Jump to content

poly TAT Embryo


Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir voilà un ptit paquet des questions sur le poly du TAT 

 

11D  (vrai) « La partie la plus caudale de l’intestin est le cloaque. Unique et fermé par la membrane cloacale au départ, il se divise ensuite en deux structures : rectum et vessie. » Comment le cloaque peut-il donner le vessie ?

 

13D (vrai) « La chorde dorsale induit la formation du corps vertébral alors que le tube neural induit la formation de l’arc vertébral postérieur. »

Le tube neural induit la formation des arc vertébraux en (antérieur et postérieur) et pas uniquement pour le postérieur ?

 

14A (faux) « Les cellules du sclérotome migrent et se rassemblent autour de la chorde dorsale de manière homogène. » Je ne vois pas pourquoi cet item est faux

 

19C (vrai) « La cavité cœlomique interne est d’abord une cavité unique puis elle se cloisonne en cavité péricardique, cavité péritonéale et cavité pleurale. »

La cavité coelomique donne les cavité péricardique/pericardo-péritonéale/péritonéale la seconde évoluant en cavité pleurale mais on peut faire le raccourci ?

 

Quand est-ce que les cellules germinales primordiales sont au voisinage de l’allantoide ? Dans mon cours de BDD j’ai 3ème semaine, dans mon cours d’embryologie 4ème semaine… Je pense qu’il y a une prise de note qui est fausse mais laquelle ?

 

5D (faux) « Les canaux de Wolff apparaissent à la 5ème semaine, par une condensation mésenchymateuse qui progresse de crânial en caudal. »

Pourtant c’est bien ce que j’ai noté, c’est aussi faux ?

 

Merci d'avance (et une bonne soirée 😊)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Liliputienne 

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

11D  (vrai) « La partie la plus caudale de l’intestin est le cloaque. Unique et fermé par la membrane cloacale au départ, il se divise ensuite en deux structures : rectum et vessie. » Comment le cloaque peut-il donner le vessie ?

 

Oui en effet c'est plutôt la membrane uro-génitale qui va apparaitre

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

13D (vrai) « La chorde dorsale induit la formation du corps vertébral alors que le tube neural induit la formation de l’arc vertébral postérieur. »

Le tube neural induit la formation des arc vertébraux en (antérieur et postérieur) et pas uniquement pour le postérieur ?

 

L'arc vertébral comprend les lames et les pédicules et cette structure se situe à la face dorsale ( ou en postérieur)  du corps vertébral 😉

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

 

14A (faux) « Les cellules du sclérotome migrent et se rassemblent autour de la chorde dorsale de manière homogène. » Je ne vois pas pourquoi cet item est faux

 

De manière hétérogène puisque l'on va se retrouver avec des sclérotomes à mailles lâches et à mailles serées 

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

19C (vrai) « La cavité cœlomique interne est d’abord une cavité unique puis elle se cloisonne en cavité péricardique, cavité péritonéale et cavité pleurale. »

La cavité coelomique donne les cavité péricardique/pericardo-péritonéale/péritonéale la seconde évoluant en cavité pleurale mais on peut faire le raccourci ?

 

Oui tu as raison , au final on obtiendra ces 3 séreuses ....là l'item parle d'un cloisonnement qui a lieu après l'apparition du cœlome interne du coup ça correspond plus à ce que tu as dit 😉

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

Quand est-ce que les cellules germinales primordiales sont au voisinage de l’allantoide ? Dans mon cours de BDD j’ai 3ème semaine, dans mon cours d’embryologie 4ème semaine… Je pense qu’il y a une prise de note qui est fausse mais laquelle ?

 

non tu n'es pas la seule à avoir noté ça 

...du coup comme l'a dit Reiner même si ça semble incohérent , mieux vaut retenir les deux dates 🙂

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

5D (faux) « Les canaux de Wolff apparaissent à la 5ème semaine, par une condensation mésenchymateuse qui progresse de crânial en caudal. »

Pourtant c’est bien ce que j’ai noté, c’est aussi faux ?

 

qui progresse de caudal en cranial 😉

 

Voilou 😉

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 24 minutes, Metallica a dit :

qui progresse de caudal en cranial 😉

Oups j’ai oublié de préciser, c’était pas la progression dont je parlais, mais de l’apparition de canaux. Parce qu’il me semble qu’ils apparaissent bien à la 5ème semaine mais du coup j’ai eu un doute !

 

(et sinon merci pour tout le reste 😍)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

Parce qu’il me semble qu’ils apparaissent bien à la 5ème semaine mais du coup j’ai eu un doute !

Oui tu as raison c'est bien ça 😉

 

 

il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

et sinon merci pour tout le reste 😍)

 

A ton service petit tournesol 😁

Révélation

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...