Jump to content

Lipids for ever🚗


Iniesta
Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Bonjour la purpanie💙

 

J’ai beaucoup de mal Ă  rĂ©pondre Ă  des QCM sur les lipides lorsqu’il y a de grosses molĂ©cules Ă©crites, je sais pas par oĂč commencer 😅 Pour l’itemA j’ai compris mais les autres mdrr

(item A B D E vrai)

 

QCM 17 POLY ENTRAÎNEMENT 

 

IMG_0784.thumb.jpg.5447c1163b468c613983784e8e80e278.jpg
 

Merci d’avance😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Salut, 

 

Quand il y a de grosses molécules comme ça il faut déjà ne pas paniquer et se poser la question "Qu'est ce que c'est comme type de lipide ?"

 

Là tu vois qu'il y a un glycérol et deux acides gras par molécules. Tu te doutes que ce sont deux glycérolipides. 

 

Ensuite il faut se poser la question des types de liaisons : acyl-ester ? alkyl ? alkényl ? 

 

Ici on voit que ça finit par -oyl donc ce ne sont que des liaisons acyl-ester, sensibles par conséquent à l'hydrolyse acide, alcaline, les lipases sur les carbones alpha, ... 

 

Pour l'item B, c'est vrai parce que comme dit au dessus, la lippes coupe les liaison acyl-ester au niveau des carbones alpha (donc soit 1 soit 3), par conséquent elle coupera un acide palmitique et on obtiendra les deux molécules au dessus. 

 

Pour l'item C c'est faux parce que sur la molécule II la position 3 est occupée par un AG (et c'est normalement la place de la phosphocholine dans la molécule de phosphatidylcholine). C'est vrai uniquement pour la I. 

 

Pour l'item D, c'est vrai puisque c'est un 1,2-DiAcylGlycérol (c'est du cours)

 

Pour l'item E c'est vrai aussi, la réaction d'hydrolyse acide en présence d'un alcool ça fera bien ça 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a une heure, Iniesta a dit :

Merci beaucoup pour les explications, c’est parfait ! J’ai refait des QCM aujourd’hui et c’était beaucoup beaucoup mieux đŸ˜‡đŸ‘đŸ»

Ça ça fait plaisir 😍 Courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...