Jump to content

Poly entrainement glucides QCM 6


cactushérisson
Go to solution Solved by BOBI,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai quelques questions à propos de ce QCM :

 

Un ose peut donner naissance :
A. A une liaison osidique par méthylation sur le OH du carbone anomérique

B. A des liaisons éther par méthylation des fonctions alcools
C. A une liaison ester phosphorique comme le glucose 6 phosphate
D. A une liaison ester phosphorique comme le glucose 1 phosphate
E. A une liaison éther avec l'acide lactique dans l'acide N acétyl muramique

Réponses justes: ABCE

 

* Donc je me demandais quelle était la différence entre les liaisons éther et osidique lors de la méthylation et pourquoi on a une liaison différente si on fait la méthylation sur le OH du carbone anomérique et sur le OH non anomérique ? 

* Et ensuite je me demandais pourquoi ne peut-il pas y avoir une liaison ester phosphorique avec le glucose 1 Phosphate mais avec le glucose 6 Phosphate oui ?

 

Merci à ceux qui me répondrons et bonne journée ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Désolée de répondre que maintenant 😅

 

Alors pour ta première question : lors de la méthylation, les agents méthylants agissent en substituant tous les H des groupement hydroxydes par un CH3 ce qui forme un groupement éther. Si le groupement réducteur de l'ose est libre, il doit réagir en formant un dérivé O-méthylé. Cette liaison est une liaison onirique qui n' a pas la même stabilité en milieu acide ou elle est très facilement hydrolysé (ce qui permet de la distinguer des liaisons éther).

 

Et pour ta deuxième question: Toutes les fonctions alcools peuvent être eterifiées par des acides phosphoriques (ou des acides tout court d'ailleurs 😉) et permet l'obtention de dérivés phosphorylés qui sont important pour le métabolisme glucidique !

Mais attention il faut faire attention à distinguer le oses phosphorés sur leur fonction OH ou sur leur fonction hémiacétallique , ce qui change totalement la nature de la liaison et c'est le cas justement pour le glucose 1 P: 

917043242_Capturedcran2019-12-0221_20_36.thumb.png.11215ee45566dbb26b1d6516dd244b4b.png

 

Donc pour le glc 6P on a bien une liaison ester = phosphoester : entre la fonction OH de  C6 et la fonction acide P alors que pour le glc 1P on a une liaison phosphohémiacétal entre la fonction hémiacétallique de C1 et la fonction acide P.

 

Voila j'espère que c'est clair ! Et n'hésite pas si t'as d'autres questions ou que c'est pas super clair !! 😄😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...