Jump to content

Item système endomembranaire


DrR
Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

Hey

"tous les précurseurs des phosphoglycérides sont insérés dans la mb du RE apres action d'une acyl transférase " (v) 

pour moi c'est vrai pour les précurseurs : acylcoA Et glycérol 3 phosphate 

mais apres les précurseurs a pc ps Etc Qui vont permettre la synthèse "finale" du PL c'est à dire les ps pe Etc ils nécessitent l'intervention de phosphotransferzse à partir de précurseurs cytosoloiques donc l'acyl transferase elle permet pas de ramener TOUS les précurseurs dans le RE vu que y a 3 enzymes en tout, une pour chaque étape ..

merci de m'eclairer 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Metallica a dit :

@DrR Re

 

Oui en effet tu as raison les alcools des phosphoglycérides ne sont pas incorporés dans la membrane du RE après l'action de l'acyl transferase donc tous les précurseurs ne sont pas insérés

d'accord mrc

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @DrR (et @Metallica aussi)

 

Tout d'abord désolée de la réponse tardive 

 

Le 28/11/2019 à 10:36, DrR a dit :

"tous les précurseurs des phosphoglycérides sont insérés dans la mb du RE apres action d'une acyl transférase " (v)

Cet item est bien vrai puisque dans le poly il est dit que l'acyl-tranférase permet l'insertion dans l'hémi-couche cytosolique du RE. 

Donc même si les PC, PE... vont nécessiter d'autres enzymes pour être totalement formés, ces enzymes vont agir sur la structure de base (l'acide phosphatidique) sur lequel vont venir se greffer les autres groupements nécessaire à la synthèse des PC, PE...

Or cette structure de base est formée par l'acyl-transférase et elle est donc déjà intégrée dans la membrane du RE

 

Je ne sais pas si c'est très clair

N'hésite pas à me dire si jamais

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, CoralieB a dit :

Cet item est bien vrai puisque dans le poly il est dit que l'acyl-tranférase permet l'insertion dans l'hémi-couche cytosolique du RE. 

Donc même si les PC, PE... vont nécessiter d'autres enzymes pour être totalement formés, ces enzymes vont agir sur la structure de base (l'acide phosphatidique) sur lequel vont venir se greffer les autres groupements nécessaire à la synthèse des PC, PE...

Or cette structure de base est formée par l'acyl-transférase et elle est donc déjà intégrée dans la membrane du RE

 

Le problème c'est sur que l'on entend par phosphoglycérides : Acide phosphatidique ou glycerophospholipide (avec glycerol+AG+phosphate+Alcool) ?

Dans le premier cas l'item est vrai par rapport à ce que tu as dit mais dans l'autre cas il est faux vu qu'il n'y a pas incorporation dans la membrane du RE ,d'un des précurseurs du glycerophospholipide qui est l'alcool 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Metallica a dit :

Le problème c'est sur que l'on entend par phosphoglycérides : Acide phosphatidique ou glycerophospholipide (avec glycerol+AG+phosphate+Alcool) ?

Dans le premier cas l'item est vrai par rapport à ce que tu as dit mais dans l'autre cas il est faux vu qu'il n'y a pas incorporation dans la membrane du RE ,d'un des précurseurs du glycerophospholipide qui est l'alcool 😕

L'ensemble glycérol + AG revient à ton acide phosphatidique qui est transformé en diacylglycérol. 

Le phosphate et l'alcool sont apportés par les précurseurs cytosoliques par les phosphotransférases spécifiques. 

 

Je n'arrive pas à voir ce qui te gêne exactement...

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, CoralieB a dit :

Je n'arrive pas à voir ce qui te gêne exactement...

 

Ce qui me gène c'est que si l'alcool n'est pas transféré dans la membrane après l'action d'une acyl transférase , ben je vois mal comment on peut dire que "tous les précurseurs des phosphoglycérides sont insérés dans la membrane du RE après action d'une acyl transférase

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, Metallica a dit :

Ce qui me gène c'est que si l'alcool n'est pas transféré dans la membrane après l'action d'une acyl transférase , ben je vois mal comment on peut dire que "tous les précurseurs des phosphoglycérides sont insérés dans la membrane du RE après action d'une acyl transférase

Ok c'est bon je vois où est le problème (désolée je suis un peu lente à cette heure ci 😅)

 

Alors si on reprend l'item de base

Le 28/11/2019 à 10:36, DrR a dit :

"tous les précurseurs des phosphoglycérides sont insérés dans la mb du RE apres action d'une acyl transférase " (v) 

Il manque une petite virgule juste après RE, et ça change un peu le sens de la phrase (telle que je la perçois en tout cas). 

Je pense que cela signifie plutôt que, après l'acyl-transférase, les précurseurs que l'on obtient (après l'action de cette enzyme uniquement) ils sont tous dans la membrane. 

Puisque à ce moment là il n'y a que les acylCoA et le glycérol-3-phosphate. 

 

C'est la seule explication que je vois...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...