Jump to content

Crossing-over / Chiasmas


LARA
Go to solution Solved by GeorgeR,

Recommended Posts

Bonjour à tous !  :D

 

Petit doute en remettant le nez dans mon cours de BDR

 

Lors de la prophase I, entre quel et quel chromosome ont lieux ces échanges de matériel génétique ?! J'ai réécouté le cours mais je ne trouve pas ca trés clair...

 

Merci de vos réponses  ;)

 

Bonne soirée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Les crossing-over ont lieu entre une chromatide d'un chromosome avec une chromatide du chromosome homologue au niveau de chiasmas. Ainsi, après un CO, les 2 chromatides sœurs (d'un chromosome homologue) seront légèrement différentes :)

Link to comment
Share on other sites

Si je peux squatter ce post j'ai une petite question cornernant les Anomalie de la Méiose , pour l'anomalie de Segregation celle qui a lieue lors de la première division elle a lieu precisément en Anaphase I ou en Métaphase I ? Et la SPCS elle a bien lieu en Anaphase I ?

 

Une autre question le complexe synaptonémal c'est un K paternel qui va se lier avec un K maternel ? Et les élements lateraux (numéro 1 sur le schéma ) de ce complex sur lesquels on trouves les chromatides soeurs c'est quoi exactement ?

 

Lara ce à quoi tu fais réference ça ne serait l'appariement des K au stade 2 de la Prophase car moi j'ai un K 1 paternel qui va se lier à un K 1 maternelle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

LARA : c'est bien ça, le CO se fait entre les chromosomes homologues, entre un chromatide du chromosome paternel et un chromatide du chromosome maternel. 

Pour répondre à tes questions Mpi : 
L'anomalie de ségrégation se fait en Anaphase, aufet la métaphase est la phase où les chromosomes homologues vont se positionner de part et d'autre de l'équateur. Mais ce n'est qu'en Anaphase qu'il y a l'ubiquitination de la sécurine pour séparer les chromosomes.
Par contre SPCS je vois pas ce que c'est..   :blink:

Après pour ce qui est du complèxe synaptonémal c'est une structure protéique qui se forme entre 2 chromosomes homologues. La meilleure façon de bien le comprendre ce n'est pas avec des mots, mais avec les schémas en PJ. Si tu les comprends bien t'as tout compris (surtout le premier schéma)  ;)

 

post-857-0-85562800-1410726713_thumb.jpg

post-857-0-35165400-1410726724_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

D'accord parce-que (encore une fois ) à la pré-rentré les tuteurs nous avait dit que l'une des anomalie de segregation qui se deroulaient lors la Mitose Reduc c'etait en Metaphase I ce que je ne trouvais pas logique vu que c'est en Anaphase que la separation des K se fait ,  d'ailleurs le professeur nous a parlé de segregaton des aleatoires des K en Métaphase est-ce normal ?

 

SPSC c'est la Séparation Prematuré des Chromatides hihi

 

J'arrive pas à voir les pieces jointes en plus gros quand je clique dessus ça marche pas huhu mais je viens de les trouvers sur Google et je commence à comprendre petit à petit !

 

Encore merci George ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Ouep la ségrégation aléatoire se fait en métaphase, c'est à dire la distribution aléatoire de part et d'autre de l'équateur des chromosomes, par contre la séparation se fait en anaphase. 

Pour les PJ je te les ai mis sur imgur, tiens : http://imgur.com/a/y28XB
 

EDIT : Je sais bien que ségrégation veut dire séparation, donc on pourrait penser qu'elle se fait en anaphase, mais si tu veux la ségrégation en anaphase n'est pas aléatoire, elle est décidée et définitive depuis la métaphase, c'est pendant cette phase là que tout ces facteurs aléatoires rentrent en jeu.

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...