Jump to content

poly TAT Embryo


Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Bonsoiiir voilà un ptit paquet des questions sur le poly du TAT 

 

11D  (vrai) « La partie la plus caudale de l’intestin est le cloaque. Unique et fermĂ© par la membrane cloacale au dĂ©part, il se divise ensuite en deux structures : rectum et vessie. » Comment le cloaque peut-il donner le vessie ?

 

13D (vrai) « La chorde dorsale induit la formation du corps vertĂ©bral alors que le tube neural induit la formation de l’arc vertĂ©bral postĂ©rieur. »

Le tube neural induit la formation des arc vertébraux en (antérieur et postérieur) et pas uniquement pour le postérieur ?

 

14A (faux) « Les cellules du sclérotome migrent et se rassemblent autour de la chorde dorsale de maniÚre homogÚne. » Je ne vois pas pourquoi cet item est faux

 

19C (vrai) « La cavitĂ© cƓlomique interne est d’abord une cavitĂ© unique puis elle se cloisonne en cavitĂ© pĂ©ricardique, cavitĂ© pĂ©ritonĂ©ale et cavitĂ© pleurale. »

La cavité coelomique donne les cavité péricardique/pericardo-péritonéale/péritonéale la seconde évoluant en cavité pleurale mais on peut faire le raccourci ?

 

Quand est-ce que les cellules germinales primordiales sont au voisinage de l’allantoide ? Dans mon cours de BDD j’ai 3ùme semaine, dans mon cours d’embryologie 4ùme semaine
 Je pense qu’il y a une prise de note qui est fausse mais laquelle ?

 

5D (faux) « Les canaux de Wolff apparaissent à la 5Úme semaine, par une condensation mésenchymateuse qui progresse de crùnial en caudal. »

Pourtant c’est bien ce que j’ai notĂ©, c’est aussi faux ?

 

Merci d'avance (et une bonne soirĂ©e 😊)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Liliputienne 

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

11D  (vrai) « La partie la plus caudale de l’intestin est le cloaque. Unique et fermĂ© par la membrane cloacale au dĂ©part, il se divise ensuite en deux structures : rectum et vessie. » Comment le cloaque peut-il donner le vessie ?

 

Oui en effet c'est plutÎt la membrane uro-génitale qui va apparaitre

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

13D (vrai) « La chorde dorsale induit la formation du corps vertĂ©bral alors que le tube neural induit la formation de l’arc vertĂ©bral postĂ©rieur. »

Le tube neural induit la formation des arc vertébraux en (antérieur et postérieur) et pas uniquement pour le postérieur ?

 

L'arc vertĂ©bral comprend les lames et les pĂ©dicules et cette structure se situe Ă  la face dorsale ( ou en postĂ©rieur)  du corps vertĂ©bral 😉

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

 

14A (faux) « Les cellules du sclérotome migrent et se rassemblent autour de la chorde dorsale de maniÚre homogÚne. » Je ne vois pas pourquoi cet item est faux

 

De maniÚre hétérogÚne puisque l'on va se retrouver avec des sclérotomes à mailles lùches et à mailles serées 

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

19C (vrai) « La cavitĂ© cƓlomique interne est d’abord une cavitĂ© unique puis elle se cloisonne en cavitĂ© pĂ©ricardique, cavitĂ© pĂ©ritonĂ©ale et cavitĂ© pleurale. »

La cavité coelomique donne les cavité péricardique/pericardo-péritonéale/péritonéale la seconde évoluant en cavité pleurale mais on peut faire le raccourci ?

 

Oui tu as raison , au final on obtiendra ces 3 sĂ©reuses ....lĂ  l'item parle d'un cloisonnement qui a lieu aprĂšs l'apparition du cƓlome interne du coup ça correspond plus Ă  ce que tu as dit 😉

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

Quand est-ce que les cellules germinales primordiales sont au voisinage de l’allantoide ? Dans mon cours de BDD j’ai 3ùme semaine, dans mon cours d’embryologie 4ùme semaine
 Je pense qu’il y a une prise de note qui est fausse mais laquelle ?

 

non tu n'es pas la seule à avoir noté ça 

...du coup comme l'a dit Reiner mĂȘme si ça semble incohĂ©rent , mieux vaut retenir les deux dates 🙂

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

5D (faux) « Les canaux de Wolff apparaissent à la 5Úme semaine, par une condensation mésenchymateuse qui progresse de crùnial en caudal. »

Pourtant c’est bien ce que j’ai notĂ©, c’est aussi faux ?

 

qui progresse de caudal en cranial 😉

 

Voilou 😉

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 24 minutes, Metallica a dit :

qui progresse de caudal en cranial 😉

Oups j’ai oubliĂ© de prĂ©ciser, c’était pas la progression dont je parlais, mais de l’apparition de canaux. Parce qu’il me semble qu’ils apparaissent bien Ă  la 5Ăšme semaine mais du coup j’ai eu un doute !

 

(et sinon merci pour tout le reste 😍)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

Parce qu’il me semble qu’ils apparaissent bien à la 5ùme semaine mais du coup j’ai eu un doute !

Oui tu as raison c'est bien ça 😉

 

 

il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

et sinon merci pour tout le reste 😍)

 

A ton service petit tournesol 😁

Révélation

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...