Jump to content

poly TAT Embryo

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoiiir voilà un ptit paquet des questions sur le poly du TAT 

11D  (vrai) « La partie la plus caudale de l’intestin est le cloaque. Unique et fermé par la membrane cloacale au départ, il se divise ensuite en deux structures : rectum et vessie. » Comment le cloaque peut-il donner le vessie ?

13D (vrai) « La chorde dorsale induit la formation du corps vertébral alors que le tube neural induit la formation de l’arc vertébral postérieur. »

Le tube neural induit la formation des arc vertébraux en (antérieur et postérieur) et pas uniquement pour le postérieur ?

14A (faux) « Les cellules du sclérotome migrent et se rassemblent autour de la chorde dorsale de manière homogène. » Je ne vois pas pourquoi cet item est faux

19C (vrai) « La cavité cœlomique interne est d’abord une cavité unique puis elle se cloisonne en cavité péricardique, cavité péritonéale et cavité pleurale. »

La cavité coelomique donne les cavité péricardique/pericardo-péritonéale/péritonéale la seconde évoluant en cavité pleurale mais on peut faire le raccourci ?

Quand est-ce que les cellules germinales primordiales sont au voisinage de l’allantoide ? Dans mon cours de BDD j’ai 3ème semaine, dans mon cours d’embryologie 4ème semaine… Je pense qu’il y a une prise de note qui est fausse mais laquelle ?

5D (faux) « Les canaux de Wolff apparaissent à la 5ème semaine, par une condensation mésenchymateuse qui progresse de crânial en caudal. »

Pourtant c’est bien ce que j’ai noté, c’est aussi faux ?

Merci d'avance (et une bonne soirée 😊)

• Solution
Posted (edited)

Salut @Liliputienne 

On 11/27/2019 at 8:56 PM, Liliputienne said:

11D  (vrai) « La partie la plus caudale de l’intestin est le cloaque. Unique et fermé par la membrane cloacale au départ, il se divise ensuite en deux structures : rectum et vessie. » Comment le cloaque peut-il donner le vessie ?

Expand  

Oui en effet c'est plutôt la membrane uro-génitale qui va apparaitre

13D (vrai) « La chorde dorsale induit la formation du corps vertébral alors que le tube neural induit la formation de l’arc vertébral postérieur. »

Le tube neural induit la formation des arc vertébraux en (antérieur et postérieur) et pas uniquement pour le postérieur ?

Expand  

L'arc vertébral comprend les lames et les pédicules et cette structure se situe à la face dorsale ( ou en postérieur)  du corps vertébral 😉

14A (faux) « Les cellules du sclérotome migrent et se rassemblent autour de la chorde dorsale de manière homogène. » Je ne vois pas pourquoi cet item est faux

Expand  

De manière hétérogène puisque l'on va se retrouver avec des sclérotomes à mailles lâches et à mailles serées 

19C (vrai) « La cavité cœlomique interne est d’abord une cavité unique puis elle se cloisonne en cavité péricardique, cavité péritonéale et cavité pleurale. »

La cavité coelomique donne les cavité péricardique/pericardo-péritonéale/péritonéale la seconde évoluant en cavité pleurale mais on peut faire le raccourci ?

Expand  

Oui tu as raison , au final on obtiendra ces 3 séreuses ....là l'item parle d'un cloisonnement qui a lieu après l'apparition du cœlome interne du coup ça correspond plus à ce que tu as dit 😉

Quand est-ce que les cellules germinales primordiales sont au voisinage de l’allantoide ? Dans mon cours de BDD j’ai 3ème semaine, dans mon cours d’embryologie 4ème semaine… Je pense qu’il y a une prise de note qui est fausse mais laquelle ?

Expand  

non tu n'es pas la seule à avoir noté ça 

...du coup comme l'a dit Reiner même si ça semble incohérent , mieux vaut retenir les deux dates 🙂

5D (faux) « Les canaux de Wolff apparaissent à la 5ème semaine, par une condensation mésenchymateuse qui progresse de crânial en caudal. »

Pourtant c’est bien ce que j’ai noté, c’est aussi faux ?

Expand  

qui progresse de caudal en cranial 😉

Voilou 😉

Edited by Metallica
  • Ancien Responsable Matière
Posted
  On 11/27/2019 at 9:09 PM, Metallica said:

qui progresse de caudal en cranial 😉

Expand  

Oups j’ai oublié de préciser, c’était pas la progression dont je parlais, mais de l’apparition de canaux. Parce qu’il me semble qu’ils apparaissent bien à la 5ème semaine mais du coup j’ai eu un doute !

(et sinon merci pour tout le reste 😍)

Posted
  On 11/27/2019 at 9:36 PM, Liliputienne said:

Parce qu’il me semble qu’ils apparaissent bien à la 5ème semaine mais du coup j’ai eu un doute !

Expand  

Oui tu as raison c'est bien ça 😉

On 11/27/2019 at 9:36 PM, Liliputienne said:

et sinon merci pour tout le reste 😍)

Expand  

A ton service petit tournesol 😁

Reveal hidden contents