Jump to content

Poly entrainement glucides QCM 6

Go to solution Solved by BOBI,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai quelques questions à propos de ce QCM :

Un ose peut donner naissance :
A. A une liaison osidique par méthylation sur le OH du carbone anomérique

B. A des liaisons éther par méthylation des fonctions alcools
C. A une liaison ester phosphorique comme le glucose 6 phosphate
D. A une liaison ester phosphorique comme le glucose 1 phosphate
E. A une liaison éther avec l'acide lactique dans l'acide N acétyl muramique

Réponses justes: ABCE

* Donc je me demandais quelle était la différence entre les liaisons éther et osidique lors de la méthylation et pourquoi on a une liaison différente si on fait la méthylation sur le OH du carbone anomérique et sur le OH non anomérique ? 

* Et ensuite je me demandais pourquoi ne peut-il pas y avoir une liaison ester phosphorique avec le glucose 1 Phosphate mais avec le glucose 6 Phosphate oui ?

Merci à ceux qui me répondrons et bonne journée ! 

• Solution
Posted

Salut, 

Désolée de répondre que maintenant 😅

Alors pour ta première question : lors de la méthylation, les agents méthylants agissent en substituant tous les H des groupement hydroxydes par un CH3 ce qui forme un groupement éther. Si le groupement réducteur de l'ose est libre, il doit réagir en formant un dérivé O-méthylé. Cette liaison est une liaison onirique qui n' a pas la même stabilité en milieu acide ou elle est très facilement hydrolysé (ce qui permet de la distinguer des liaisons éther).

Et pour ta deuxième question: Toutes les fonctions alcools peuvent être eterifiées par des acides phosphoriques (ou des acides tout court d'ailleurs 😉) et permet l'obtention de dérivés phosphorylés qui sont important pour le métabolisme glucidique !

Mais attention il faut faire attention à distinguer le oses phosphorés sur leur fonction OH ou sur leur fonction hémiacétallique , ce qui change totalement la nature de la liaison et c'est le cas justement pour le glucose 1 P: 

917043242_Capturedcran2019-12-0221_20_36.thumb.png.11215ee45566dbb26b1d6516dd244b4b.png

Donc pour le glc 6P on a bien une liaison ester = phosphoester : entre la fonction OH de  C6 et la fonction acide P alors que pour le glc 1P on a une liaison phosphohémiacétal entre la fonction hémiacétallique de C1 et la fonction acide P.

Voila j'espère que c'est clair ! Et n'hésite pas si t'as d'autres questions ou que c'est pas super clair !! 😄😉