la couche cornée ou de la topographie des différentes isoforme de la kératine. Et faut-il vraiment apprendre les constituants et leur colocalisation des différentes couches aussi précisément alors qu'ils sont simplement marqués sur un schéma qui en plus est en anglais?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Bonjour merci pour cette colle.

C'était pour savoir : suis-je le seul à trouver le qcm 5 complètement hors propos? J'ai pas souvenir qu'on ait des données sur la date d'apparition de la couche cornée ou de la topographie des différentes isoforme de la kératine. Et faut-il vraiment apprendre les constituants et leur colocalisation des différentes couches aussi précisément alors qu'ils sont simplement marqués sur un schéma qui en plus est en anglais?

Bonsoir et merci pour la colle, 

Je suis d'accord avec toi ce QCM était vraiment hyper précis et en fait si tu regardes c dans la diapo ou le prof détaille les différentes couches cornées granuleuse et tout le reste, eh ben c écrit en tout petit et en anglais dans sa description sur le côté... 

Mais honnêtement il a pas accentué sur les types de kératinocytes donc je serais toi je ne perdrais pas trop de temps dessus ! 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle !

Il y a 7 heures, Paracelse a dit :

au sujet de l’item 5A, M.Sainte-Marie, nous a dit environ une 20aine de jours pour le kératinisation

et ceci peut-être renforcé par la notion de cicatrisation qui dure elle aussi une 20aine de jours

et quelques recherches disent que ça ne dépasse pas les 30jours, donc pour moi il devrait être faux

Je suis d'accord avec toi, pour moi il a parlé d'une vingtaine de jours aussi.

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Chers Maraîchoises, chers Maraîchois, Bonsoir ! :maraich:

 

Pour commencer ce message, je tiens d'abord à vous parler de vidéos faite sur l'ossification par des tuteurs  maraîchois de l'an dernier. Je sais que cette partie du programme d'histologie n'est pas simple à comprendre, or, grâce à ce chef d'œuvre de mes prédécesseurs que j'admire, vous aurez la possibilité de bien mieux appréhender ce cours. Si jamais des points d'ombre persistent sur ce chapitre ou n'importe quel autre d'histologie, n'hésitez bien évidemment pas à venir nous voir en permanence ou à nous poser des questions sur le forum ! 

Voici le lien du sujet traitant de ces vidéos https://forum.tutoweb.org/topic/22315-vidéos-sur-lostéogenèse/

 

 

Ensuite, concernant cette colle, j'ai eu plusieurs remarques la qualifiant de "trop difficile", "déstabilisante", "différente de ce qui tombe dans les annales" voir même "hors propos". Je tiens à clarifier une chose, à votre place, l'an dernier, j'aurais certainement eu ce genre de réflexion en sortant de la colle également. Ceci étant dit, sachez que c'était justement mon intention et celle de l'équipe de vous déstabiliser et de faire preuve d'originalité dans les QCM, c'est ainsi que l'on vous fera progresser au mieux. En effet, au concours il arrive régulièrement de tomber sur des items qui traitent de notions de cours qu'on maîtrise, mais qui de part l'angle sous lequel ils sont abordés sèment le doute. C'est dans l'objectif de vous entraîner à réagir et à faire preuve de lucidité face à ce type de QCM en vous accrochant à ce que vous savez et en essayant de se mettre à la place du rédacteur de l'item afin de savoir où il veut en venir que j'ai réalisé type de colle avec mes collègues. Maintenant, si vous préférez les QCM basiques de par coeur pur et dur, vous en aurez en quantité dans le poly de Noël qui arrive bientôt, en attendant on va la jouer dur pour faire de vous des warriors mais gardez bien en tête qu'on est de votre côté et qu'on veut vous aider du mieux que l'on peut ! 😄 

 

Avant de réagir aux remarques, je rappelle comment on fonctionne dans l'équipe Histo/BDR : Que ce soit pour les permanences, les questions du forum ou la réalisation des QCM, on se base sur nos cours de l'an dernier. Donc, si vous avez cette année des informations différentes de celles que l'on a eu l'an dernier, on ne peut pas les prendre en compte pour les corrections de colle puisque dans le peu de temps qu'il nous est imparti pour donner les erratas à nos chers RFs il nous n'est pas possible de vérifier à chaque fois si les profs cette année vous ont dit telle ou telle chose. De plus, malheureusement, les Pr n'ont pas relus cette colle donc on a pas pu avoir de vérification des items de la colle... Donc comme vous allez le voir, la correction de certains items n'a pas été changé pour cette raison, mais pour le concours, bien évidemment, fiez vous à ce que les profs vous ont dit cette année !

 

Let's go pour les remarques

  • 2B : Rien d'incorrect dans l'énoncé, il suffit de bien regarder le schéma de l'axonème du cours où l'on voit bien que les molécules de dynéine sont liées aux microtubules complets.
  • 2C "plusieurs" signifie qu'on a plus de 1 type d'épithélium prismatique ce qui est bien le cas.
  • 3B : Si l'item avait été "toutes les cellules épithéliales des épithéliums simples ont un rôle de sécrétion" alors oui l'item aurait été faux sans l'ombre d'un doute puisqu'une cellule épithéliale ciliée n'est pas dotée d'une activité sécrétoire. Cependant, dans l'intitulé, j'ai bien précisé "épithéliums" ce qui réfère au tissu dans son ensemble. Or, même si les épithéliums simples de certains tissu comprennent des cellules dotées de cils vibratiles, il faut savoir qu'ils comprennent aussi des cellules sécrétrices donc faites attention à ne pas vous mêler les pinceaux. Donc si vous avez vu un item disant que les tissus épithéliaux prismatiques simples ciliés n'ont pas d'activité sécrétoire, c'est faux, seulement les cellules épithéliales ciliées ne seront pas sécrétrices. Pour ce qui est du mésothélium, il a bien une activité sécrétoire via sa production du transsudat qui est le liquide compris entre les deux feuillets des séreuses qui permet le glissement entre eux (cf péricarde, plèvre et péritoine).
  • 3E : Concernant les stéréocils la seule information qu'on a eu sur leur localisation est leur présence au niveau de l'épididyme. Le prof ne nous a pas donné l'an dernier d'autres informations à ce niveau sur les stéréocils.
  • QCM 5 : J'ai rédigé ce QCM en me basant sur mes prises de notes de l'an dernier. Donc ce qui est tombé dans cette colle a été dit à l'oral l'an passé par Mr Saint-Marie et l'expérience m'a appris que tout ce qui est dit à l'orale peut tomber au concours. Par ailleurs, négliger une diapositive si importante parce qu'elle est en anglais me paraît pas être la meilleure décision quand on voit l'importance des informations qu'elle apporte. Maintenant, comme je vous l'ai dit précédemment, je ne sais pas ce qu'a dit cette année le prof en cours, je vous invite donc à voir avec lui ce que vous devrez savoir au concours, mais, les items que j'ai formulé sur cette partie du cours n'étaient absolument pas hors propos l'an dernier et pouvaient tomber au concours. Pour ce qui est de la date d'apparition de la couche cornée il suffit de se baser sur la durée de la kératinisation. Les différentes isoformes de kératines ont également leur importance dans l'étude des pathologies cutanées puisqu'elles constituent des marqueurs précis des différentes couches épidermiques ce qui permettra entre autres des études de colocalisation, c'est pour cela qu'elles avaient été évoqué l'an dernier.
  • 5A : L'an dernier on avait eu comme durée "entre 30 et 40 jours'' donc on va rester sur cette correction pour les raisons évoquées plus haut. Maintenant, bien évidemment, si on vous a dit en cours cette année que c'est pas plus de 30 jours retenez ça pour le concours mais on peut pas vérifier cette info, ce sera à vous de le faire pour en avoir le cœur net en janvier.
  • 5C : Il y a effectivement un problème dans ta prise de note. Ce qu'il faut savoir c'est que les granules lamellaires ne sont pas visibles en microscopie optique mais seulement en microscopie électronique. C'est ce que nous avait dit Saint Marie l'an dernier et d'ailleurs je t'invite à chercher sur internet des microscopies des granules lamellaires, elles seront toutes en microscopie électronique.
  • 7A : C'est écrit noir sur blanc sur la diapo du cours pour le coup que les glandes sudorales ont une unité sécrétrice simple.
  • 7B : Dans l'intitulé rien n'est faux. Les glandes exocrines sont bien séreuses. Mais effectivement elles sont aussi à sécrétion hydroélectrique. En revanche si j'avais formulé que les glandes sudorale eccrines étaient uniquement séreuses alors oui l'item aurait été faux.
  • 7C : Encore une fois, avec ma coRM Gaëlle nous avons noté dans nos cours que les cellules myoépithéliales interagissaient seulement avec le canal excréteur via une contraction permettant d'expulser le contenu du canal. Maintenant, encore une fois, si cette année on vous a donné une information différente en cours, veillez à vous en assurer auprès du prof et à retenir ce qu'il vous dit cette année pour le concours.

 

On a donc aucun erratum à signaler pour cette colle qui je vous l'accorde n'est pour autant clairement pas parfaite. On fait vraiment de notre mieux et on met beaucoup de temps, d'effort et de créativité dans leurs conceptions afin de nous améliorer et de vous aider du mieux que l'on peut. On espère tout de même que cette colle vous aura plus ou du moins qu'elle vous aura servi. On se voit la semaine prochaine pour la dernière colle de l'équipe hist/BDR de cette année, en attendant, n'hésitez pas à venir nous solliciter et à discuter avec nous en perm si besoin !

 

Courage, force et honneur !

 

Votre RM qui vous aime.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce super résumé ! 😁

Quand je parlais d'hors propos c'était parce que pour moi cette année il n'a parlé ni de la durée de keratinisation ni des isoformes de la kératine des items A et B. Mais bien sûr vous ne pouviez pas tellement le savoir. Mes excuses ✋🏼

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...